Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Tiger Express, la nouvelle wild maus de la Mer de Sable amène la Chine au Far West
Posté le Jeudi 04 août 2011dans Coasters, Parcs à thèmepar Alexandre RosaImprimerVoilà un nom qui rappellera des souvenirs à certains. La Mer de Sable est une étendue sablonneuse située dans l’Oise, au cœur de la forêt d’Ermenonville. Profitant de cette curiosité géologique, Jean Richard y ouvrit le premier parc à thèmes français en 1963. La beauté des lieux lui permit de recréer de vastes décor de far-west à quelques encablures au nord de Paris.
Géré par la Compagnie des Alpes (déjà responsable du Parc Astérix, du Musée Grévin et de France Miniature) depuis 2005, le parc a dernièrement bénéficié de nombreux investissements consentis par le groupe français. Trois zones thématisées composent ce parc qui se positionne aujourd’hui comme celui des aventuriers de moins de 14 ans.
En 2007, pas moins de 10 attractions pour enfants ouvraient leurs portes dans les zones “Jungle” et “Portes du Désert”. De nouveaux spectacles (en 2009) et la création d’un nouveau restaurant thématisé (l’Oasis, en 2010) sont venus compléter une offre malheureusement amputée par la fermeture du Train du Colorado, le petit “train de la mine” local. Il manquait une montagne russe digne de ce nom pour attirer les familles à la Mer de Sable.
C’est en Hollande que le groupe est allé chercher ce qui allait devenir la grosse nouveauté 2011 du petit parc picard. Le coaster “Flying Dutchman Gold Mine”, une Wild Maus du constructeur allemand Mack (bien connu pour avoir créé Europa Park à lui tout seul) inaugurée en l’an 2000. Et c’est Walibi Holland, une autre propriété de la Compagnie des Alpes, qui en fait les frais.
Le transfert de la montagne russe a été assuré par SMS International, qui n’a eu besoin que de quelques semaines pour démonter l’engin et le remonter entièrement à la Mer de Sable.
Rebaptisé Tiger Express, le coaster fait désormais partie intégrante de la petite et méconnue zone asiatique du parc. Lové entre la zone “Jungle” et celle du “Temps des Pionniers”, tout contre le corral où se joue le spectacle de cascades équestres qui conclut chaque journée de la Mer de Sable, cette zone était surtout réputée pour son pont suspendu et ses quelques bâtiments de style chinois.
La grosse difficulté consistait donc à intégrer de façon cohérente une montagne russe qui, bien que relativement compacte, se voit de loin dans un parc aussi réduit que la Mer de Sable. C’est Thierry Retif qui a été choisi par le parc pour piloter la direction artistique du projet. Il avait déjà signé le refonte de quelques attractions du parc, comme le flat-ride “La Ruée vers l’Or” ou encore le restaurant “l’Oasis”.
Quand on voit les bâtiments en bois aux reflets rouges qui entourent la nouvelle montagne russe, on ne peut que deviner l’histoire que les créateurs ont voulu vous faire ressentir : l’entrepôt qui abrite la gare de l’attraction appartient à un chinois! Mais que ferait-il au far-west ?
Nous sommes en réalité au temps des pionniers… où un nouvel habitant vient d’ouvrir le plus grand dépôt de l’Ouest Américain ! M. Tiger Lee, immigré Chinois, a été pendant des années un ouvrier spécialisé dans la construction de chemins de fers. Courageux et travailleur, il fini par amasser assez de dollars pour réaliser son rêve : ouvrir sa propre boutique. Grâce à un certain sens du commerce, il devient au fil des années le propriétaire du plus gros bazar de la région, vendant des produits confectionnés en Amérique ou importés de Chine, des armes, des selles, des fers à chevaux, des outils pour les chercheurs d’ors, des instruments de musique, du luminaire, de l’alcool et même… de la dynamite !
Il décide donc avec une certaine folie des grandeurs de mettre en place un système complexe de charriots sur rail lui permettant d’alimenter avec une incroyable efficacité et rapidité tout le pays en marchandises. Ces wagons filant à vive allure, perchés sur de hautes colonnes rouges, sont devenus célèbres, suscitant chez les enfants l’envie de les piloter…
Un scénario original malheureusement assez difficile à appréhender sur place sans les explications de rigueur. Pourtant, la réalisation de la zone est très réussie. Elle a été confiée à la société AZ Décors, qui a été chargée de construire la file d’attente et les bâtiments qui entourent le manège. L’agencement des multiples accessoires ajoutent une certaine crédibilité à l’histoire et l’immersion est plutôt réussie.
Quant à l’intérieur de la gare, c’est une véritable caverne d’Ali Baba avec, partout, des centaines de produits suspendus ou entassés les uns sur les autres sur des étagères. On est bien dans le plus gros dépôt de l’Ouest ! Les wagons sont également aux couleurs du propriétaire des lieux, et M. Tiger Lee semble posséder un trésor bien caché sous une partie de l’attraction. Un entrepôt secondaire à moitié enterré est en effet accessible près du parcours. Il permet aux visiteurs d’aller observer le circuit de plus près, avec une vue directe sur la descente principale où le portrait des courageux passagers est tiré pour la photo souvenir!
A l’approche du 50ème anniversaire de la Mer de Sable, toute une campagne de communication a été lancée afin de promouvoir l’inauguration de Tiger Express le 1er juillet 2011. A cette occasion, Thierry Morice, directeur général de La Mer de Sable, a déclaré : « Tiger Express complète notre offre d’attractions à sensations, et finalise les efforts que nous avons mis en place depuis 2007. Ce que nous avons fait, c’est donner à La Mer de Sable une identité propre, celle du parc des aventuriers. Puiser sur ce qui a fait sa force et surfer sur de nouvelles tendances permet aujourd’hui à la Mer de Sable de se positionner comme un parc de référence et de qualité au cœur des picards et des franciliens. »
Un nouveau départ réussi en terme d’image. Et à en juger par les sourires visibles sur les visages des passagers de Tiger Express, l’ajout jouit d’un taux de satisfaction assez élevé. Les spécialistes des parcs d’attractions regretteront cependant qu’il ne s’agisse “que” d’une Wild Maus d’occasion et non d’une montagne russe plus impressionnante, mais il en faut pour tous les publics.
C’est peut-être d’ailleurs de ce côté que le bât blesse, Tiger Express se voulant familial mais procurant malgré tout des sensations qui pourront effrayer les plus jeunes. Les Wild Maus ne sont déjà pas réputées pour leur souplesse. Celle-ci ne déroge pas à la règle, mais elle envoie également ses passagers le long de descentes courtes mais très violentes. Attention aux personnes sensibles du cou : ça déménage!
Voir toutes les photos de Tiger Express dans la galerie photos de TravelPics.fr
Article et photos par Alexandre Rosa
Je suis le concepteur du décor de la wild mouse « TIGER EXPRESS » que vous avez photographié. Je vous félicite pour la qualité artistique de vos photos.
Je suis dirigeant d’une société d’architecture et de décorations spécialisée dans les Parcs a thèmes et l’hôtellerie.
Bonjour,
J’ai eu le plaisir de réaliser un film institutionnel pour la Mer de Sable, le Tiger Express étant d’ailleurs mis en exergue en tout début de film.
Vous pouvez voir ce film ici : http://vimeo.com/28994576
Bonne visite !