Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Storkyrkan, la cathédrale de Stockholm où Saint Georges terrasse le Dragon
Posté le Mardi 08 juin 2010dans Architecture, Baroque, Cathédrale, Monument religieux, Pays, Suèdepar Alexandre RosaImprimerStorkyrkan… la Grande Eglise en suédois. Elle est située à Stockholm, et c’est effectivement la plus grande et la plus vieille église de la ville. On l’appelle aussi église Saint Nicolas, ou plus communément Cathédrale de Stockholm. Elle se situe au cœur de Gamla Stan, la vieille ville de la capitale suédoise, tout près du Palais Royal. Peut-être en raison de sa proximité avec le pouvoir, elle est le lieu où les rois de Suède furent couronnés jusqu’en 1907.
Mentionnée pour la première fois en 1272, cette cathédrale de 700 ans est d’une grande importance religieuse. C’est ici que le réformateur suédois Olaus Petri (1493-1552) diffusa son message luthérien à travers le royaume. Storkyrkan est ainsi une église protestante luthérienne depuis 1527.
A l’origine, une petite église de village fut construite sur ce site au 13ème siècle, probablement par le fondateur de la ville : Birger Jarl. Elle fut remplacée en 1306 par une basilique beaucoup plus grande, Saint Nicolas, qui fut modifiée au fil des siècles.
La caractère gothique de l’intérieur, développé au 15ème siècle, fut révélé en 1908 quand, durant des travaux de restauration, le plâtre fut retiré des piliers qu’il recouvrait, exposant les briques rouges caractéristiques de Storkyrkan. La tardive époque baroque amena son lot d’améliorations avec ce que l’on appelle les “chaises royales” et le pupitre, tandis que la façade fut adaptée pour mieux se fondre dans le quartier entourant le Palais Royal.
La tour centrale de 66 mètres de hauteur fut ajoutée en 1743. elle dispose de 4 cloches dont la plus grosse pèse pratiquement 6 tonnes.
La cathédrale de Stockholm abrite plusieurs trésors artistiques inestimables comme cette célèbre statue de Saint Georges terrassant le Dragon, considérée comme l’une des plus belles œuvres gothiques en Europe du Nord. La sculpture en bois, située à gauche de l’autel, fut créée à partir de chêne et de corne d’élan par le sculpteur de Lübeck, Bernt Notke. Inaugurée en 1489, elle commémore la victoire de Sten Sture le Vieil contre les danois en 1471 dans la bataille de Brunkeberg. Cette statue sert également de reliquaire et contiendrait des reliques supposées appartenir à Saint Georges et à deux autres saints. Une copie de cette statue datant du 20ème siècle est également visible sur Österlånggatan, une rue de Gamla Stan située au sud de la cathédrale.
Le Jugement Dernier est un tableau baroque massif de David Klöcker von Ehrenstrahl de 1696 également exposé ici.
Storkyrkan abrite en outre la plus vieille image connue de Stockholm, le tableau Vädersolstavlan (“La Peinture du Chien Soleil”), une copie d’un original de 1535 datant elle de 1632. Ce tableau fut commandé par l’universitaire et réformateur Olaus Petri, dont une statue est également visible du côté est de l’église. Il représente un halo (le chien soleil) qui donne son nom au tableau et qui était interprété comme un présage au 16ème siècle, après que six halos lumineux scintillants en provenance du soleil furent observés dans le ciel de Stockholm le 20 avril 1535.
Le candélabre de 3,7 mètres de haut visible devant l’autel est de bronze massif et vient d’Allemagne. Il décore la cathédrale depuis 600 ans.
Mais l’un des trésors les plus prisés de Storkyrkan n’est autre que sur son autel de bois d’ébène recouvert d’argent sculpté. Il donna à l’intérieur de la cathédrale une toute nouvelle apparence dans les années 1650. Offert par le diplomate Johan Adler Salvius, cet autel représente de bas en haut les scènes de la Cène (le Dernier Souper), la Crucifixion du Christ (entre des statues d’argent des évangélistes Matthieu et Luc), la Passion du Christ (entre les statues d’argent des évangélistes John et Marc), la Descente aux Enfers du Christ et enfin sa Résurrection.
Voir toutes les photos de Storkyrkan, la Cathédral de Stockholm, dans la galerie photos de TravelPics
Article et photos par Alexandre Rosa
Cette cathédrale est magnifique et tes photos superbes comme d’habitude. Tu as fait un très bon récit historique de cette cathédrale.
Je suis allée, il y a très longtemps à Stockholm mais je n’ai pas eu la chance de visiter cette cathédrale, quel dommage! Mais grâce à cet article, j’ai pu la visiter virtuellement, MERCI.