Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Spinnaker Tower – une voile de métal de 170 mètres à Portsmouth
Posté le Jeudi 22 avril 2010dans Architecture, Contemporain, Grande Bretagne, Pays, Tourpar Alexandre RosaImprimerLa Spinnaker Tower est une tour de 170 mètres de hauteur située à Portsmouth, une petite ville des bords de Manche dans le sud de l’Angleterre. Elle est la pièce maîtresse du développement du port de Portsmouth, qui est soutenu par une subvention de la National Lottery. Sa forme a été choisie par les habitants de la ville parmi une sélection de concepts. La tour, dessinée par le cabinet local HGP Architects et les consultants en ingénierie Scott Wilson, a été construit par Mowlem. Elle représente l’histoire maritime de Portsmouth en reprenant la forme d’une voile. Après plusieurs années de retards et des plusieurs dépassements de budget, elle fut inaugurée le 18 octobre 2005.
Culminant dont à 170 mètres au-dessus de la mer, la Spinnaker Tower est donc deux fois et demie plus haute que la Colonne de Nelson à Londres, ce qui fait d’elle la structure accessible la plus haute du Royaume-Uni en dehors de Londres. Elle est visible des kilomètres autour de Portsmouth, changeant la silhouette de la ville. La tour Spinnaker est même visible depuis l’île de Wight, la péninsule de Manhood et même depuis une colline de Brighton les jours les plus clairs.
Le design de cette voile flottant au vent a été accompli en utilisant deux immenses arcs de métal peint en blanc donnant toute sa forme de spinnaker. Ce type particulier de voile d’avant est normalement très légère et très creuse et a des allures portantes. On l’appelle aussi “spi”.
Le métal a été fabriqué par Butterley Engineering. Au sommet se trouve un pont d’observation sur trois niveaux et qui offre une vue à 320° sur la ville de Portmouth et les ports de Langstone et de Portsmouth sur plus de 37 kilomètres aux alentours. La plus haute de ces plate-formes d’observation, le nid d’oiseau, a un toit grillagé qui permet aux visiteurs de se retrouver exposés aux éléments.
Le sol vitré qui se trouve au milieu du pont d’observation inférieur offre une vue plongeante sur la voile vide qui constitue le corps de l’édifice. C’est le plus grand de ce type en Europe. Il permet littéralement de marcher au-dessus du vide. Frissons garantis!
Si le monument est devenu le nouvel emblème de Portsmouth, ce n’est que pour une durée limitée. En effet, la durée de vie de l’édifice est estimée à 80 ans. C’est peu pour un bâtiment moderne, dont la forme a été reprise par la tour Burj Al Arab à Dubaï. La structure de cette dernière est un peu moins de deux fois plus haute, culminant à 323 mètres. Elle y abrite un hôtel construit sur une île juste assez grande pour les fondations du bâtiment.
Le projet d’une telle tour débuta en 1995, mais le premier coup de pioche n’eut lieu qu’en 2001 pour des travaux achevés mi 2005 en raison des retards répétés et des demandes de financements supplémentaires des constructeurs de Mowlem. La tour ouvrit finalement avec 6 ans de retard sur les projets initiaux qui prévoyaient son ouverture pour 1999 afin de coïncider avec les célébrations du nouveau millénaire. Baptisée Portsmouth Millenium Tower à l’origine, elle dût être renommée.
Le projet dépassa donc les budgets, parvenant à un coût final de £35,6 millions de livres sterling pour la tour seule. Les contribuables ne devaient pas participer au financement, mais le Portmouth City Concil finit par contribuer à la construction à hauteur de £11,1 millions de livres.
La tour a connu un certain nombre de problèmes depuis son ouverture, remettant en cause sa sécurité, comme par exemple l’apparition de grosses craquelures sous le premier pont d’observation et les pannes répétées de l’ascenseur extérieur. Le jour de l’inauguration, le chef du projet de la Spinnaker Tower, David Greenhalgh, ainsi que les représentants de Mowlem et de Maspera, le constructeur dudit ascenseur, restèrent coincés dans ce dernier durant plus d’une heure et demie. De plus, des manifestants et des base jumpers s’étant introduits dans la tour à plusieurs reprises ont inquiété les responsables de la sécurité de l’édifice.
Heureusement, depuis presque 5 années maintenant, la tour attire les foules au-delà des attentes, en début du fait que seul son ascenseur interne fonctionne depuis l’ouverture. 600.000 personnes ont ainsi fait le déplacement pour escalader la tour lors de sa seule première année d’exploitation. C’est l’une des tours d’observation au monde qui est devenue populaire, rejoignant le Vancouver’s Harbour Centre, la CN Tower de Toronto, la tour de Blackpool et la tour Oriental Pearl de Shanghai.
Les visiteurs se font cependant de plus en plus rares d’année en année, et le management de la tour a admis que l’intérêt commençait à décroître. En juin 2009, ils obtinrent cependant la permission d’installer une tour de chute libre accolée à la Spinnaker Tower afin d’attirer les amateurs de sensations fortes, en dépit de nombreuses critiques.
Voir toutes les photos de la Spinnaker Tower de Portsmouth dans la galerie photos de TravelPics.fr
Article et photos par Alexandre Rosa
Une autre des manières d’attirer du monde dans un endroit où vraissemblablement il n’y avait pas ou plus grand chose à visiter.
Ce principe très en vogue est un moyen pour créer de l’emploi du chiffre d’affaires est certainement indispensable pour notre société, mais je n’arrive pas toujours à oublier que ces oeuvres modernes « moyennes » sont faites pour me faire lâcher mes euros.
Malgré cet arrière goût dérangeant, je sacrifie le fruit de mon travail sur l’autel de l’économie. Il faut avouer que cela permet d’admirer des prespectives qui resteraient inaccessibles sans ces ouvrages. Alors ne boudons pas le plaisir.