Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Captain EO – Michael Jackson de retour en 3D à Disneyland Paris dès le 12 juin 2010
Posté le Jeudi 29 avril 2010dans Attractions, Cinéma, Danse, Disneyland Paris, Special Eventpar Stéphane HacquinImprimerSouvenez-vous, nous sommes en 1986 et la sortie d’un court-métrage Disney bien particulier laissera sa trace dans l’univers des parcs à thèmes. Né d’un partenariat naissant entre Walt Disney Imagineering, le bureau d’études qui conçoit et construit les parcs Disneyland, et le réalisateur de Star Wars George Lucas, ce film restera dans les annales grâce à sa star : Michael Jackson, alias Captain EO.
D’abord ouvert au parc Disneyland de Californie, le film trouvera vite son chemin jusque dans les salles obscures de Walt Disney World, en Floride, avant de traverser les océans jusqu’à Tokyo Disneyland et surtout Disneyland Paris, où l’attraction émerveilla le public européen de l’ouverture du parc en 1992 jusqu’à sa fermeture en 1998.
Quand le rôle de Captain EO fut proposé à Michael Jackson par le PDG de la Walt Disney Company de l’époque, Michael Eisner, l’aficionado de Disney accepta de participer avec joie… si George Lucas était de la partie! Un accord fut conclu et l’équipe créative fut rapidement rejointe par Francis Ford Coppola qui réalisa le court-métrage, sans oublier les 200 Imagineers (ces “imaginieurs” Disney qui conçoivent les attractions) qui participèrent au tournage.
Captain EO, alors appelé “Intergalactic Music Man” durant la mise en œuvre du projet, se devait de transporter le public “out of this world” (“hors de ce monde”, du nom d’une des chansons du film), avec une troupe de personnages extra-terrestres éclatants de couleur. Parmi l’équipe d’EO, on trouvait ainsi Fuzzball, un minuscule singe de l’espace tout orange doté d’ailes de papillon. Hooter, lui, était une créature ressemblant à un éléphant bleu, tandis que le duo comique d’Idy et Ody ressemblait à une grande autruche à deux têtes. N’oublions pas le Major Domo, un robot humanoïde capable de se transformer en batterie.
Nous rejoignions Captain EO (Michael Jackson, donc) et ses acolytes juste avant qu’ils n’atterrissent sur une planète inquiétante aux couleurs sombres, où EO ne manquerait pas d’utiliser les pouvoirs conférés par sa musique pour danser et combattre la méchante sorcière régnant sur ce monde, interprétée par Angelica Huston, et ses mercenaires. Notre héros parviendrait finalement à vaincre ces forces sombres, transformant un monde en noir et blanc en un monde de couleurs et de beauté. Au cas où vous vous poseriez la question, “Eo” vient du mot grec “eos” qui signifie “aube”.
Le court-métrage de 17 minutes était sous-titré “3D Musical Motion Picture Space Adventure” et intégrait plus de 350 effets spéciaux à la fois à l’écran et dans la salle où il était projeté afin de transporter les visiteurs dans une expérience toute nouvelle pour l’époque. Avec l’aide de la 3D, une technologie alors toute nouvelle, et de projecteurs 70 mm, il était possible de faire passer le vaisseau spatial de Michael Jackson juste au-dessus de la tête des visiteurs, alors que des lasers et des effets de fumée envahissaient la salle par moments pour créer une ambiance réellement inquiétante pour les enfants.
Mais le gros morceau était bien sûr entre les mains de Michael Jackson lui-même, qui semblait sauter hors de l’écran. La superstar a écrit, chanté et produit deux chansons mémorables pour le film, à savoir “Another Part of Me” et “We are here to change the world”. A l’époque, les numéros de dance de Michael Jackson en Captain EO ont obligé la direction du Disneyland Park à rester ouverts pendant 60 heures consécutives pour satisfaire la demande!
Captain EO allait connaître sa première floridienne dans le parc Epcot en septembre 1986 avant d’être remplacé par un film plus récent, “Honey, I Shrunk the Audience” en 1994 (“Chérie, j’ai rétréci le public” à Disneyland Paris, inspiré de la trilogie “Chérie j’ai rétréci les gosses”, “Chérie, j’ai agrandi le bébé” et “Chérie, nous avons été rétrécis”). La version parisienne suivit le même chemin en 1998, dans un théâtre rebaptisé “Imagination Institute” afin de pouvoir accueillir la Cérémonie de Remise du Prix de l’Inventeur de l’Année, irrémédiablement décerné à Wayne Szalinsky pour sa machine à rétrécir depuis maintenant 12 ans.
Découvrez ci-dessous le film “Captain EO” de Francis Ford Coppola en intégralité et en streaming :
Le glas de cette attraction provient du premier parc américain, celui de Californie, qui décida de rendre un dernier hommage à Michael Jackson suite à son décès en juin 2009 avec la suppression de “Honey, I Shrunk the Audience” au profit d’un retour de Captain EO depuis le 23 février 2010. Rebaptisée “Captain EO Tribute”, l’attraction a connu un succès sans précédent pour un film à ce point “vintage”. L’affluence du Magic Eye Theatre étant passée de 3000 spectateurs par jour à plus de 20.000 depuis le retour de Michael Jackson, il n’en fallait pas moins pour convaincre les autres parcs Disney du monde entier de suivre la bonne idée en faisant de même.
L’Oriental Land Co., gestionnaire de Tokyo Disney Resort, fut la première à annoncer la nouvelle d’un retour aux fans de la star de la pop prévu pour le 30 juin 2010 à Tokyo Disneyland. Quant à Walt Disney World, il annonça le retour de Captain EO aujourd’hui pour le 2 Juillet 2010. Le même jour, Disneyland Paris annonça le retour du film à Discoveryland pour le 12 Juin 2010, en lui et place de “Chérie, j’ai rétréci le public” qui fermera ses portes après sa dernière projection, le 3 mai 2010, soit dimanche prochain à 18h. Avis aux amateurs.
Une différence est tout de même à noter puisque la salle où Captain EO était projeté à l’époque à Disneyland Paris s’appelait Cinémagique, nom qui a été donné à une attraction ouverte depuis aux Walt Disney Studios, le parc voisin, et qui existe encore aujourd’hui. Mais l’évolution n’est pas que négative puisque des équipements qui n’existaient pas à l’époque équipent désormais la salle de Discoveryland, au premier rang desquels se trouve l’immense plate-forme mobile sur laquelle sont installés tous les sièges du cinéma. Il faut dire que l’arrivée de “Chérie j’ai rétréci le public” en 1998 ne s’était pas faite sans grands travaux. Une fosse géante avait été creusée sous la salle pour permettre l’installation de cette plate-forme qui simulait les pas des humains gigantesques du film, après que la salle ait été rétrécie dans le scénario. Il apparaît aujourd’hui que cette nouveauté technique est réutilisée dans le Captain EO version 2010, le sol battant le rythme des chansons de Michael Jackson. La bande son promet en outre d’être au meilleur de sa qualité grâce aux arrangements acoustiques réalisés pour la salle depuis sa dernière projection.
En revanche, des effets spéciaux existant à l’époque ne seront pas réinstallés, même si la plupart feront leur retour comme par exemple l’effet laser. Que les fans se rassurent tout de même, puisque nous pouvons vous annoncer que Captain EO version parisienne bénéficiera des mêmes horaires d’ouverture que le reste du parc, contrairement à “Chérie j’ai rétréci le public” qui fermait tous les jours à 18h. Rendez-vous donc le 12 juin 2010 pour cette deuxième grande première d’un film culte qui mérite d’être découvert par une nouvelle génération de visiteurs. N’est-ce pas d’ailleurs “L’année de la nouvelle génération” à Disneyland Paris?
Voir toutes les photos du film Captain EO et de l’attraction “Tribute” de Californie dans la galerie photo de TravelPics.
Photos © Disney et Doug Marsh
Je suis déçu. Je ne pourrai pas être là le jour de son retour.
Je veux bien être cast de cette attraction leur costume est beau pour une fois
génial !!! le jour tant attendu est arrivé !!! j’y serai le 12
Savez vous quand il ferme ? Je ne pourrait surement pas y assister le 12 juin, donc j’aimerais savoir quand il ferme l’attraction, histoire d’y aller avant !!!
Merci
LOVE
Captain EO n’a pas encore de date de fermeture. C’est considéré comme une nouvelle attraction au sein de Disneyland Paris, même s’il s’agit en fait d’une réouverture. Il n’est pas question qu’elle disparaisse pour le moment, donc vous aurez certainement le temps de participer à une projection de ce film de 1986 avant son deuxième départ.
A bientôt!
Trés bien merci Alexandre Rosa ! Oui je pense y allé fin 2010 debut 2011 donc bon je pense pas qu’il vont laisser l’attraction 5 mois !! Sa ferait pas beaucoup quand meme !
Merci encore !
c cool ki remète cette attraction car je ne l’ai jamais vu mais c’est vraiment domage kils enlèvent chérie j’ai rétrécie le public car c’était vraiment bien(ils auraient pu faire un coup l’un un coup l’autre)!!!!!j’éspère kan meme kils la remètrons un jour!!! Maiis bon on peut pas tout avoir