Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
C’est l’Année de la Nouvelle Génération à Disneyland Paris!
Posté le Samedi 27 mars 2010dans Attractions, Disneyland Parispar Alexandre RosaImprimerC’est traditionnellement le premier weekend d’avril que la plupart des parcs d’attractions fermés pour l’hiver rouvrent leurs portes. C’est aussi à cette date que Disneyland Paris lance sa nouvelle année de célébrations en même temps qu’ils ouvrent leurs nouvelles attractions pour contrer la concurrence en frappant fort (voir le reportage sur l’évènement presse). Le parc américain, ouvert 365 jours par ans, fait cette année la part belle aux personnages de la Nouvelle Génération Disney. Les héros Pixar sont également de la partie, avec notamment Rémi et Emile du film Ratatouille, Bob et Sully de Monstres et Cie., Lilo et Stitch, Buzz l’Eclair et tous les personnages de Toy Story, les Indestructibles, etc…
Mickey et ses amis vont donc devoir partager la tête d’affiche avec des personnage plus récents pour cette Année de la Nouvelle Génération. Pour frapper un grand coup, ce n’est pas une mais trois attractions inspirées de la trilogie de films Toy Story des studios Disney/Pixar qui ouvriront dans le courant de l’été, en retard par rapport au lancement des festivités, mais à temps pour la sortie française de Toy Story 3 dans les salles obscures.
Le 2 avril 2010, ce ne sont donc que des ajouts mineurs qui viendront ponctuer la journée des visiteurs. Nous nous sommes rendus sur place pour vous les faire découvrir en avant-première. Commençons par la seule star 100% Disney (comprenez qu’il ne s’agit pas d’un personnage créé par Pixar) qui fait son apparition à Disneyland Paris pour la première fois cette année, j’ai nommé la Princesse Tiana. La première princesse Disney noire-américaine, héroïne de La Princesse et la Grenouille, a été recréée en chair et en os pour venir à la rencontre des visiteurs petits et grands aux côtés de son prince, le Prince Naveen, lui aussi objet d’un tout nouveau personnage qui a nécessité un important casting international.
La Princesse et la Grenouille signait le grand retour des studios Disney aux films d’animation en 2D traditionnelle, comme à l’époque des plus grands succès du studio, au début des années 90, avec des classiques tels qu’Aladdin, la Belle et la Bête, Le Roi Lion ou Pocahontas. L’arrivée de Pixar, pionnier de l’animation en images de synthèse utilisée pour concevoir des longs métrages de A à Z, avait fait flancher la souris au point que les studios d’animation 2D de Disney avaient fermé leurs portes après le semi-échec de Frère des Ours. Ce nouvel essai sonnait comme une dernière chance à la 2D, et les plus grands animateurs de l’époque faste du studio s’y sont collé. Et ça a plutôt bien marché, au point que Tiana est rapidement entrée dans le Panthéon des princesses Disney classiques.
Peut-être à cause de son statut de première princesse noire chez Disney, les médias ont beaucoup parlé de cette jeune femme de la Nouvelle-Orléans à l’accent cajun. Il était donc logique qu’elle fasse partie de la Parade des Rêves, le spectacle itinérant quotidien qui a fait la réputation de Disneyland Paris. Le dernier char de cette parade exclusive au parc français s’intitule “Rêve de Romance” et les princesses classiques (j’ai nommé Belle, Aurore, Ariel, Cendrillon, Blanche-Neige et Jasmine) y tenaient le haut de l’affiche… jusqu’à cette année. La princesse Tiana et le prince Naveen y sont désormais en bonne place, au milieu d’un lit de fleurs jaunes repeintes spécialement pour leur arrivée.
Un spectacle de rue est également donné sur Town Square, à l’entrée du parc, plusieurs fois par jour pour faire renaître l’ambiance du film avec Tiana en personnage principal chantant et dansant. Voilà pour la première nouveauté, qui sent un peu le réchauffé, la parade n’ayant pas changé d’un iota en dépit de cette arrivée remarquée.
Et puisque l’on parle de personnages Disney, saviez-vous que ces derniers défilent sur Main Street, la grande allée située face au Château de la Belle au Bois Dormant, symbole de Disneyland Paris, plusieurs fois par jour? Un petit train a été créé spécialement pour qu’ils puissent être vus pour un maximum de visiteurs sans qu’ils n’aient besoin d’attendre la parade quotidienne ou de faire la queue à l’un des points rencontre photo (photolocation) disséminés à travers le parc. Cette idée existe depuis 2007, quand le parc a fêté ses 15 Ans en grande pompe. On l’appelait alors le Disney’s Character Express.
L’année dernière, désireux de donner du corps à la Fête Magique de Mickey qui devait être la grande nouveauté 2009 sous forme de célébration devant durer toute l’année, les équipes de la division Spectacles de Disneyland Paris avaient relooké ce train en y intégrant le personnage de Minnie, la fiancée de Mickey. Repeint de rouge taché de pois blancs, il était conduit par la femelle souris et sa voix avait été ajoutée par dessus la chanson-thème diffusée pendant le défilé du train. Déjà, ce relooking était présenté comme une grande nouveauté… et ils ont recommencé pour l’Année de la Nouvelle Génération.
Car ce train n’est plus tout jeune! Il défilait déjà en 1992, à l’ouverture du parc, sur la Parade du Monde Merveilleux de Disney (la parade qui a animé les allées du parc jusqu’en 2007, pendant 15 ans), sous la forme de Casey Jr., le petit train du cirque connu pour son apparition dans Dumbo, le grand classique mettant en scène l’éléphant volant. C’est donc la 3ème fois que cet ancien char change de nom et se voit repeint, pour devenir cette année le Disney’s All-Star Express. Les personnages classiques y disposent toujours d’un wagon, à ceci près que les “Nouvelles Stars” y sont désormais à l’honneur. Les Indestructibles, Rémi de Ratatouille et même Wall-E y tiennent la vedette, ce dernier ayant été installé dans le container à charbon du petit train.
Côté musique, la voix de Minnie a de nouveau disparu et l’ensemble a été remixé dans une version beaucoup plus techno faisant intervenir des refrains célèbres issus des films dont les nouveaux héros sont les protagonistes. Troublant au début, mais on s’y fait.
On reste dans l’univers des parades mais on se dirige du côté des Walt Disney Studios pour découvrir la 3ème nouveauté de cette Année de la Nouvelle Génération. C’est au sein de la Disney’s Stars n’Cars qu’elle apparaît, sous la forme d’une nouvelle voiture intégrant le cortège existant qui constitue l’essentiel de ce spectacle. Rappelons que cette “cavalcade” (pour ne pas dire “mini-parade”) nous vient tout droit des Etats-Unis, et plus précisément du parc Disney’s Hollywood Studios, à Walt Disney World en Floride. Ayant créé une nouvelle parade, le parc avait vendu sa parade de voitures de stars à l’image des personnages qu’elles véhiculent à Disneyland Paris en 2009. Il s’agissait d’une des plus grosses nouveautés de la saison précédente, la Fête Magique de Mickey.
Sauf que toutes les voitures importées d’outre-Atlantique n’avaient pas trouvé leur chemin jusqu’à la version hexagonale de la parade. Alors Disney a t-il gardé ces véhicules sous le coude pour nous les sortir plus tard en les faisant passer pour une grosse nouveauté? Toujours est-il que c’est la voiture qui transportait Luke Skywalker et la Princesse Leïa aux Etats-Unis qui a été relookée à Paris pour devenir la voiture de Ratatouille. Repeinte en rouge et affublée d’une flûte de Champagne sur son capot avant, elle fait défiler Rémi et Emile, les deux amis stars du succès des studios Pixar le plus franchouillard. Une réussite visuelle, mais une belle arnaque marketing tant le spectacle reste une fois de plus le même en dehors de cet ajout.
Direction le Château de la Belle au Bois Dormant pour admirer la dernière des nouveautés de l’Année de la Nouvelle Génération. Elle se tient plus précisément sur la grande scène à 360° construite sur Central Plaza, devant l’icône du parc, pour la Fête Magique de Mickey. Et une fois encore, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une version réactualisée du spectacle créé l’année dernière au même endroit. Il s’agit toujours de danses et de chants orchestrés par Mickey accompagné d’une troupe de danseurs en vêtements de sport résolument modernes.
Un point positif est cependant à noter, puisque les personnages sur scène interpellent beaucoup moins le public que dans le précédent spectacle. Contrairement aux américains qui adorent participer, les européens sont plus passifs devant une scène, et les multiples tentatives des personnages exhortant les visiteurs de danser avec eux tombaient le plus souvent à plat, instaurant même un certain malaise par moments. La Nouvelle Génération mise en avant dans ce nouveau spectacle y effectue ses numéros sans temps mort et surtout sans rien demander à personne. On préfère, même si visuellement tout reste du même acabit que précédemment, utilisant les ascenseurs cachés dans la scène qui permettent aux personnage d’apparaître ou de disparaître à volonté dans un nuage de fumée.
L’Année de la Nouvelle Génération vendue par Disneyland Paris pour commencer ce 2 avril 2010 et prévue pour durer un an a donc un goût de réchauffé, l’ensemble des nouveautés de cette année étant donc identique à ce que l’on nous a déjà servi l’année dernière. Contrairement à ce qu’il fait dans le film, Rémi de Ratatouille a eu bien du mal à imposer sa touche de cuisinier de génie pour nous préparer une saison savoureuse. Il faudra donc se contenter de relookings et de réactualisations faisant intervenir des personnages déjà présents auparavant mais beaucoup moins mis en valeur. Seuls Tiana, Naveen, ainsi que Bob et Boo de Monstres et Cie. sont des nouveautés jamais auparavant vues à Disneyland Paris. On s’en contentera en attendant Toy Story Playland, le complexe d’attractions qui sera inauguré en août aux Walt Disney Studios. En attendant, n’espérez pas y découvrir de nouvelle sensations : le chantier n’est pas encore achevé!
Article par Alexandre Rosa pour TravelPics.fr
Photos © Disney