Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Gamla Stan – la vieille ville de Stockholm
Posté le Vendredi 05 février 2010dans Architecture, Histoire, Médieval, Pays, Renaissance, Suèdepar Alexandre RosaImprimerAlors que la France sort peu à peu de l’hiver pour entrer dans le mois des carnavals, nous avons décidé de faire durer un peu l’ambiance hivernale en vous emmenant dans le nord, en Suède plus exactement. C’est à Stockholm que se situe la première étape de notre voyage, au cœur de la vieille ville de la capitale suédoise.
La ville elle-même s’étend sur 14 îles reliées par 53 ponts faisant toutes partie de l’archipel de Stockholm. Au total, ce dernier en comporte plusieurs milliers, faisant de l’eau un élément prépondérant de celle qu’on appelle la “Venise du Nord”, à l’instar d’autres grandes villes européennes. Stockholm est ainsi située au bord de la mer Baltique, à l’embouchure du lac Mälar, et abrite 1,25 million d’habitants dans le centre-ville et sa banlieue.
C’est sur la petite île de Stadsholmen que la ville fut fondée. C’est là que se trouve Gamla Stan, littéralement “la vieille ville” en suédois. Jusqu’en 1980, ce quartier s’intitulait Staden mellan broarna, autrement dit “la ville entre les ponts”. Les îles de Riddarholmen, Helgeandsholmen et Strömsborg, aux alentour, font également partie de ce quartier central de la capitale. Sa construction remonte au 13ème siècle.
Cet ensemble d’îles regorge de monuments historiques, séparés par de petites rues pavées et des allées médiévales à l’architecture nord-germanique. Tout le quartier bénéficie d’une ambiance très particulière et propose toutes sortes d’activités, des boutiques de souvenirs aux librairies anciennes, en passant par les magasins d’antiquités et les riches palais, les églises et les musées. Beaucoup des caves médiévales sont maintenant des restaurants ou des cafés, tandis que les rues pentues rappellent une époque désormais révolue.
Stortorget est le nom de la grande place installée au centre de Gamla Stan, entourée de vieilles maisons de marchands, dont fait partie le vieux bâtiment de la Bourse de Stockholm, aujourd’hui l’Académie suédoise. C’est ici qu’a eu lieu un évènement tristement célèbre de l’histoire suédoise, à savoir le Bain de Sang de Stockholm, où les nobles suédois furent massacrés par le roi danois Christian II en novembre 1520. La révolte qui a suivi et la guerre civile consécutive ont mené à la dissolution de l’Union de Kalmar et à l’élection du roi Gustav Ier, qui signa le début de la dynastie de Vasa.
En plus d’être le lieu où l’on retrouve la Cathédrale de Stockholm, le célèbre Musée Nobel (Alfred Nobel, créateur du célèbre prix qui porte son nom, était suédois) et l’église de Riddarholmen, sur “l’île des chevaliers”, Gamla Stan est également la résidence de la famille royale de Suède. Kungliga Slottet, le palais royal construit au 18ème siècle après que le palais qui s’y trouvait précédemment, le Tre Kronor, ait brûlé, est en effet situé sur Stadsholmen. Par ailleurs, la Maison des Nobles (Riddarhuset) se situe au coin nord-ouest de Gamla Stan.
Le restaurant Den Gyldene Freden se situe sur Österlånggatan, une des rues pavées de Stadsholmen. Il est en opération en ce même lieu depuis 1722, ce qui en fait le plus vieux restaurant au monde avec un intérieur d’origine selon le livre Guinness des Records. Une statue de Saint George terrassant le Dragon (sculptée par Bernt Notke) peut également être trouvée à l’intérieur de la Cathédrale de Stockholm, tandis que Riddarholmskyrkan, l’église de Riddarholmen, est l’église d’inhumation royale.
Bollhustäppan, une petite cour contre la place de Slottsbacken, derrière Finska Kyrkan, juste au sud de l’approche principale du Palais Royal, est l’endroit où se trouve l’une des plus petites statues de Suède : un petit garçon en fer forgé. La plaque juste en-dessous de ce dernier donne son nom, “Järnpojken” (“Le Garçon de Fer”). Il fut créé par Liss Eriksson en 1919.
De la moitié du 19ème siècle aux années 1950, Gamla Stan était considéré comme un bidonville, beaucoup de ses monuments historiques étant laissés à l’abandon. Juste après la Seconde Guerre Mondiale, plusieurs pâtés de maisons furent même démolis pour permettre l’agrandissement du Parlement. Depuis les années 1980, l’endroit est néanmoins devenu une attraction touristique immanquable de Stockholm, le charme de son architecture médiévale et Renaissance ainsi que ses dernières additions ayant été reconnues à leur juste valeur et protégées pour les générations futures.
Si l’archéologie des 370 propriétés de Gamla Stan reste très pauvrement documentée, des inventaires récents réalisés par des bénévoles ont montré que de nombreux bâtiments datent du 17ème et du 18ème siècle. Certains ont même plus de 300 ans d’âge.
Article et photos par Alexandre Rosa
sauf mention contraire.
Comme d’habitude, les photos sont superbes en particulier la numéro 28. Bravo à Alexandre.
besoin de verifier:)