Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
La Nuit des Publivores met une ambiance de folie au Grand Rex
Posté le Mardi 17 novembre 2009dans Cinéma, Concert, Special Eventpar Alexandre RosaImprimerEn général, la publicité télévisée n’est pas ce que l’on attend particulièrement quand on est assis devant son petit écran. Les chaînes de certains pays en diffusent toutes les dix minutes, ce dont nous sommes protégés en France par le CSA. Pourtant, même si on zappe le plus souvent pendant ces “pages” de “réclames”, beaucoup des petits films destinés à vanter produits et services sont de véritables petits bijoux.
Jean Marie Boursicot est un passionné de ce cinéma publicitaire. Il a créé la Cinémathèque jean-Marie Boursicot, un organisme unique au monde spécialisé dans la conservation du cinéma publicitaire mondial. A l’origine, il pensait uniquement orienter l‘activité de sa Cinémathèque vers la préparation aux métiers de la publicité en s’adressant principalement aux Ecoles de commerce et aux établissements professionnels chargés de formation.
Jean Marie Boursicot comprit toutefois très rapidement que sans aucune subvention publique ou privée, il était dans l’obligation de trouver de nouvelles ressources financières pour assurer la préservation des fonds d’archives publicitaires et garantir la pérennité de la Cinémathèque et son indépendance. C’est ainsi que fut créée la première Nuit des Publivores en 1981.
Deux objectifs étaient poursuivis : faire partager sa passion et récolter les fonds nécessaires à l’entretien et la restauration des films anciens. Avec la Nuit des Publivores, la pub devient un véritable objet culturel à part entière, et fait son spectacle chaque année tout autour du monde pour pouvoir permettre à cette collection unique, véritable mémoire de ce monde de l’éphémère, de la mode et de la créativité, de continuer d’exister.
La 29ème édition parisienne de cette manifestation énormissime s’est tenue le weekend dernier, les 13 et 14 Novembre 2009, au mythique cinéma le Grand Rex.
Présente dans plus de 40 pays (baptisée en anglais Night of the AdEaters) et représentant les créations publicitaires de 54 nationalités, la Nuit des Publivores présentait cette année pas moins de 360 spots projetés sur écran géant et en numérique. Pour mieux apprécier l’humour parfois très local de ces court-métrages, les spots sont en général sous-titrés en français ou en anglais.
Pendant près de 8h ponctuées de pauses et de spectacles sur scène, le Grand Rex s’est ainsi animé de cette forme d’art particulier qui ne date pas d’hier. Alternant entre des créations récentes et anciennes (la plus vieille publicité date de 1898!), les spots sont classés par thèmes, historiques ou humoristiques, et font parfois apparaître des comédiens devenus stars, comme Omar Sharif, John Travolta, Paul Newman, Kim Basinger, Brad Pitt, Dustin Hoffman, Antonio Banderas, John Cleese, Mickey Rooney, Brigitte Bardot, Charlie Chaplin, Jackie Chan, Val Kilmer, Hugh Laurie, Gérard Depardieu, Uma Thurman, Brad Pitt, Leonardo diCaprio, Richard Gere, Mélanie Griffith, Bob Hope etc…
Mais la Nuit des Publivores, c’est aussi et surtout une ambiance de folie. Rassemblés en nombre dans le Grand Rex, les spectateurs sont également acteurs de l’évènement. Hurlant leurs avis devant les spots publicitaires, tous les moyens sont bons pour participer, le spectacle se déroulant autant dans la salle que sur l’écran. Crécelles, cornes de brumes, olas et ballons à gogo sont toujours de la partie dans une ambiance bon enfant où tout le monde participe.
Rassemblés en grappes géantes, les ballons de baudruche envahissent la salle très rapidement. Rebondissant d’étage en étage, attrapés et renvoyés par le public, il ne cessent de virevolter dans l’espace du Grand Rex pendant toute la nuit. Debout, sautant et dansant, les participants jouent le jeu pendant que, sur scène, les animations s’enchaînent.
Car si la soirée a débuté vers 22h30, les premières publicités ne sont apparues sur l’écran que plusieurs heures après. La Nuit des Publivores 2009 a en effet été introduite par le concert “la Pub en Tube(s)” de l’Orchestre Cinématographique de Paris interprétant une sélection des chansons de pub les plus connues. Voilà pour mettre l’ambiance. Par la suite, entre chaque session de quelques heures de publicités, chacune introduites par un bandeau annonçant leur nationalité et leur date de production, chaque entracte était l’occasion pour un artiste de se produire sur scène.
Délirants, les musiciens, la DJ Maia K et autres danseurs n’ont pas laissé la température redescendre une seule seconde pendant toute la durée du spectacle, comme la vidéo ci-dessus le montre de manière plus explicite. Libres de rester dans la salle ou de profiter des cadeaux qui leur avaient été réservés par les partenaires de l’évènement dans les différents halls du Grand Rex, les participants avaient de quoi s’occuper toute la nuit dans tous les cas.
Une des grandes nouveautés de cette édition est l’apparition de publicités virales, ces spots réalisés majoritairement pour une diffusion en ligne car trop longs pour s’intégrer à des coupures pub télévisées. Le Viral Film Festival n’était qu’un des temps forts de cette année qui a également vu le retour du gorille batteur de Cadburry, du “Wazzup” de Budweiser, de Prosper, Youplaboum, le roi du pain d’épice, etc…
Et pour ceux qui n’en ont pas assez, en plus des friandises offertes aux spectateurs, un concours était organisé à la fin de chaque soirée avec la possibilité de remporter un voyage à New-York en classe affaires grâce à la compagnie OpenSkies. Dommage, l’aller-retour n’était offert qu’à une seule personne.
Photos et vidéo par Stéphane Hacquin
Article par Alexandre Rosa
Superbes photos… Merci Stéphane !
Philippe Dupouy
(www.musique-et-toile.fr)