Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Micromania Game Show’09, le plus grand salon de jeu vidéo en France
Posté le Samedi 31 octobre 2009dans Concert, Jeux Vidéos, Salons, Special Eventpar Alexandre RosaImprimerNon nous ne sommes pas à l’E3 (prononcez “i cioube”), l’Electronic Entertainment Expo qui se tient chaque année en mai à Los Angeles autrement appelée “la Mecque du jeu vidéo”. Nous sommes tout de même en plein cœur du plus grand salon de jeu vidéo en France : le Micromania Game Show. Créée il y a huit ans, cette manifestation ouverte à tous (contrairement à l’E3 qui est réservé aux professionnels et à la presse) permet aux joueurs de tester en libre-service et gratuitement tous les jeux de Noël.
Fort d’un succès grandissant d’année en année, le Micromania Game Show a déménagé cette année de la Porte de Versailles à la Grande Halle de la Villette, un espace d’exposition historique plus grand offrant aux gamers pas moins de 12.000 m² de jeu. Le salon a ouvert ses portes hier Vendredi 30 Octobre 2009 et restera accessible jusqu’au 2 Novembre.
En plus d’être un enfilement de stands rivalisant en taille et en théâtralisation, le Micromania Game Show est également l’occasion pour les éditeurs de faire passer leurs jeux vidéos dans le monde réel. Ce phénomène s’illustre aux Etats-Unis par la présence en nombre de jeunes femmes généralement peu vêtues aux couleurs des jeux vidéos qu’elles représentent. On les appelle les “babes” ou les “playmates”. Bien entendu, il est plus facile d’attirer les caméras avec des personnages vidéoludiques sexy comme Lara Croft qu’avec de gros mâles bourrés de testostérone quand les journalistes sont en majorité masculins…
Peu de babes parcourent les allées du Micromania Game Show par rapport à l’E3, mais certaines stars s’y produisent néanmoins. Il faut en effet savoir que, comme au cinéma, l’industrie des jeux vidéos utilise l’image de personnalités connues pour vendre ses titres. Il en est ainsi de l’éditeur Activision qui accueillera samedi à 16h sur son stand le célèbre DJ David Guetta à l’occasion de la finale du concours organisé sur le jeu DJ Hero. Une manière d’attirer du monde dans son cheptel.
Car des concours de jeux vidéos, il y en a au Micromania Game Show. Certains sont organisés pour la durée du salon mais d’autres en dépassent les frontières, comme la PES League. Nous étions à la finale de l’édition dernière, qui comme chaque année a eu lieu au Stade de France en septembre. Les premières épreuves qualificatives ont déjà commencé pour l’édition 2010 et certains matchs ont lieu tout le weekend à la Grande Halle de la Villette par demi-journées de 3 heures, sous les yeux des visiteurs du salon.
Des démonstrations sont également organisées au Micromania Game Show, que ce soit en compagnie des meilleurs joueurs de certains jeux vidéos, ou de stars de la discipline reproduite dans l’univers virtuel du jeu. Il en est ainsi du catcheur Edge, présent sur le stand de WWE Smackdown vs Raw 2010 jusqu’à dimanche à 11h, 15h et 17h pour montrer ses plus beaux atouts.
D’autres stars, anonymes celles-là, sont invitées à faire la démonstration de leurs talents aujourd’hui samedi 31 octobre. En effet, toute personne venant costumée en personnage de jeu vidéo sera notée par un jury après avoir défilé sur le podium central face au public. Suite à cette démonstration créative et chorégraphique, le meilleur cosplayer du MGS09 sera élu et remportera la console et le jeu de son choix. De quoi rappeler les concours de cosplay organisés chaque année à la Japan Expo, comme nous en parlions ici.
Sur le podium central, des distributions de goodies étaient organisées régulièrement tout au long de la journée, occasionnant des bousculades géantes parmi la foule gourmande. Il faut dire que l’ambiance était au rendez-vous et que l’équipement de la scène n’allait rien à envier à une salle de concert dernier cri. Le reste de la journée, des compétitions de sports virtuels étaient retransmises sur l’écran géant de la scène, quand des présentations officielles des jeux vidéos du salon n’avaient pas lieu.
Plus de 50.000 personnes sont attendues à terme au Micromania Game Show cette année selon les premières estimations. Pour un ticket d’entrée vendu 5€ dans toutes les boutiques Micromania de l’hexagone, les visiteurs et les meilleurs clients de Micromania peuvent profiter des 600 consoles mises à leur disposition. Il s’agit du nombre maximum de consoles disponibles en Europe. Et pour éviter le phénomène de surpopulation derrière les consoles, le nombre de clients et de visiteurs par session est volontairement régulé.
Bien qu’ouvert au public, le salon dispose de certains stands qui fonctionnent en huis-clos. Si vous n’êtes pas familier de l’E3, l’idée est de mettre en place un stand entièrement fermé dont on ne peut pas voir l’intérieur depuis les allées du salon. Ainsi, les éditeurs peuvent contrôler exactement le nombre de personnes visualisant les premières images de leur jeu et vérifier qu’ils n’emportent pas avec eux de précieux visuels, un journaliste étant naturellement avides de photos et vidéos exclusives, nous les premiers.
Au Micromania Game Show, on trouve ainsi des stands où les jeux ne sont pas encore jouables (Assassin’s Creed 2, Splinter Cell Conviction, Final Fantasy XIII etc…). Il s’agit souvent de gros titres très attendus de la presse spécialisée et du grand public, ce qui explique les files d’attente parfois interminables permettant d’accéder aux espaces très convoités où un conférencier allait faire une démonstration en avant-première.
“En invitant nos meilleurs clients et en conviant le grand public et l’industrie du Jeu Vidéo à la Grande Halle de La Villette, le Micromania Game Show franchit un nouveau cap. Aujourd’hui nous souhaitons garantir à nos clients et à tous les visiteurs, une expérience de jeu qualitative et attrayante dans un lieu qui offre au jeu vidéo toute sa légitimité de produit de loisir à l’avant-garde des nouvelles technologies” indique Pierre Cuilleret, Président de Micromania. “C’est un peu comme si le salon de l’auto permettait aux visiteurs d’essayer l’ensemble des voitures exposées.”
Grâce à l’expérience acquise au fil des années, le Micromania Game Show se bonifie avec le temps. Mais ce sont aussi ses dates qui en font un rendez-vous incontournable pour les éditeurs. En cette fin d’année, ces derniers ont en effet la possibilité de présenter la version définitive des nombreux titres prévus pour les quelques semaines précédant Noël, la période la plus faste de l’industrie. Les autres salons, organisés en début d’année, ne permettent pas de présenter autant de jeux finis.
Né en 2002, le Micromania Game Show a déjà été le théâtre de nombreuses annonces uniques, comme la présentation en avant-première mondiale de la Wii de Nintendo en 2006, et celle en première européenne de la PlayStation 3 de Sony.
Reportage par Alexandre Rosa et Stéphane Hacquin
Article par Alexandre Rosa
Vidéo par Stéphane Hacquin