Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Le 15ème Anniversaire du Salon du Chocolat à Paris pour l’édition 2009
Posté le Lundi 19 octobre 2009dans Salonspar Alexandre RosaImprimerVoilà 15 ans déjà que tous les gourmands de France se donnent rendez-vous tous les ans fin octobre pour célébrer le dieu chocolat. C’est en effet en 1995 qu’a eu lieu la première édition du Salon du Chocolat à l’Espace Eiffel-Branly. Depuis, le salon a franchi nos frontières puisque des éditions sont régulièrement organisées à Paris, New York, Tokyo, Pékin, Shanghai ou Moscou.
On n’en attendait pas moins d’un salon consacré à ce qui est peut-être le seul produit au monde sur lequel presque tout le monde s’accorde pour dire qu’il l’adore. Selon un sondage réalisé en août 2008, le chocolat a un goût savoureux pour 87% des Français et agit positivement sur le moral pour 88%. La moitié des femmes avouent en consommer au moins une fois par jour, contre 41 % des hommes, qui s’y adonnent au moins une fois par semaine.
Rien de surprenant donc à ce que plus de 2 millions de visiteurs aient déjà été conquis par un des 22 salons organisés par 14 pays de par le monde. Le label “Salon du Chocolat” n’en finit plus de s’exporter en partant cette année à la conquête de deux nouvelles capitales : Le Caire et Madrid. La première édition régionale de cette Mecque du cacao aura également lieu à Marseille en 2010.
Pour cette édition du 15ème anniversaire à Paris, c’est une fois le plus le Pavillon 5 du parc des expositions de la Porte de Versailles qui a mis à contribution ses 14.000m² au service du chocolat. Pas moins de 400 participants avaient répondu présent pour ravir les papilles des dizaines de milliers de visiteurs venus par l’odeur alléchés.
Après la Foire de Paris, c’est donc au salon le plus gourmand de l’année que nous nous sommes rendus assister aux nombreuses animations renouvelées chaque année par les organisateurs. Outre les nombreux stands qui sont autant de liens entre les producteurs et les consommateurs finaux des nombreux produits dérivés du cacao, le salon présentait donc cette année encore toute une série de démonstrations culinaires, de conférences dévoilant tous les secrets du chocolat, des expositions, des spectacles dansés ainsi que le défilé de robes en chocolat traditionnel.
“Noces de cristal… cristal de Bohème ou de Baccarat… voix de cristal… il n’y avait qu’un pas jusqu’à l’opéra!”, expliquent les organisateurs du Salon du Chocolat, placé cette année sous le signe de l’art le plus complet qui soit, celui qui réunit en une seule œuvre tous les arts : l’opéra.
Lors de la soirée d’inauguration du salon qui a ouvert ses portes du 14 au 18 Octobre 2009, les chocolatiers et les maisons de couture ont une fois de plus présenté le fruit de leur étroite collaboration : des robes en chocolat constituant autant d’habits de lumières aux ombres chocolatées. A ceux qui se demanderaient comment ses robes ont pu ne pas fondre jusqu’au dernier jour du salon, on répondra simplement qu’elles ne sont pas entièrement constituées de la précieuse confiserie mais plutôt décorées par elle.
Ce défilé s’est également produit pour tous les visiteurs du salon tous les jours d’ouverture à 17h dans l’espace central du Pavillon 5 : l’espace “Cacao Show”. Le spectacle s’y jouait sous la forme d’un opéra féérique composé de plusieurs tableaux sur le thème des arts lyriques et musicaux, dans lequel évoluaient des modèles “couture” chocolatés portés par des personnalités.
Parce que l’Opéra est également le nom de ce célèbre gâteau précieux, décliné par tous les pâtissiers du monde, la Maison Dalloyau a réalisé pour cette 15ème édition du Salon un gâteau “opéra” géant inédit, et Léonidas, en association avec Swarovski, présentait son interprétation strassée et monumentale de l’Opéra Garnier : une maquette géante en chocolat incrustée des cristaux du célèbre joailler et dorée à l’or fin.
Le chef Alain Ducasse était cette année l’invité d’honneur du Salon du Chocolat. Présent lors de la soirée d’inauguration, il a rendu un hommage tout particulier à Gaston Lenôtre. Ce grand chef, symbole de la créativité et de l’inventivité française, disparu le 8 Janvier 2009, avait su rompre avec les codes traditionnels de la pâtisserie et concevoir des gourmandises plus légères et aux saveurs nouvelles.
Un espace d’exposition mis en scène par Bruno Messey, Directeur Artistique de Lenôtre, présentait notamment un film et une exposition de photos, qui permettaient de faire découvrir l’œuvre de Gaston Lenôtre aux passionnés comme aux novices.
Les pays producteurs de cacao eux aussi étaient à l’honneur, avec la présence sur le salon du Brésil, du Gabon, de Madagascar, du Mexique, du Venezuela, et de Sao Tome & Principe. Ces derniers étaient présents toutes les heures sur la scène centrale de l’Espace Cacao pour emmener les visiteurs en voyage dans une ambiance festive. Exposant leurs rites, leur culture et leurs rythmes endiablés avec des danseuses venues spécialement de ces “terres de cacao”, ils ont fait vivre le salon au rythme de la capoeira et de la samba, de musique afro-vénézuélienne et de danses rituelles du Mexique.
Du côté des chocolatiers, les créations proposées à la vente et à la dégustation étaient nombreuses et variées. Qui aurait cru que l’on pourrait même trouver du foie gras au chutney de figues au chocolat au Salon du Chocolat?
Car si l’on doit s’acquitter du prix d’entrée de 12€ pour pénétrer sur le salon, souvent après une queue de plusieurs heures, les estomacs creux seront ravis du voyage. On peut presque tout goûter, et les visiteurs ne s’en privent pas. Mais on vient aussi au Salon du Chocolat pour remplir ses placards et faire plaisir. L’occasion est trop belle de s’offrir des spécialités venant de toutes les régions de France et d’ailleurs.
Les plus grandes marques comme Magnum, Baileys ou Carte Noire ont souvent les plus gros stands, mais pas forcément les plus attirants ou les plus atypiques. On remarquera ainsi celui de Tokyo Chocolate et ses créations à étages haute couture, du pain d’épices au chocolat, des macarons bien sûr, mais aussi de la Crème de Liqueur au Chocolat, de la mousse au chocolat ou encore des sculptures en chocolat.
Mais on ne fait pas que manger au Salon du Chocolat. Les produits dérivés de la fève de cacao avaient aussi leur place à la Porte de Versailles cette semaine. Crèmes hydratantes au cacao, moules à gâteaux, épices ou livres de cuisines étaient de la partie, avec un mini Virgin Megastore installé près de la cuisine théâtrale destinée aux démonstrations culinaires.
Plusieurs auteurs y sont venus dédicacer leurs ouvrages, pour le plus grand plaisir des visiteurs, peut-être futur participants à Un Dîner Presque Parfait grâce à tout cet attirail.
Plaisir des yeux, plaisir du palais… le Salon du Chocolat est cette année encore un succès. Si vous êtes déjà en manque, rendez-vous dans quelques jours à peine pour la 12ème édition du salon à New-York pour le prochain, du 30 Octobre au 1er Novembre au Metropolitan Pavillion. Ce sera ensuite au tour de la 3ème édition moscovite, dans le cadre de l’Année de la France en Russie.
Les Pays-Bas auront leur premier Salon du Chocolat à Amsterdam du 7 au 21 Novembre 2009, puis ce sera au tour du 9ème Salon du Chocolat de Tokyo, du 27 Janvier au 14 Février 2010. Après Pékin en 2005, le Salon du Chocolat à Shanghai est prévu du 21 au 24 janvier 2010, au Shanghai Exhibition Center et dans le cadre de l’année de l’Exposition Universelle. D’autres éditions auront lieu en Janvier 2010 à Prague, en Février 2010 à Vienne (Autriche), au printemps 2010 à Stockholm et à Copenhague, en Avril 2010 au Caire puis en Novembre 2010 à Madrid, avant la première italienne à Bologne au printemps 2011.
Pour voir l’intégralité des photos réalisées lors du Salon du Chocolat 2009, direction la galerie photo de TravelPics.fr en suivant ce lien.
Reportage et photos par Alexandre Rosa
Copyright TravelPics.fr – Event International – Octobre 2009
Coiffure et maquillage des modèles du défilé de robes en chocolat © Lucie Saint-Clair
Impressionnante série de photos, et de grande qualité. Bravo !