Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Spectaculaire, compte rendu de la Fête des sorties culturelles sur les quais de Seine
Posté le Mardi 29 septembre 2009dans Concert, Paris, Salons, Special Event, Théâtrepar Alexandre RosaImprimerCe weekend des 26 et 27 septembre, les quais de Seine se sont soudain transformés, non loin de la Bibliothèque Nationale Française François Mitterrand, en hall évènementiel. Sur un kilomètre de quais, les tentes blanches abritant autant de stands se succédaient au milieu des scènes temporaires installées pour l’occasion. La raison? C’est Spectaculaire, la Fête des Sorties Culturelles.
Pour cette deuxième édition, Spectaculaire a attiré pas moins de 110.000 visiteurs en deux jours, soit 20.000 de plus que l’année dernière. L’entrée y étant gratuite, l’occasion était parfaite de passer un moment en famille sur les ports de la Gare et de Tolbiac, dans le 13e arrondissement de Paris tout en profitant d’un des 103 spectacles donnés sur une des 12 scènes de l’évènement.
Lorsque nous avions rencontré les organisateurs de Spectaculaire, en juillet dernier, ils avaient eu beaucoup de mal à faire entrer leur évènement dans une catégorie prédéfinie. Un salon? Un festival? Un marché aux billets? Une fête semblait le plus approprié. Inspirés par le Festival UIT MARKT, qui a lieu depuis plusieurs dizaines d’années fin août à Amsterdam, les organisateurs avaient pour ambition d’aider un public principalement parisien à organiser toutes ses sorties culturelles de la saison à venir. Le concept nous avait semblé original, puisqu’il demandait à chaque acteur de la scène culturelle de se réunir le temps d’un weekend pour partir à la rencontre de ses clients potentiels.
Et la plupart des théâtres et acteurs de la vie culturelle française ont répondu présent puisque ce sont pas moins de 200 institutions culturelles qui avaient fait le déplacement. Les 600 artistes présents sur scène ont incarné la diversité de l’offre culturelle francilienne : d’un concert de Volo sur la péniche Aabysse à une leçon de Tango sur les quais, en passant par une rencontre avec Jean-Michel Ribes ou des animations cirque de l’Académie Fratellini, il y en a eu pour tous les goûts!
Les parisiens venus en nombre ont ainsi pu retrouver les troupes qu’ils aiment, tout en découvrant des endroits moins connus qui, par l’intermédiaire de leurs stands, ont eu l’occasion de distribuer dépliants et explications, ce qui leur coûterait beaucoup trop cher par voie de publicité. Tout le monde était donc gagnant avec cette formule : les théâtres et musées tout comme le public, reparti pour la plupart avec un sac “Spectaculaire” rempli de flyers glanés au fil des quais.
Les voisins de la fête ont fortement été mis à contribution, puisque parmi les 12 scènes utilisées par Spectaculaire, seules deux ont été installées de manière temporaire. Les deux auditoriums de la BNF ont été réquisitionnés pour organiser conférences et débats principalement dédiés aux professionnels, eux aussi venus sentir la concurrence et l’évolution du marché. Quant aux péniches et à la jonque qui sont amarrés sur les quais bordant la fête, ils ont prêté leur espace intérieur aux artistes pour qu’ils s’y produisent devant un public restreint en toute intimité.
Pensons ainsi par exemple au Batofar, une péniche qui a été transformée en boîte de nuit/salle de concert à l’année. Les concerts qui s’y sont déroulés ce weekend ont attiré tellement de monde qu’une file d’attente s’est rapidement formée pour accéder au ventre du navire. L’année dernière, chaque extrait de spectacle proposé dans le cadre de Spectaculaire avait de cette façon réussi à attiré près de 26.000 spectateurs en deux jours. Une affluence difficile à atteindre dans un cadre classique.
L’invité phare de cette édition était la Hollande. En deux jours, le stand de l’Office du Tourisme du pays a ainsi écoulé 40 kilos de Gouda proposé à a dégustation, dévoré par les visiteurs. Plusieurs jeux concours proposaient d’ailleurs de remporter des séjours en Hollande, mais également des places de concerts ou des entrées au théâtre en fonction des stands.
Rendez-vous donc l’année prochaine, le dernier weekend de septembre, pour profiter des bons plans proposés à Spectaculaire, en espérant qu’il fasse aussi beau que pour cette édition 2009.
Reportage par Alexandre Rosa et Stéphane Hacquin
Article par Alexandre Rosa
Une info pratique, elle me sera utile merci !