Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Les ruines du château de Vordingborg : la Gåsetårnet
Posté le Mercredi 23 septembre 2009dans Danemark, Histoire, Médieval, Pays, Ruines, château / palaispar Alexandre RosaImprimerVordingborg était un jour la ville la plus importante du Danemark. Située au sud-est de l’île de Zélande danoise, cette ville côtière borde la passe qui sépare l’île principale du royaume nordique de l’île de Falster, au sud.
C’était la résidence royale de Valdemar I le Grand, devenu roi en 1157 et qui construisit son château ici en 1175, débutant une période de paix relative dans l’histoire du pays. En effet, le château était avant tout défensif, mais également placé ici pour servir de base à des raids en direction de l’Allemagne. A la même époque, son demi-frère construisit également son château dans une région reculée, devenue Copenhague.
En 1241, son successeur, Valdemar II (le victorieux), décréta le code du Jutland à Vordingborg, donnant du même coup au Danemark ses premières lois écrites. Il utilisa également le château pour étendre son royaume dans la Baltique.
Les monarques qui leur succédèrent dans la dynastie Valdemar avaient eux aussi une affection toute particulière pour ce château, qui fut agrandi au fil des ans. La longueur finale de son mur défensif était de 800 mètres, et son allure imposante était accentuée par neuf grandes tours.
Aujourd’hui, la plupart de ces tours sont malheureusement en ruines, comme le reste du château, à l’exception de la Gåsetårnet (“la tour de la dinde”), qui date du 14ème siècle. Cette tour de 36 mètres de haut a des murs d’une épaisseur de 3,5 mètres par endroits.
Elle est désormais le symbole de la ville et son nom remonte à 1368, quand Valdemar IV plaça une dinde en or au sommet de cette tour pour exprimer sa conviction que la déclaration de guerre de la Ligue Hanséatique n’était pas plus une menace que la caquètement d’un dindon. C’est en tout cas ce que la légende raconte, la vérité étant que cette dinde a été placée là-haut en 1871.
Malgré le fait qu’elle ait été modifiée (son toit conique fut ajouté en 1871), la Gåsetårnet est importante car elle est le seul bâtiment à nous être parvenus intact de l’ère Valdemar.
En face de la tour de trouve le Sydjællands Museum (“le Musée de la Zélande du Sud”), qui abrite des artefacts de l’histoire du château et de la Zélande du Sud en général. Juste derrière le château, en revanche, se trouve le jardin botanique de la ville.
La rue principale de Vordingborg se nomme Algade. Elle a été rendue piétonne. Elle mène à Vor Frue Kirke (l’église Notre-Dame de Vordingborg, à ne pas confondre avec celle de Copenhague), une église du 15ème siècle qui contient un retable baroque datant de 1642.
D’autres châteaux au Danemark :
- Amalienborg
- Rosenborg
- Christiansborg
- Charlottenlund Slot
- Frederiksborg
- Frederiksberg (bientôt)
- Kalundborg (bientôt)
- Kronborg (bientôt)
Hi very nice posts it sure is nice