Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Dinovotion – visite guidée de la nouvelle attraction d’Amnéville-les-Thermes
Posté le Vendredi 25 septembre 2009dans Attractions, France, Musées, Préhistoire, Zoospar Alexandre RosaImprimerDinovotion… on a envie de l’appeler Dinotopia, Dinoco, Dinorama, Dinoland… Tout mais pas ça. D’ailleurs, que cela signifie-t-il? “Dinosaure Evolution”, annonce en lettres pédantes la grande affiche placardée sur la façade de cette nouvelle d’attraction située dans la zone touristique d’Amnéville-les-Thermes, en Lorraine.
Nouvelle, on peut le dire, puisqu’elle n’ouvrira ses portes au public qu’à 13h aujourd’hui. TravelPics.fr était présent à l’inauguration qui s’est déroulée ce Jeudi 24 Septembre 2009 pour tester cette nouvelle attraction/exposition/spectacle qui se veut unique en Europe.
Mais de quoi s’agit-il donc? Personne ne le savait jusqu’à hier soir. Tout juste apprenait-on via les quelques trailers diffusés sur internet et sur NRJ Lorraine, partenaire de l’évènement, qu’il s’agissait d’une “expérience hors du commun” et que nous n’allions “pas en croire nos yeux”. Des promesses, soit, mais qu’en est-il du contenu? Des dinos “bien vivants, en chair et en os, qui marchent, se déplacent et bougent d’une manière plus vraie que nature”. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les créateurs de cette nouvelle attraction ont plutôt l’air contents de leur coup.
Est-ce bien la bonne méthode, quand on voit le résultat final? Le mystère qui planait autour de cette attraction nous a poussés à aller y jeter un œil, dans le doute. Mais comment être sûrs que le grand public fera preuve d’autant de curiosité, surtout après que le bouche à oreille ait fait son effet? Pour le savoir, voyons plutôt ce que l’attraction propose dans les faits.
Voilà quelques mois, le bâtiment qui abrite actuellement Dinovotion était la résidence d’une galerie d’art contemporain, Crid’Art, en plein cœur de la zone touristique et de loisirs d’Amnéville. Depuis, le propriétaire des lieux a déménagé ses oeuvres d’art dans le nouveau Centre Pompidou qui ouvrira au centre de Metz, non loin de là, au printemps 2010. Puis il a investit plus de 3 millions d’euros pour transformer cet espace en nouvelle aventure. Cet homme, c’est Bernard Staudt, et c’est un rêveur.
L’idée de cette attraction remonte à 2003 : “En trois mois, 146 000 personnes étaient venues à Amnéville pour visiter une animation de dinosaures installée sous des toiles de tente. Depuis, ce chiffre me trottait dans la tête.” A l’époque, Bernard Staudt travaillait dans les sports nautiques, et s’il savait que l’art moderne n’avait plus sa place à Amnéville, il avait surtout conscience qu’il allait devoir bien s’entourer pour mener à bien le projet qu’il avait en tête.
Il est allé chercher Marc Impaglazzio, un artiste qui n’attendait que les moyens et un beau projet pour mettre en œuvre ses idées. Pour ce qui est de la technique, il s’est rendu outre-Atlantique pour obtenir la toute dernière génération d’animatroniques. “Leur squelette est en carbone, leur corps en résine et en latex. Ils marchent, ils bougent, ils sont souples et se déplacent comme de vrais dinosaures”, résume Bernard Staudt. Du réel donc, à mille lieues de la réalité augmentée des Animaux du Futur au Futuroscope.
Les bases du projet étaient posées : un parcours scénique dans lequel un groupe de visiteurs, accompagnés de comédiens déguisés en explorateurs, allaient s’enfoncer dans une épaisse jungle pour rencontrer des répliques réalistes de dinosaures ramenés à la vie. Le concept a de quoi allécher, mais il était impératif que la réalisation soit à la hauteur. Or, on peut dire que ce n’est pas tout à fait le cas.
Certes, près de 70 personnes ont travaillé durant deux mois pour monter cette nouvelle aventure. “Dinovotion, c’est une aventure humaine. Des peintres aux musiciens, acteurs et comédiens, en passant par les décorateurs, les techniciens en effets spéciaux, les graphistes ou encore les informaticiens, plus de 150 hommes et femmes se sont unis pour la réaliser”, raconte Bernard Staudt. Mais les moyens accordés à ce projet n’étaient malheureusement pas à la hauteur d’une “attraction unique en Europe”.
Ce sont surtout les promesses faites aux visiteurs en amont qui déçoivent le public plus que l’attraction en elle-même. Sans s’attendre à quelque chose d’extraordinaire, on aurait peut-être de quoi être agréablement surpris. Mais quand on nous a vendu un “spectacle à couper le souffle”, où les dinosaures marchent et interagissent avec nous qui sommes acteurs de notre propre aventure, on se sent plus que frustrés.
Alors que l’on peut avoir passé des jours à s’imaginer des marionnettes géantes ou des costumes qu’enfileraient des acteurs suspendus à des filins pour représenter ces géants de la Préhistoire, on se retrouve en fait face à des dioramas vaguement animés au milieu desquels des dinosaures diablement fixes gesticulent la tête de temps en temps. On ne fait que passer devant eux, et absolument rien ne se passe, en dépit de la débauche d’effets spéciaux annoncés par les créateurs.
Oui, nous avons vu les 8000 m3 de décors, les 270 projecteurs, les 70 haut-parleurs, les 40 effets spéciaux, les 2 sols vibrants, les 600 kilos de plâtre, les 80 m3 de polystyrène, les 2000 rivets et les 65 kilos de peinture vantés dans le dossier de presse, mais la sauce ne prend pas. Malheureusement pour l’entrepreneur lorrain, de nombreux Musées d’Histoire Naturelle disposent maintenant d’une galerie consacrée aux dinosaures, dont la plupart exhibent quelques animatroniques du même acabit, à l’instar du Museum of Natural History de Londres, pour citer le plus connu, et il est gratuit!
“Le monde des dinosaures n’est pas une mode, ils sont réellement entrés dans l’histoire de l’homme et continueront à le fasciner pendant des siècles…”, poursuit Bernard Staudt. Il est vrai que depuis Jurassic Park, les sauriens sont devenus de véritables aimants à touristes dans tous les parcs et musées qui ont essayé de les recréer. Souhaitons à Dinovotion de suivre cette voie, mais ce n’est malheureusement pas ici que vous allez pouvoir avoir la sensation d’avoir remonté le temps.
Parmi toutes les désignations que l’on a entendues, on préfèrera appeler cette attraction une exposition. Les quelques comédiens qui y œuvrent ont en effet un rôle qui se limite à répéter quelques lignes de textes apprises par cœur en boucle au passage des groupes de visiteurs. On ne va pas tout dévoiler, mais il y a tout de même quelques surprises au tournant de la visite qui marqueront les plus jeunes, mais ça s’arrête là.
S’il y a beaucoup de choses à voir, aussi statiques qu’elles soient, on ne peut pas dire qu’il y en ait beaucoup à lire. Dinovotion ne se veut clairement pas éducatif, même si les groupes scolaires seront à n’en pas douter tentés d’y emmener leurs élèves. C’est le professeur qui devra faire tout le boulot, car les seuls panneaux présents dans l’exposition donnent le nom du dinosaure représenté non loin, et rien de plus. On aurait aimé en savoir plus sur leur habitat, leur mode de vie ou leur régime alimentaire, mais il faudra se débrouiller nous-mêmes pour cela. Qui a dit merci Wikipedia?
Il y a tout de même un point positif dans cette attraction. En dépit de sa taille réduite, on peut se réjouir du fait qu’elle bénéficiera d’un taux de revisite assez important puisque les dinosaures présentés seront modifiés deux fois par an, en février et en septembre. Tous les 6 mois, ce seront donc 25 nouveaux animaux qu’il y aura à découvrir… si le succès est au rendez-vous!
En dépit de notre avis d’habitués tels que nous sommes, la foule d’invités qui se sont pressés à l’inauguration de ce Jeudi 24 Septembre avait pourtant plutôt l’air satisfaite de sa visite. Il faut dire que nous avons été accueillis par une gigantesque statue de sable installée devant la façade de Dinovotion qui était du plus bel effet. Pas moins de 82 tonnes de sable aux grains anguleux (à la différence du sable de plage, qui a subi l’érosion et est beaucoup plus sphérique, ce qui le rend aussi plus fluide et moins résistant) ont été livrés directement de Forbach pour l’occasion.
Le résultat est une statue représentant plusieurs dinosaures mangeant le nom de l’attraction sur 5 mètres de hauteur, le tout reposant sur une base de 10×5 mètres. C’est Jill Harris, une américaine de 47 ans installée à Melbourne, qui s’est chargée de la réalisation de l’œuvre, qui devrait rester en place plusieurs semaines, à condition qu’ils ne pleuve pas pendant dix jours. “C’est un sable gréseux facile à travailler que nous avons d’abord compacté dans des coffrages en bois. Ensuite nous avons attaqué par le haut pour descendre jusqu’à la base de la sculpture”, expliquait Benoît Dutherage, le jeune français qui a aidé l’américaine dans ses travaux.
En face du bâtiment de Dinovotion se trouvait une tente évènementielle dépliée là spécialement pour l’inauguration, face au tapis rouge menant à l’entrée. Autour de statues de glace représentant un T-Rex, un Diplodocus et un Vélociraptor, les invités se sont empressés de profiter du buffet et des coupes de champagne qui leur étaient proposées tandis que Bernard Staudt “lisait” son discours, rapidement suivi de Marc Impaglazzio.
Juste avant de pénétrer dans le bâtiment, les invités ont pu assister à une (trop) courte démonstration des talents des artistes du cirque résident de Walygator, le parc d’attractions de Maizières-les-Metz qui, en bon voisin, est devenu partenaire de Dinovotion et a prêté ses artistes pour l’inauguration. Malheureusement, aucun signe de la mascotte du parc, Waly, dont une apparition était pourtant prévue pour saluer ses cousins les dinosaures nouveaux dans la région.
Alors si la qualité d’animation des animatroniques ne vous dérange pas, Dinovotion saura certainement vous ravir. Malgré sa surface d’exposition relativement réduite, l’agencement des scènes et leur enchaînement a été bien pensé. Bien que peu variés à notre goût, les effets visuels et sonores qui mettent en valeur les dinosaures sont quant à eux de bonne facture. Et si vous n’avez jamais vu un écran télé procurant un effet 3D sans lunettes, c’est l’occasion de tester cette technologie. Le prix peu élevé de Dinovotion vous convaincra peut-être d’y mettre les pieds, car il faut avouer que l’espace rend plutôt bien en photo, mais ne placez pas vos espoirs trop hauts.
Reportage par Alexandre Rosa et Stéphane Hacquin
Article par Alexandre Rosa
Expo center Dinovotion
Bois de Coulange 57360 Amnéville les Thermes
Ouvert en période scolaire :
-
Mercredi : 13h-18h
-
Samedi : 13h-19h
-
Dimanche : 11h-18h
Et en période de vacances pour la zone A :
-
Du lundi au vendredi de 13h à 18h
-
Samedi : 13h-19h
-
Dimanche : 11h-18h
Tarifs :
-
Adulte : 10€
-
Enfant (3-12 ans) : 5€
-
Adolescent (12-18 ans) : 7€
-
Senior (60 ans et +) : 8€
-
Enfants de moins de 3 ans : gratuit
-
Pass famille (deux entrées adulte et deux entrées enfants) : 25€
-
Carte Club valable 1 an : 35€
Rien à ajouter, rien à retirer de ce reportage dont j'admire le réalisme et l'objectivité (même si cette notion est assez inhumaine). En effet, j'y étais aussi et je partage pleinement les avis de l'auteur de cet article. Bravo ! C'est si rare de nos jours de trouver un "papier" aussi bien écrit, aussi bien documenté et aussi honnête !
Signé : un journaliste de la vieille école.
Votre article à renforcer mes doutes sur cette attraction.
Ce type d'exposition a été vu et revu, alors que le Futuroscope nous propose une attraction bien plus alléchante…
http://www.lesanimauxdufutur.com/
L'animatronic n'a plus de place dans les effets spéciaux, c'est dépassé !
Déçu ! Ce n'est que des reproductions en plastique…
Je pensé à un miracle de la science grâce clonage des ADN…
Fausse publicité, pour moi ce qui est vivant respire !
Je ne suis pas d'accord. Nous avons trouvé ça très bien et toute la famille a apprecié le spectacle. Nous retournons bientot faire l'anniversaire du petit chez les dinosaures.
Très cher journaliste,
Je suis content d’avoir un esprit critique développé, car j’ai pris , malgré vos commentaires, la peine de me rendre chez Dinovotion en février de cette année avec ma compagne et mon fils. Ne partant pas sur l’idée de voir de « vrai » dinos, j’ai été agréablement surpris par le réalisme des animatronics (cela reste des robots mais assez réaliste tout de même) et là qu’elle fut ma surprise de voir certain d’entre eux se déplacer réellement. Les enfants autour de moi était plus que ravis et leur petit yeux écarquillés trahissant aussi leur peur. une scène nous est joué pour chaque reptile « vivant » et on nous donne plusieurs informations sur la vie des « animatronics »… Autrement dit rien a voir avec le show que vous décrivez.
J’en conclu donc une chose. Dinovotion a su faire évoluer son show. Et avec un peu d’imagination on s’y croirait presque. Je pense donc que plutôt que de se limiter à une visite lors de l’ouverture et d’en tirer des conclusions hâtives en décourageant vos lecteurs, prenez la peine s’il vous plait de retourner à Amnéville et de refaire l’attraction. Pour ma part mon fils de 9 ans souhaite y retourner et ne cesse de nous casser les pieds pour y faire son anniversaire avec ses copains. Et pour être honnête je pense que s’il ne change pas d’avis d’ici là, il y aura droit.
Un grand merci à Dinovotion pour son accueil et au professeur Dino pour nous avoir présenté ses créations