
Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet

Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords

Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie

Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars


Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques

Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie

Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari

Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique

Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert

Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes

Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest

Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi

Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen

La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France

Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale

Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris

De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante

Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque

Kunstindustrimuseet , le design danois a son espace d’exposition
Posté le Mardi 28 juillet 2009dans Art, Copenhague, Histoire, Musées, Payspar Alexandre RosaImprimer

Le Kunstindustrimuseet est le Musée Danois d’Art et de Design, autrement appelé le Musée des Arts Décoratifs. Plus particulièrement destiné aux passionnés, l’endroit mérite le détour en raison de la spécialité danoise pour le design. On ne le sait que rarement, mais de nombreux objets aux formes si spéciales faisant partie de notre quotidien ont été conçus au Danemark par des designers tels que Arne Jacobsen, Jacob Jensen ou Kaare Klint.
Visant plus particulièrement à être une source d’inspiration pour les acteurs de l’industrie moderne, le Kunstindustrimuseet présente également les objets design les plus célèbres comme les moins connus, tels que la chaise-œuf d’Arne Jacobsen (1958), originellement conçue pour l’hôtel Radisson SAS Royal Hotel à Copenhague. Au travers de cette création, Jacobsen avait réussit à fusionner en un tout esthétique : l’assise, le dossier et les accoudoirs.
Nouveaux matériaux, formes révolutionnaires, volumes nouveaux ont changé les objets que nous utilisons tous les jours au point que leur usage a même dû s’adapter. Le musée revient sur ces diverses étapes et courants du design industriel qui ont fait l’histoire danoise et internationale, en plus de faire découvrir les projets abandonnés de designs du futur et quelques possibilités pour une évolution de nos habitudes.
Aujourd’hui, le Kunstindustrimuseet abrite également une des plus grandes collections de Porcelaine Royale au Danemark, incluant des pièces du célèbre service Flora Danica.
Ce dernier est inspiré des design floraux présentés dans l’encyclopédie des plantes éponyme. Il avait été commandé en 1790 par le roi Christian VII pour la tsarine Catherine II de Russie. Malheureusement, cette dernière mourut durant les 12 années que prirent la confection du service, et le roi décida de le garder pour lui-même. Il fut utilisé pour la première fois en 1803 durant une réception célébrant le 37ème anniversaire du roi.
Plus de 1500 des 1802 pièces originales ont survécu et sont aujourd’hui la propriété de la Reine Margrethe II. Des copies sont régulièrement effectuées sur commande, et les méthodes de fabrication sont les mêmes qu’il y a 200 ans. Chacune des pièces est peinte à la main par des artistes ayant mis 10 ans à maîtriser la technique de peinture de ces fleurs. Ce type de qualité n’est pas donné : une simple assiette revient à 5000 couronnes danoises, soit près de 700€.
En plus du service Flora Danica, le Kunstindustrimuseet expose une large collection de meubles anciens, de céramiques japonaises, de porcelaine de Chine et d’Allemagne, d’argenterie et de textile. Les objets exposés vont des reliques du moyen-âge aux exemples de design contemporain.
Fondé en 1890, le Kunstindustrimuseet a cependant ouvert ses portes au public en 1893. Il était auparavant situé en plein centre de Copenhague, à côté de l’Hôtel de Ville, près de Rådhuspladsen, dans le bâtiment aujourd’hui baptisé Château de Hans Christian Andersen, où s’est déroulée l’exposition BODIES… fin 2008. Il y est resté jusqu’en 1926, avant de déménager dans l’ancien bâtiment de l’Hôpital Royal Frederiks.
Construit entre 1752 et 1757, ce dernier avait été conçu par les architectes du complexe Frederikstadt dont l’hôpital faisait partie : Nicolai Eigtveds et Laurids la Thurah. Ce complexe incluait la fameuse église à dôme de Marmorkirken et le palais royal d’Amalienborg, aux côtés d’immeubles résidentiels et officiels. C’est en tout cas dans cet hôpital que le célèbre philosophe danois Søren Kirkegaard mourut en 1855, bien avant sa fermeture définitive en 1919.
Notez que le musée abrite également la plus grande librairie de Scandinavie entièrement consacrée au design. On y trouve également une base de données entièrement annotée et illustrée de tous les meubles fabriqués au Danemark entre 1900 et 2000.