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Sirmione – la forteresse Scaliger défend le Lac de Garde pour Vérone

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Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet

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Phare de Lindesnes : le point le plus méridional de Norvège, où se rencontrent Mer du Nord et Mer Baltique

Le Norske Opera, l’opéra d’Oslo, est l’une des plus récentes et plus étonnantes constructions modernes de Norvège. Construit sur le port commercial et industriel du quartier de Bjørvika, dans la partie est du centre-ville de la capitale du pays, l’édifice abrite l’Opéra National de Norvège (opéra et ballet). Contrôlée par Statsbygg, l’agence gouvernementale qui gère [...]

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Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari

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Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique

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Le Halászbástya, ou Bastion des Pêcheurs, est une terrasse de style néo-gothique et néo-romane située à Budapest, sur la rive Buda du Danube. Elle surplombe la capitale hongroise depuis la colline du château de Budapest, tout près de l’église Matthias. Le Bastien des Pêcheurs fut dessiné et construit entre 1895 et 1902 selon les plans [...]

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En raison de son statut de monument universel, la statue de la Liberté a été copiée et reproduite à différentes échelles et en divers endroits du globe. Ces reproductions vont des simples miniatures souvenirs vendues dans la boutique du musée de la structure, aux reproductions à grande échelle qui siègent à l’entrée de certaines villes, [...]

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Cirkus, le cirque “en dur” de Copenhague

Posté le Vendredi 31 juillet 2009dans Architecture, Cirque, Copenhague, Histoire, Pays, Théâtrepar Alexandre RosaImprimerText Resizer Text Resizer

Construit entre 1885 et 1886 près du parc d’attractions de Tivoli à Copenhague, le bâtiment du Cirque (Cirkusbygningen) a été dessiné par l’architecte Henrik Vilhelm Brinkopff. Il fut inauguré le 8 mai 1886 par le roi du cirque allemand Ernst Jakob Renz (1814 -1892).

A l’époque, les cirques sous tentes n’étaient pas communs : la plupart des troupes qui voyageaient à travers l’Europe se représentaient principalement dans des bâtiments faits pour le cirque construits en bois ou, dans les villes les plus importantes, dans des bâtiments construits en dur. Ernst Renz, un cavalier remarquable qui avait fait fortune dans le business du cirque, avait ainsi fait ériger plusieurs bâtiments de cirque à la fois élégants et luxueux faits de brique dans des villes telles que Berlin, Vienne, Hambourg et Breslau.

Les plans originaux pour le cirque de Copenhague montraient une façade élaborée et décorée de statues et de colonnes grecques. Mais à son ouverture, la façade était devenue d’une certaine manière plus simple, tout en restant élégante et ornée. Juste sous le toit se trouvait (et se trouve encore) une superbe frise du sculpteur Frederic Hamelleffs, avec des représentations de courses de chevaux évoquant la Rome antique et la Grèce.

 

Pour une fois, Renz n’était que le locataire du Cirkusbygningen, pour lequel il avait signé un contrat de trois ans avec ses propriétaires. Cela ne l’empêcha pas de sous-louer le bâtiment dès 1887 à son collègue allemand Albert Schumann (1858-1939) qui avait déjà ouvert un cirque à Malmö, en Suède, en 1885. Renz ne renouvela pas son contrat après la saison 1888 et le cirque fut ainsi loué à des troupes étrangères en visite.

En mars 1914, la plus grande partie du Cirque fut détruite dans un incendie. Seuls les murs extérieurs et leur frise ainsi que la façade survécu.  Le cirque fut rapidement reconstruit, cette fois avec un toit et des murs intérieurs en béton. Il rouvrit en 1915 avec l’allemand Zirkus Sarrasani comme locataire.

Le cirque Schumann de Willy, Ernst et Oscar Schumann, les neveux d’Albert Schumann, vint à Copenhague pour la première fois au Cirkusbygningen en 1916. A l’époque, la famille s’était déjà produite à Copenhague vers 1887. Les trois neveux revinrent en 1918 et cette fois restèrent jusqu’en 1937. Après une pause de 4 ans au début de la Seconde Guerre Mondiale, ils furent de retour en 1943 pour occuper le bâtiment en été jusqu’en 1968. Durant cette longue période, le cirque de Copenhague était connu comme le Cirkus Schumann, et était vu comme l’un des cirques les plus prestigieux d’Europe.

Le Cirkusbygningen ne donnait aucune représentation en hiver. Une ancienne règle (qui ne s’appliquait qu’à Copenhague et qui datait environ de 1910) interdisait en effet le cirque d’hiver. Celle-ci avait été mise en place sous la pression des propriétaires de théâtres de la ville, qui détestaient toute concurrence de la part des cirques, qui étaient alors très populaires. En hiver, le Cirkusbygningen était donc utilisé comme cinéma, connu sous le nom de World Cinema.

En 1963, la chaîne de supermarché Anva acheta même le Cirkus. Ils avaient des plans pour le détruite et le remplacer par un department store moderne, qui ferait concurrence aux chaînes déjà bien établies Illum et Magasin du Nord. Mais le projet fit face à une vague de protestations et les plans furent abandonnés.

Cependant, l’incertitude face à l’avenir du bâtiment et l’escalade des loyers conduit les Schumann à cesser leurs saisons d’été au Cirkusbygningen en 1969. Le cirque devint connu sous le nom de Cirkus Benneweis de 1970 à 1990, la famille Benneweis en ayant repris le flambeau suite au rachat du bâtiment par la ville de Copenhague en 1974.

En 1988, géré à la fois par la famille Benneweis et par Tivoli, le bâtiment devint monument protégé. Mais les temps changèrent, même pour un cirque d’été dans une ville comme Copenhague, et après plus d’un siècle, le public cherchait une autre forme de divertissement. En 1990, Eli Benneweis décida de démissionner avant que les choses n’empirent. Depuis, le Cirkusbygningen est utilisé pour des évènements comme des musicals, des ballets, des festivals musicaux, des concerts etc…

En 1996, quand Copenhague fut choisi comme Ville de la Culture Européenne, le cirque allemand Roncalli s’y produisit pendant quelques jours en décembre. En 2003, le bâtiment fut loué à l’entreprise de divertissement scandinave Wallmans Nöjen, qui l’utilise pour un dîner-spectacle. Ils n’ont aucune intention d’y produire des cirques dans un futur proche.

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Article par Johan Vinberg, Swedish Circus Academy
Traduit et arrangé par Alexandre Rosa pour TravelPics.fr

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