Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Parken, le stade de Copenhague
Posté le Mardi 30 juin 2009dans Architecture, Contemporain, Copenhague, Pays, Stadepar Alexandre RosaImprimerLa Plaine-St-Denis a son Stade de France. Le Danemark a Parken, le plus grand stade du pays situé au nord de Copenhague, à Østerbro. Nous n’en parlerions pas si l’architecture de ce stade n’avait pas quelque chose de particulier.
Construit entre 1990 et 1992, soit à peine six ans avant le Stade de France sur les ruines de l’ancien stade, il peut accueillir 34.098 supporters de foot pour les rencontres qui s’y déroulent. Deux équipes y jouent à domicile : le F.C. Copenhagen et l’équipe nationale danoise.
C’est le groupe d’investissement Baltica Finans A/S qui a financé la reconstruction de se stade, à la condition expresse que tous les matchs nationaux soient joués à Parken pendant 15 ans. le coût de cette construction a été évalué à 640 millions de couronnes danoises (DKK). En 1998, le groupe revendait le stade au F.C. Copenhagen pour seulement 138 millions de DKK.
En 1993, Parken a été ajouté à la liste des stades 4 étoiles de l’UEFA, le rendant éligible à la tenue d’une finale de la Coupe de l’UEFA, comme ça a été le cas en 1999-2000. En revanche, il ne peut pas accueillir la plus grosse de ces rencontres, à savoir la finale de la Champions League, celle-ci demandant une capacité de 50.000 places au minimum.
De l’extérieur cependant, Parken ne ressemble pas à un stade mais à n’importe quel immeuble de bureaux à l’architecture moderne, un peu comme le Stade Louis II de Monaco. Mais Parken n’est pas utilisé que pour des matchs de foot. Des évènements spéciaux tels que des concerts et des manifestations culturelles ou ludiques s’y déroulent, comme ici la tournée LEGO World qui proposait aux plus jeunes d’admirer des sculptures de LEGO géantes et de participer à divers ateliers ludiques. N’oublions pas que l’inventeur de la petite briques de construction la plus célèbre du monde est danois…
Parken est également utilisé comme salle de concerts. En 2001, Parken accueillir la compétition musicale de l’Eurovision. A cette occasion, un toit rétractable fut ajouté à la structure existante. Depuis, des artistes tels que AC/DC, Pink Floyd, Eric Clapton, les Red Hot Chili Peppers, Celine Dion, DJ Tiesto, Depeche Mode, les Rolling Stones, U2, George Michael, Metallica, Bruce Springsteen, Tina Turner, Paul McCartney et même Michael Jackson se sont produits à Parken.
En 2006, Robbie Williams devint le premier artiste à tenir deux concerts à la suite à Parken. Le plus gros concert jamais organisé à Parken fut celui de Justin Timberlake le 23 Juin 2007, dans le cadre de sa tournée Future Sex / Love Show, avec 55.000 tickets vendus. Madonna viendra quant à elle se produire à Parken le mois prochain, le 11 Août 2009.
Dans la série des évènements spéciaux tenus à Parken, on peut également citer le Speedway Grand Prix, une épreuve de la Fédération Internationale de Motocyclisme sacrant la champion du monde de Speedway qui se déroule chaque année à Parken depuis 2003.