Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Le train Harry Potter arrive à Paris Gare du Nord
Posté le Mardi 09 juin 2009dans Cinéma, France, Special Eventpar Alexandre RosaImprimerPour la 2ème fois, la SNCF s’est associée à Warner Bros. Pictures pour la gigantesque campagne promotionnelle du dernier opus de la saga Harry Potter au cinéma. Harry Potter et le Prince de sang mêlé sortira dans les salles obscures françaises le 15 juillet prochain, mais les bandes-annonces sont déjà diffusés en masse au cinéma et sur Internet. Dans les rues, les affiches se multiplient, mais la panoplie marketing ne serait pas tout à fait complète sans exposition itinérante.
C’est “Trains Expo”, une société spécialisée dans l’organisation d’évènements itinérants à bord de rames spécialement affrétées pour l’occasion, qui a eu l’idée de ce nouveau concept, déjà mis en place pour la sortie du film Harry Potter et l’Ordre du Phénix en 2007. Du 9 au 21 juin 2009, le Train Harry Potter visitera 11 villes françaises avec à son bord de nombreux costumes, accessoires et décors utilisés sur le tournage du film. Une tournée qui devrait ravir les fans et les curieux aux dates suivantes, tous les jours entre 9h et 19h :
- 09 Juin : Paris Gare du Nord, voie 15
- 10 Juin : Lille Flandres
- 11 Juin : Reims
- 12 Juin : Lyon Perrache
- 13 Juin : Marseille
- 14 Juin : Bordeaux
- 15 Juin : Limoges
- 16 Juin : Tours
- 17 Juin : Rennes (10h30-20h)
- 20 Juin : Nantes
- 21 Juin : Strasbourg
Mise à jour : de nouvelles dates ont été ajoutées à la dernière minute.
- 22 Juin : Nancy
- 23 Juin : Paris Gare de l’Est
- 24 Juin : Paris Gare d’Austerlitz
- 25 Juin : Paris Montparnasse
- 27 Juin : Paris St Lazare
A bord, on retrouve pas moins de 7 décors inédits du film, dispersés sur les trois voitures qui composent l’exposition sur une longueur de 150 mètres, dont le Chemin de Traverse, la boutique des Frères Weasley "Weasley, Farces pour sorciers facétieux", la salle de classe des potions, le bureau d’Horace Slughorn le jour de la fête de Noël, le bureau de Dumbledore et enfin la salle commune de Gryffondor…
Le studio de jeux vidéos Electronic Arts était également associé à cet évènement en tant que producteur du jeu officiel du film, dont les visiteurs peuvent tester la version Wii à bord du train avant même sa sortie.
Hier soir, lundi 8 juin 2009, le train version 2009 a été inauguré en fanfare à la Gare du Nord, voie 15, en présence de quelques acteurs du film. Après avoir effectué une séance de dédicaces express à la Fnac St Lazare, ce sont Tom Felton (Drago Malefoy), Bonnie Wright (Ginny Weasley), ainsi que James et Oliver Phelps (Fred et Georges Weasley) qui ont accueillis par les centaines de fans qui attendaient déjà devant le train.
Les hôtesses d’accueil portaient des robes de sorciers des deux maisons Gryffondor et Serpentard qui n’avaient rien à envier aux costumes fan-made portés ici et là par les aficionados de la saga.
Les animaux du film, les vrais, et leurs dresseurs étaient également sur place. On pouvait ainsi reconnaître Edwige, la chouette d’Harry, Crockdur le chien d’Hagrid, Pattenrond le chat d’Hermione et Miss Teigne, le chat de Rusard, gardien de Poudlard.
Quelque 5000 “moldus” (mortels sans pouvoirs magiques, selon l’œuvre de J.K. Rowling) sont attendus dans chaque ville étape du Train Harry Potter, à ne pas confondre avec le Poudlard Express, ce train qui amène les élèves sorciers à l’école éponyme. Train d’exception, le convoi sera piloté en relais par des conducteurs d’essai de la SNCF spécialement sélectionnés.
Un détail qui amusera les fans : la voix française de Dumbledore lui-même fait une annonce dans chaque gare-étape à intervalle régulier. Quand on a l’habitude d’entendre la fameuse voix féminine de la SNCF résonner dans les halls de gare toutes les deux minutes à tel point qu’on ne l’entend même plus tellement elle fait partie du bruit de fond, entendre la musique du film et une annonce du célèbre magicien a de quoi surprendre. En live, ça ressemble à peu à cette pub :
Visite complète en photos : (plus de clichés dans la galerie disponible ici)
Weasley, Farces pour sorciers facétieux
La salle de classe des potions
Le bureau d’Horace Slughorn le jour de Noël
La salle commune de Gryffondor
Reportage réalisé par Alexandre Rosa