Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
HOME, le premier film de Yann-Arthus Bertrand partout et sur tous les supports dès le 5 Juin
Posté le Jeudi 04 juin 2009dans Cinéma, France, Nature, Special Eventpar Alexandre RosaImprimerQui ne connaît pas le français Yann-Arthus Bertrand, photographe émérite de la planète et auteur du best-seller mondial “La terre vue du Ciel”, sorti en 1999. Proposant plus de 200 photos prises dans 70 pays, ce livre sorti à l’aube du nouveau millénaire a fait le tour du monde tant ses clichés sont uniques. Les plus beaux endroits de la planète vus au travers de l’objectif de Yann-Arthus Bertrand ont séduit plus d’un million et demi d’acquéreurs sur les seules deux premières années de vente.
Fruit d’un patient travail d’enquête entamé en 1990, représentant 3000 heures de vol en hélicoptère et une centaine de pays visités, ces photographies doivent leur puissance d’émotion et d’évocation à l’œil de Yann Arthus-Bertrand et à son souci de témoigner pour les générations futures.
Fort de son succès, le livre a connu une réédition en 2003 agrémentée de 16 nouveaux clichés et de textes entièrement réécrits et réactualisés par des scientifiques reconnus. En 2005, une troisième édition arrivait en librairies avec 90 nouvelles images. Depuis sa première parution, le livre s’était alors vendu à 3 millions d’exemplaires dans le monde en cinq ans.
En 2006, Yann-Arthus Bertrand allait encore plus loin dans sa quête de sensibilisation du grand public aux dangers encourus par la planète et remontait dans son hélicoptère, cette fois équipé d’une caméra vidéo. Transformé en animateur pour l’occasion, il a ainsi produit une série de quatre documentaires de deux heures chacun consacrés aux grands enjeux de la planète pour France 2. “Vu du Ciel” a pris le parti d’émerveiller le téléspectateur par des images exceptionnelles. Chaque film a été tourné en Haute Définition avant de dénoncer les coups portés contre la nature à la faveur d’enquêtes et de reportages réalisés par une équipe chevronnée partout dans le monde.
Le premier épisode de Vu du Ciel, consacré à la Biodiversité, a été diffusé en France en octobre 2006 et a attiré plus de 5 millions de téléspectateurs. Le deuxième épisode, consacré à l’eau douce, a été diffusé en janvier 2007 et a attiré 4,5 millions de téléspectateurs. Les troisième et quatrième épisodes, respectivement consacrés à la mer et à la terre , ont été diffusés en avril et en juillet 2007.
C’est encore une nouvelle étape que Yann-Arthus Bertrand franchit ce vendredi 5 juin 2009. A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement. Son premier long-métrage, sobrement intitulé HOME, sortira en effet demain sur cinq continents simultanément et sur tous les supports, et cela entièrement gratuitement (voir bande-annonce française ci-dessus, ou en anglais en cliquant ici)!
A Travel Pics, on ne peut donc que soutenir cet incroyable projet qui rend hommage à la beauté de notre planète comme nous essayons de la faire au travers de nos articles, certes moins ambitieux.
Où que vous soyez, et quel que soit le moyen de diffusion que vous utilisiez, il vous sera en tout cas possible de regarder ce nouveau film à partir du 5 Juin :
- Gratuitement sur le Web, pendant dix jours sur YouTube
- Dans 184 salles en France ainsi que dans plus de 50 pays
- A la télévision sur France 2 ce vendredi à 20h35
- En projection géante en plein air : à Paris, ce sera sur le Champ de Mars vendredi à 22h00 – et à Copenhague, il faudra vous rendre à Kongens Nytorv vendredi également, de 11h à 17h
- En DVD à prix coûtant vendu à la FNAC
Si l’édition DVD est bien payante, les places de cinéma pour assister au film devraient quant à elles bien rester gratuites. Quant aux bénéfices tirés des recettes publicitaires ou des copies DVD vendues, ils seront entièrement reversés à l’ONG de Yann Arthus-Bertrand, GoodPlanet.
Il aura fallu survoler plus de 60 pays et trois ans pour réaliser ce tournage, véritable aboutissement de 30 ans de travail et d’engagement pour la planète. Dans une logique toute écologique, la pollution générée par le tournage sera “compensée carbone”. Ceci n’enlève rien aux coûts du tournage, évalués entre 10 et 12 millions d’euros. Ceux-ci ont été pris en charges par François-Henri Pinault, le PDG de Pinault-Printemps-Redoute. La distribution du film est quant à elle assurée par Europa Corp, la société de Luc Besson, lui aussi associé au projet. Il ne manque d’ailleurs pas d’encourager le public à aller voir le public en salles gratuitement plutôt que de la pirater sur Internet.
Alors pourquoi tant d’argent dépensé pour une opération qui ne rapportera rien à ses investisseurs? Pas tout à fait rien… En participant au projet, les deux groupes se sont payés une belle image de marque et une publicité plus efficace qu’une campagne classique coûteuse. Quant à Yann-Arthus Bertrand, on ne doute pas de ses motivations. “Les solutions existent, nous avons tous le pouvoir de changer, alors qu’est-ce qu’on attend?”, martèle t-il lors de ses interviews.
En attendant, si vous résidez en France, n’hésitez pas à revenir ici même dès demain pour visionner ce film qui promet de nous faire tous vibrer par la beauté de ses images et de ses musiques. Sinon, rendez-vous sur France 2 dès 20 heures, puisque Laurent Delahousse recevra dans son JT le réalisateur Yann-Arthus Bertrand accompagné de Luc Besson et François-Henri Pinault pour parler de HOME. Puis, juste après la diffusion du film, à partir de 22h20, Yves Calvi animera un débat faisant intervenir de nombreux spécialistes autour du thème “Comment sauver la planète?”.
Quelques chiffres :
- 20% des Hommes consomment plus de 80% des ressources de la planète
- Les dépenses militaires mondiales sont 12 fois plus élevées que l’aide au développement.
- 5000 personnes par jour meurent à cause de l’eau insalubre. Un milliards d’Hommes n’ont pas accès à l’eau potable.
- Un milliard de personnes ont fait.
- Plus de 50% des céréales commercialisées dans le monde sont destinées à l’élevage et aux agro-carburants.
- 40% des terres cultivables sont dégradées.
Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent. - 1 mammifère sur 4, 1 oiseau sur 8 et 1 amphibien sur 3 sont menacés d’extinction.
- Les espèces d’éteignent à un rythme 1000 fois supérieur au rythme naturel.
Les trois quarts des ressources de pêchées sont épuisées, en déclin ou à la limite de l’être. - La température moyenne des 15 dernières années a été la plus élevée jamais enregistrée.
- La banquise a perdu 40% de son épaisseur en 40 ans.
- Il pourrait y avoir 200 millions de réfugiés climatiques avant 2050.
Il sera bien sûr très difficile de critiquer HOME en tant qu’œuvre cinématographique. Je vous invite cependant à revenir sur cette page quand vous aurez vu le film pour donner votre avis. Pour l’instant, seuls les militants anti-nucléaire ont émis quelques réserves face à l’absence du thème du nucléaire dans le film.
On peut tout de même dire que dans la droite ligne du film d’Al Gore “Une vérité qui dérange”, HOME est évidemment un film militant qui, d’emblée, s’assigne pour mission de faire bouger les mentalités, de nous faire prendre conscience des mouvements
tectoniques à l’œuvre, de nous inciter à nous engager pour agir. S’il est vrai qu’aujourd’hui un mouvement de prise de conscience des problèmes écologiques s’empare progressivement de
nos sociétés, les actions pour y faire face sont encore beaucoup trop lentes et trop
timides, constat qui constitue en quelque sorte le credo du film : “il est trop tard pour être pessimiste”.
Mais HOME n’est pas qu’un documentaire engagé. C’est un magnifique objet cinématographique. Chaque plan est à couper le souffle et nous montre la Terre, notre Terre, comme jamais nous ne l’avons vue. Chaque image semble nous dire : “regardez comme la Terre est belle, regardez ce que nous sommes en train de détruire, mais surtout regardez
toutes ces merveilles qu’il nous reste encore à préserver”.
“Vu du ciel, on a besoin de moins d’explications”, explique Denis Carot, le producteur. C’est exactement cela. La perception que l’on a est plus immédiate, intuitive, émotionnelle. En cela,
HOME se distingue de tous les autres films sur l’environnement – tous cependant aussi nécessaires les uns que les autres dans cette période cruciale pour l’humanité. HOME va toucher directement la sensibilité de chacun d’entre nous : faire prendre conscience, d’abord par l’émotion, pour changer notre regard sur le monde…
C’est aussi probablement ce “moins d’explications” qui permet au film de tenir son ambition d’origine, à savoir embrasser en à peine 2 heures les grandes questions écologiques auxquelles nous sommes confrontés, et montrer comment tout interagit sur notre planète. Autant dire que ce pari n’était pas gagné d’avance, car le tournage s’est fait sans scénario…
“Donnez-moi un point d’appui et je soulèverai le monde”, disait Archimède. On ne souhaite qu’une chose aujourd’hui : que HOME puisse servir de point d’appui à des millions d’individus, sur tous les continents…
Toutes les photos de cette page sont issues du film “Home” de Yann-Arthus Bertrand