Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Foire de Paris – Bilan en demi-teinte pour la 105ème édition 2009
Posté le Mercredi 13 mai 2009dans Evènements, Paris, Salonspar Alexandre RosaImprimerLa Foire de Paris est le grand rendez-vous du printemps pour partir à la découverte des nouveautés dans les domaines de la maison et de l’environnement, du bien-être et des loisirs, et pour vivre des instants incomparables à la rencontre des exposants du monde entier.
Unique par sa diversité et son ampleur : 70 pays, 2 500 exposants, plus de 670.000 visiteurs en 2008, la 105ème édition de la Foire de Paris vient de fermer ses portes. Elle proposait de jouer la carte de la convivialité via des rencontres originales et exceptionnelles organisées du 30 Avril au 10 Mai 2009 au sein de chaque salon.
Après 11 jours de festivités et d’échanges, l’heure est donc au bilan pour les organisateurs. Alors que l’on craignait une forte baisse de la fréquentation et surtout de la consommation, les chiffres affichent un nombre satisfaisant de 612.572 visiteurs pour cette année contre 672.000 en 2008 sur 13 jours. La plupart étaient venus effectuer des achats raisonnés tout en profitant d’une ambiance conviviale et des expériences proposées sur les divers stands.
Face à un contexte bouleversé, le nombre de visiteurs en moyenne par jour a augmenté de 8% par rapport à l’an dernier. Quant à la part des visiteurs acheteurs, elle réussit à atteindre le chiffre de 70% contre 81% en 2008. Si 31% des visiteurs se disent “impactés” par la situation d’incertitude économique, le montant du panier d’achat moyen s’élève, de façon honorable, à 483€ (contre 590€ en 2008).
Dans ces circonstances, le record de fréquentation du vendredi 8 mai, jour férié par excellence, et ses 115.000 visiteurs est à souligner. La plupart des exposants se déclarent, quant à eux, plutôt satisfaits de cette édition, jugeant le climat d’affaires relativement favorable, notamment sur les produits haut de gamme. Ainsi, les nouvelles technologies et les cheminées ont particulièrement bien fonctionné. Si le secteur de la piscine reste stable, celui de l’électroménager connaît un bilan très positif, à l’instar des restaurants exotiques du Salon Richesses du Monde.
Parmi les temps forts de l’édition 2009, la Foire de Paris a mis l’accent cette année sur la création, l’innovation et le respect de l’environnement. Ainsi, l’exposition “Cuisines en ébullition” pilotée par le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) a convaincu de nombreux visiteurs qui ont découvert à travers des propositions ingénieuses, les cuisines de demain.
Quant au 5ème Grand Prix de l’Innovation, il a présenté les dernières nouveautés en matière d’électroménager, toutes capables de maîtriser intelligemment les ressources énergétiques : le sèche-linge BOSCH Ecologixx 7 qui, avec sa pompe à chaleur intégrée, se révèle 40% plus économe qu’un sèche-linge classé A ou le lave-linge BRANDT Dose-E qui calcule automatiquement la juste dose de lessive.
La Nuit de la Foire, le 7 mai, a été marquée par un plateau d’exception proposé sur la scène du festival Tropiques en Fête. Le big band du bassiste Thierry Fanfant a fait vibrer une grande partie de la communauté antillaise parisienne présente ce soir là. Quel que soit le contexte économique, la Foire de Paris demeure un lieu d’échanges et d’activités privilégié.
Pourtant, sans vouloir faire mentir les chiffres, j’ai personnellement trouvé que l’ambiance au sein de la foire était un peu plus morose que les années précédentes. Comme d’autres foires qui s’installent en province chaque année, la Foire de Paris propose d’habitude toutes sortes d’expériences à ses visiteurs non acheteurs. Il n’est ainsi pas rare de voir des familles s’y promener juste pour le plaisir de goûter à diverses spécialités offertes à la vente, ou de prendre place dans un simulateur de vol, un tank sur le stand de l’Armée de Terre, ou de faire un baptème de vol en hélicoptère.
Quand j’étais enfant, je me souviens même d’avoir pu prendre place à bord d’un ballon captif pour la première fois de ma vie à la Foire de Lyon. Tout ceci paraît peut-être redondant aujourd’hui, un ballon captif étant ouvert toute l’année au Parc André Citroën ainsi qu’au Disney Village à Disneyland Paris, et beaucoup de gens possédant de beaux simulateurs à la maison. C’était tout de même sympathique.
Cette année, on sentait l’économie auprès des vendeurs, qui hésitaient plus que les autres années à entamer un produit pour le faire goûter. Les sempiternels démonstrateurs d’outils de cuisine révolutionnaires (les mêmes depuis vingt ans) choisissaient bien leurs clients avant d’investir quelques patates et carottes dans une démo. On peut les comprendre, et peut-être que je suis passé au mauvais moment, mais les témoignages que j’ai recueillis font mentir les statistiques officielles.
“Tout le monde le dit : ce salon est de moins en moins rentable pour nous chaque année”, m’expliquait un exposant. “Les gens viennent mais sont durs à convaincre. Un bon produit et une démo convaincante ne suffisent plus. Les prix élevés restent un énorme frein à la décision d’achat. Seuls les produits de luxe s’en sortent bien auprès d’une clientèle aisée.”
Les autres visiteurs, venus uniquement se promener ceux-là, auront pu s’essayer à plusieurs jeux vidéo dans le salon Loisirs Numériques de la foire. Ceux qui n’avaient jamais essayé un jeu de guitare virtuelle comme Guitar Heroes ou Rock Band ont apprécié, alors que s’affrontaient non loin de là les participants de la PES League. Ce Championnat de France et d’Europe de Football Virtuel (sur le jeu Pro Evolution Soccer) parrainé cette année par Lionel Messi et Didier Drogba, débute pour la troisième année consécutive un véritable marathon. Les meilleurs joueurs d’Île de France, toutes catégories confondues, se sont retrouvés pour leur dernière chance de qualification avant la Finale au Stade de France, le 6 septembre prochain.
Autre concours présent sur le salon : le célèbre Concours Lépine qui récompense les inventions les plus originales et/ou utiles de l’année. La Foire est bien sûr le moyen idéal pour ces jeunes inventeurs pleins de bonnes idées de faire connaître leur produit. Qu’ils l’aient fabriqué eux-mêmes et qu’ils cherchent un industriel pour le distribuer à plus grande échelle ou qu’ils soient déjà édités, ils veulent tous faire entrer leur invention dans un maximum de foyers. On y trouve des inventions loufoques comme incroyablement utiles, mais souvent très chères. Cette année cependant, je n’y ai rien trouvé que je ne connaissais déjà par l’intermédiaire d’autres salons ou des éditions précédentes, à l’exception de la télévision odorante ou du système anti-bruit Quietys.
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la 106ème édition de la Foire de Paris qui aura lieu Porte de Versailles comme d’habitude du 29 avril au 9 mai 2010.
Photos © Alexandre Rosa