Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
La Fête Magique de Mickey fait bouger Disneyland Paris en 2009
Posté le Lundi 06 avril 2009dans Attractions, Disneyland Paris, Feux d'artifices, Special Eventpar Alexandre RosaImprimerOn en parlait début mars avec l’avant-première de la nouvelle “parade” des Walt Disney Studios, la Disney’s Stars n’Cars : Disneyland Resort Paris célèbre cette année la Fête Magique de Mickey. Après la très populaire fête du 15ème anniversaire du resort parisien inauguré avec le Parc Disneyland le 12 Avril 1992, cette nouvelle saison vient apporter un peu de nouveauté au parc, principalement sous la forme de spectacles.
Officiellement, les festivités commençaient samedi dernier, le 4 Avril 2009 et dureront jusqu’au 10 Mars 2010, mais elles ont été présentées à la presse lors d’un évènement presse le Samedi 28 Mars. Pour l’occasion, toutes les nouveautés de cette année ont été représentées sous leur plus belle forme, de nuit et avec de nombreux danseurs et personnages. Une version sublimée pour la presse qui n’aura pas autant d’ambition (budget oblige) tous les jours de l’année, mais qui fait plaisir à voir. Ne nous privons donc pas.
L’élément central de cette nouvelle campagne, outre le ballon en forme de tête de Mickey aux couleurs à effet métallisé et qui fait déjà fureur tant son identité visuelle est forte, c’est bien sûr la nouvelle grande scène de Central Plaza, devant le Château de la Belle au Bois Dormant. Equipée de quatre satellites qui amènent les personnages dansant sur scène au plus près des spectateurs, et ce à 360°, cette scène remplace celle, plus petite, qui avait été utilisée pour les 15 Ans lors de la Bougillumination et de la Cérémonie des Contes et Lumières, à Noël.
Construite en “dur”, cette scène est faite pour durer, contrairement à la précédente. Elle est également équipée de toutes les technologies les plus modernes permettant au spectacle phare de la saison, “Place à la Fête… avec Mickey et ses Amis!”, d’émerveiller et de surprendre. Lasers, lumières, système sonore revu, effets de fumée et lanceurs de cotillons viennent s’ajouter à l’ascenseur très rapide permettant à Mickey d’apparaître sur scène dans un nuage de fumée comme par magie.
Pour le spectacle, il est accompagné de nombreux personnages et de danseurs vêtus de costumes aux couleurs chatoyantes. Il invite les visiteurs à se joindre à lui et à danser tous ensemble devant le château. Pour l’évènement presse du 28 mars, la représentation s’est déroulée de nuit avec projections sur le château, et feu d’artifices. Grandiose!
En plus de ce spectacle, il y a au moins une attraction qui ouvre cette année. Il s’agit de Playhouse Disney Live!, un spectacle de marionnettes pour les plus petits aux Walt Disney Studios. Tous les personnages de la chaîne viennent directement à la rencontre des visiteurs assis à même le sol pour préparer l’anniversaire de Minnie tous ensemble. Manny et ses outils, les Petits Einstein, Mes Amis Tigrou et Winnie ainsi que toute la bande de La Maison de Mickey sont là en chair et en os, accompagnés d’un animateur sur scène.
Le spectacle, considéré comme une attraction comme aux Disney’s Hollywood Studios de Walt Disney World, en Floride, dont elle est l’adaptation directe, se produit plusieurs fois par jour en français ou en anglais, et pour la première fois dans l’histoire du resort en espagnol à certains horaires. Il se joue dans l’ancien bâtiment qui abritait les locaux de Disney Channel France, là où se trouve déjà l’attraction interactive Stitch Live!
Juste devant se trouve l’arrêt de la Disney’s Stars n’Cars, la “cavalcade” des voitures des personnages Disney, qui arrive elle aussi directement des Disney’s Hollywood Studios.
De retour au Parc Disneyland, deux autres nouveautés vont faire danser les visiteurs de cette année. Le Train en Fête de Minnie tout d’abord. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une version rethématisée par Minnie du Petit Train des Personnages qui sortait déjà régulièrement pendant le 15ème Anniversaire. Ce train amène les personnages jusqu’à Central Plaza pour des rencontres et séances photos/dédicaces avec les visiteurs, en musique. Notez d’ailleurs que le train en question existait déjà auparavant puisqu’il s’agit du train de Dumbo qui défilait durant la Parade du Monde Merveilleux de Disney depuis l’ouverture du parc en 1992 jusqu’à l’arrivée de la nouvelle parade en 2007.
L’autre nouveauté est encore un spectacle, original celui-ci puisque se joue à Discoveryland, derrière Space Mountain : Mission 2 et devant l’entrée de Star Tours. Ce dernier fait intervenir Stitch, déguisé en DJ pour l’occasion. Son but : faire danser les visiteurs avec son équipe de danseurs intergalactiques par le biais de pastilles avec codes couleurs. Des musiques dynamiques très modernes pour le land du futur vu par les visionnaires du passé avec Place à la Danse… à Discoveryland.
N’oublions pas également qu’à partir du 4 Avril 2009, Mickey et ses amis, Minnie, Dingo et Tic et Tac invitent les spectateurs à se joindre au spectacle de La Légende de Buffalo Bill. Ils permettront au public de revivre la conquête du Grand Ouest et de rencontrer Buffalo Bill, Sitting Bull, Annie Oakley et les cavaliers de l’Ouest sauvage. Le dîner spectacle situé au Disney Village dans une véritable arène avec de vrais cowboys montant de vrais chevaux et rencontrant de vrais indiens n’avait pas changé depuis son ouverture du 1992 et présentait des signes de faiblesse au niveau de sa fréquentation. Gageons que l’arrivée d’une touche Disney dans ce spectacle vieux de plus d’un siècle ravive l’intérêt des foules.
Toutes ces festivités n’ont pas laissé de marbre Sébastien Chabal, Louis Bertignac, Phil Collins, Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Parice Leconte, Lio, Aure Atika, Tomer Sisley, Natalia Vodianova, Jean-Hugues Anglade, Emma De Caunes, Jeff Leatham (Designer Floral à l’hôtel Four Seasons George V), Olivier Marchal, Alyson Paradis, Nikos Aliagas, Sandrine Quétier, Philippe Andrieu (Chef pâtissier de Ladurée), Maïtena Biraben, Valérie Expert, Alexis Mabille, Daphné Bürki, Audrey Marnay, Gérard Pulicino, Nagui, Laurent Weil, Edouard Montoute… qui ont tous répondu présent pour venir partager un week-end familial placé sous le signe du plus grand héros de Walt Disney et inaugurer ensemble La Fête Magique de Mickey !
Impossible également de passer sous silence la finale du grand concours Mickey Star, présenté par Nikos Aliagas, monsieur Star Academy. Ce dernier a été président du jury de cette mini-Nouvelle Star invitant les enfants de France et de Belgique à interpréter une chorégraphie autour de la chanson thème de la Mickey’s Magical Party, intitulée “It’s party time”. Le gagnant a eu la chance de se produire sur la scène de Central Plaza devant les journalistes, sa prestation étant diffusée le lendemain sur TF1 juste avant le Journal de 20h.
Dans la continuité des campagnes marketing (puisque c’en est une!) des années passées, Disneyland Resort Paris a vu son Château de la Belle au Bois Dormant redécoré pour l’occasion. Exit le 15 de l’anniversaire et les statues dorées des personnages portant les bougies : place au logo de la fête avec Mickey et ses amis en 3D, ainsi qu’à de nouvelles flèches dorées au sommet des tours du château. Ces dernières sont formées d’un ruban entortillé formant une tête de Mickey. Presque invisible quand on regarde le château de loin, ce détail est pourtant frappant de près.
Toutes les photos sont © Disney