Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Rosenborg, le château-musée de Christian IV
Posté le Lundi 23 mars 2009dans Architecture, Christian IV, Copenhague, Histoire, Pays, Renaissance, château / palaispar Alexandre RosaImprimerOn a déjà eu plusieurs fois l’occasion de parler des monuments construits sous le reigne de Christian IV, le roi bâtisseur du Danemark. Parmis ceux-ci, un palais royal sort du lot. Rosenborg Slot fait partie des attractions les plus prisées des touristes à Copenhague en raison de son riche patrimoine artistique et culturel. Non content d’abriter les Joyaux de la Couronne danoise dans ses sous-sols surprotégés, Rosenborg contient des milliers de peintures, meubles et armes richement décorés.
Construit en 1606 pour servir de résidence d’été à Christian IV, Rosenborg était alors à la périphérie de la capitale. Au même moment, le roi a fait aménager un grand jardin tout autour du château, comme c’était la mode à l’époque dans toute l’Europe. Devenu Rosenborg Have, ce qui est aujourd’hui un jardin municipal on ne peut plus central est fort apprécié des habitants de la ville.
Contrairement aux autres nombreux châteaux danois, celui-ci n’a subi aucun incendie ni bombardement. Ouf! Il fait le bonheur des visiteurs de passage depuis le début du 19ème siècle, date de son ouverture au public.
Auparavant, le château de Rosenborg a servi de résidence secondaire aux souverains danois pendant un siècle, jusqu’au début des années 1700, lorsque Frederik IV construisit un château plus spacieux à Fredensborg, au centre de la Zélande. Rosenborg abrita tout de même la cour pendant quelques années à la fin du 18ème siècle, après la destruction de Christiansborg par un incendie, en attendant que le château d’Amalienborg soit achevé pour le remplacer.
Si vous faites la visite de Rosenborg comme moi en hiver, vous constaterez que les horaires d’ouverture sont plus que réduites. Mais si le château ferme à 14h, c’est avant tout pour assurer une bonne visibilité des pièces du château, ce dernier n’étant pas électrifié et donc éclairé par la seule lumière du jour, qui a la fâcheuse tendance de péricliter rapidement en hiver.
Le déplacement vaut en tout cas franchement le coup d’oeil, même si l’intérieur a subi quelques modifications depuis l’époque de Christian IV, au gré de ses successeurs. La Grande Salle des Fêtes, au second étage, est le lieu où le trône du couronnement a été installé. Majestueux, tout en ivoire et en dent de narval, ce dernier est entouré de trois lions en argent du 17ème siècle protégeant le roi. Ce trône a servi de 1871 à 1940.
Les autres pièces du château ne sont pas en reste et rivalisent de beauté. Citons la Chambre Royale de Frederik IV, noire et dorée. En son centre règne une table offerte en 1709 par le Grand Duc de Toscane. Le magnifique chandelier de cristal de roche a quant à lui probablement été confectionné à Vienne.
Toujours au rez-de-chaussée, on remarquera le Hall de Marbre. Son décor baroque a été commandé par Frederik III. C’est le décorateur italien Fransesco Bruno qui s’est chargé de donner au plafond ses nouveaux stucs et de recouvrir les murs d’imitations de marbre.
Il est impossible de tout citer tellement il y a de petites merveilles dans ce château pourtant réduit en taille. Une pièce unique mérite pourtant notre attention : le Cabinet des Miroirs. Cette pièce recouverte de miroirs au premier étage date de 1714 et était la petite folie de Frederik IV qui avait une chambre donnant directement dessus. Avec sa superbe collection de vaisselle-bijoux, cette pièce est unique en son genre en Europe.
Avec son style Renaissance Hollandaise très prisé au Danemark à cette époque, le château de Rosenborg a l’air d’un château comme tant d’autres au plat pays nordique. Son intérieur fait cependant la différence.
D’autres châteaux au Danemark :
- Amalienborg
- Christiansborg
- Frederiksborg (bientôt)
- Charlottenlund Slot
- Frederiksberg (bientôt)
- Kalundborg (bientôt)
- Kronborg (bientôt)
Toutes les photos sont © Alexandre Rosa