
L’Islande débarque à Europa Park avec son coaster Blue Fire
Posté le Dimanche 01 février 2009dans Allemagne, Attractions, Coasters, Europa Park, Islandepar Alexandre RosaImprimer

Un concept-art qui montre une église de bois au toit vert au milieu d’un village de pêcheurs aux maisons de tôle ondulée très colorées, le tout accompagné d’un communiqué de presse faisant état de volcans, de geysers et de cascades majestueuses : ce superbe projet ne peut que représenter l’Islande! Et c’est à Europa Park que ça se passe…Tout a commencé il y a quelques mois, alors que je découvrais que le célèbre parc allemand proche de Strasbourg allait construire un nouveau coaster pour sa saison 2009. Une très bonne nouvelle, connaissant ma passion pour ces monstres d’acier, de vitesse et de sensations. Une nouvelle d’autant meilleure qu’Europa Park, même s’il possède certains des meilleurs coasters d’Europe, n’avait encore aucune inversion jusqu’à présent!
Avec son looping géant (32 mètres de hauteur) et ses deux vrilles (pour ne pas employer de termes barbares accessibles uniquement aux plus initiés), ce coaster allait être construit au coeur d’un tout nouveau land. Or, pour ceux qui connaissent un peu le principe d’Europa Park, on sait que le parc est divisé en plusieurs quartiers correspondant chacun à un pays d’Europe. Beaucoup d’entre eux sont déjà représentés, et ce nouveau land sera comme par hasard construit juste derrière le quartier Scandinave existant. De quoi éveiller mes soupçons, dirigés vers l’Islande, surtout après avoir vu ce premier concept-art :Si les arbres présents sur ce visuel ne sont pas pour me donner raison, l’Islande n’était pas particulièrement boisée, voire pas du tout, il y avait tout de même de quoi se poser quelques questions en observant les premières images en provenance du chantier. Rochers et maisons de bois semblaient être au rendez-vous. Avec la sortie du « Voyage au Centre de la Terre 3D » avec Brendan Fraser quelques semaines plus tôt, on ne pouvait que penser à l’Islande, où Jules Verne a situé l’entrée donnant sur les entrailles de notre planète.




Du côté du design, même si les rails ressemblent à ce que ferait le constructeur américain Intamin, c’est bel et bien Mack Rides qui s’en est chargé. Le propriétaire d’Europa Park semble frapper un grand coup avec sa nouvelle technologie. Reste à tester la bête pour voir si elle est à la hauteur niveau confort et sensations. Mais la cerise sur le gâteau, c’est que le coaster comprendra des éléments de dark-rides, d’ordinaire assez rares dans les parcs autres que Disney. De quoi nous mettre l’eau à la bouche en attendant l’ouverture, prévue le 4 Avril 2009. Plus que deux mois à patienter… En attendant, c’est plutôt à ça que le « feu bleu » ressemble pour le moment :