Sur les bords du lac de Garde, au nord de l’Italie, se trouve la cité médiévale de Sirmione, dont l’entrée passe par un bastion véronais du 13ème siècle. Ce château est l’un des plus complets et les mieux conservés d’Italie, ainsi qu’un des rares exemples de fortification en bord de lac. La construction du fort [...]

Sirmione – la forteresse Scaliger défend le Lac de Garde pour Vérone

Claude Monet décrivait ainsi les Aiguilles de Port-Coton à Belle-île-en-Mer, qu’il a peintes à maintes reprises : "C’est sinistre, diabolique, mais superbe et je ne crois pas retrouver pareille chose ailleurs". Il n’est pas le seul que les lieux aient inspiré : Matisse, Russell, Auburtin… Situées sur la côte sauvage de cette île, la plus [...]

Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet

Le site d’art rupestre d’Alta (Helleristningene i Alta) fait partie d’un site archéologique situé non loin de la ville d’Alta, dans le conté du Finnmark, en Norvège septentrionale. Depuis que les premières peintures (ou plus exactement les pétroglyphes) y ont été découverts en 1972, plus de 5000 autres bas-reliefs ont été mis au jour sur [...]

Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords

On connaît la Laponie pour ses rennes et ses forêts de pins s’étendant à perte de vue. C’est oublier que la nature s’y exprime avec force, notamment au travers de ses rivières. C’est en effet en Laponie Suédoise, dans les environs d’Arvidsjaur, que se trouvent les plus grandes cataractes naturelles d’Europe. Les chutes n’impressionnent pas [...]

Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie

En Finlande, Helsinki est l’une des rares villes au monde à posséder pas moins de trois cathédrales. La plus connue d’entre elles est dénommée Helsingin tuomiokirkko en finnois. C’est la cathédrale évangélique luthérienne d’Helsinki. Située en plein centre-ville, sur la place de Senaatintori, elle fut construite entre 1830 et 1852 dans un style néoclassique selon [...]

Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars

Située à 2518 kilomètres du Cap Nord, le point le plus septentrional d’Europe, la péninsule de Lindesnes n’en est pas moins située en Norvège elle aussi. Si cette distance est si importante, c’est que la Norvège s’étend sur d’immenses étendues, du nord au sud, à l’ouest de la Scandinavie. Lindesnes en est son point le [...]

Phare de Lindesnes : le point le plus méridional de Norvège, où se rencontrent Mer du Nord et Mer Baltique

Le Norske Opera, l’opéra d’Oslo, est l’une des plus récentes et plus étonnantes constructions modernes de Norvège. Construit sur le port commercial et industriel du quartier de Bjørvika, dans la partie est du centre-ville de la capitale du pays, l’édifice abrite l’Opéra National de Norvège (opéra et ballet). Contrôlée par Statsbygg, l’agence gouvernementale qui gère [...]

Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques

La Valachie est la mère patrie des roumains, son nom dérivant de Vlach, ancien terme utilisé pour désigner l’ethnie roumaine. Cette région couvre le tiers sud du pays, coupé en deux par le cours de l’Olt. Souvent reléguée au second plan, voire négligée par les guides et les circuits touristiques, la Valachie ne saurait rivaliser [...]

Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie

Vue depuis la France, la Roumanie semble être un pays pauvre d’Europe de l’Est, d’où nous arrivent nombre de migrants vivant dans le plus grand dénuement. Si le tableau peut être vrai dans certains villages, il serait réducteur de considérer que la Roumanie n’est peuplée que de Roms, et qu’elle n’a rien à offrir au [...]

Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari

Situées sur la côte ouest de l’Irlande, les falaises de Moher s’élèvent jusqu’à 214 mètres au-dessus de l’océan Atlantique, sur une longueur de 8 kilomètres. Point de passage obligé pour tout touriste à la découverte de l’île des farfadets, l’endroit respire la tranquillité et la puissance de la nature, à quelques encablures au sud-ouest des [...]

Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique

L’Ecosse est connue pour ses châteaux. Beaucoup sont hantés selon les légendes qui font des Highlands écossais une région du globe empreinte de mystères qui inspire, aujourd’hui encore, les cinéastes du monde entier (la sortie de "Brave", le film des studios Pixar de 2012, est là pour le prouver). Pourtant, certains châteaux écossais ne sont [...]

Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre Panthéon? Devenu véritable nom commun, ce bâtiment de la Rome antique a été copié dans son concept dans plusieurs villes, dont Paris. Mais C’est bien l’édifice religieux antique situé sur le Champ de Mars, bâti sur l’ordre d’Agrippa au 1er siècle av. J.-C., endommagé par plusieurs incendies, et [...]

Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes

Le Halászbástya, ou Bastion des Pêcheurs, est une terrasse de style néo-gothique et néo-romane située à Budapest, sur la rive Buda du Danube. Elle surplombe la capitale hongroise depuis la colline du château de Budapest, tout près de l’église Matthias. Le Bastien des Pêcheurs fut dessiné et construit entre 1895 et 1902 selon les plans [...]

Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest

En raison de son statut de monument universel, la statue de la Liberté a été copiée et reproduite à différentes échelles et en divers endroits du globe. Ces reproductions vont des simples miniatures souvenirs vendues dans la boutique du musée de la structure, aux reproductions à grande échelle qui siègent à l’entrée de certaines villes, [...]

Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi

Une ville construite sur des collines ne manque généralement pas d’attrait. Si elle est située sur une péninsule, un port lové en son cÅ“ur, s’y ajoute la beauté. Capitale de la Norvège occidentale, Bergen occupe 7 collines, à l’instar de Rome. Elle s’est développée vers l’intérieur des terres et le Puddefjorden à partir de son [...]

Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen

On l’appelle Beg ar Raz dans le Finistère, cet endroit où la terre se finit. A la pointe ouest de la Bretagne se trouve ce cap rocheux en forme de proue s’avançant dans la mer d’Iroise, plongeant dans les eaux agitées de ce bout d’Océan Atlantique du haut de ses 72 mètres. La Pointe du [...]

La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France

Il s’agit du plus vieux monument de Paris dans son site d’origine. A la manière du Colysée de Rome ou des Arènes de Nîmes, les Arènes de Lutèce remontent à l’époque gallo-romaine, au 1er siècle après J.-C. Avec les Thermes de Cluny, elles sont le seul vestige du passage des romains à Lutèce (aujourd’hui Paris). [...]

Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale

A quelques semaines du nouvel an chinois,  nous avons décidé non pas de vous emmener en Chine, mais à quelques kilomètres de Paris : à Alfortville très exactement. Au confluent entre la Seine et la Marne se trouve en effet le complexe touristique chinois le plus important jamais construit en France. Aujourd’hui partiellement abandonné, ce [...]

Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris

Noël est la saison des cadeaux, mais avant qu’un géant américain du soda n’invente le gros bonhomme à la barbe blanche vivant dans le grand froid que nous connaissons tous sous le nom de Père Noël, cette saison était principalement l’occasion de se replonger dans l’histoire. Une histoire chaude, puisqu’elle se déroule en Palestine : [...]

De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante

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Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
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Le pont de l’Øresund – record architectural entre le Danemark et la Suède

Posté le Dimanche 08 février 2009dans Architecture, Contemporain, Copenhague, Danemark, Océan, Pays, Pont, Suèdepar Alexandre RosaImprimerText Resizer Text Resizer

Pendant des siècles, le Danemark et la Suède se sont fait la guerre par-delà le détroit de Sund. Ce bras de mer séparant les deux pays est aussi un point de passage important pour les marchandises en transit vers l’Atlantique Nord, ce qui a engendré de nombreux conflits entre les danois et les suédois, chacun voulant contrôler le lieu à son profit. De nos jours, ces querelles d’un autre âge ont laissé place à une formidable coopération économique entre la région de Copenhague au Danemark et celle de Malmö en Suède. Elles font partie des régions les plus riches de Scandinavie.

Le 1er Juillet 2000, cette coopération a été concrétisée par l’inauguration du plus long pont à haubans du monde : le pont de l’Øresund. Reliant le Danemark à la Suède, est le résultat d’années de négociations et de travaux, et cumule les records. En fait, l’Øresundbron – c’est son nom officiel, un mélange de danois et de suédois – est un peu tout à la fois : un pont, une île et un tunnel, le tout servant à la fois au traffic ferroviaire et autoroutier.

L’ouvrage est constitué, du côté suédois, d’une partie aérienne, c’est à dire le pont à proprement parler. Celui-ci relie la Suède à l’île artificielle de Peberholm, construite spécialement pour ce projet au milieu du détroit se Sund, 7845 mètres plus loin. Un parcours de 4055 mètres à la surface de Peberholm emmène les véhicules jusqu’à un tunnel de 3510 mètres de longueur, à la sortie duquel elles débouchent sur les rives danoises.

La liaison complète a coûté 2.8 milliards d’euros. Un investissement qui ne sera pas amorti avant 2035 grâce aux péages installés de chaque côté. Le traffic que le pont de l’Øresund voit passer n’est pourtant pas négligeable puisque pas moins de 11800 voitures le traversent chaque jour, soit un total de 16 millions de véhicules par an. Heureusement, grâce aux accords Schengen, il n’y a pas de poste frontière pour ralentir la circulation. Il faut ajouter à cela les 9 millions de passagers qui voyagent en train.

Les haubans du pont de l’Øresund atteignent la portée record de 490 mètres. Ses pilliers les plus hauts mesurent 204 mètres de hauteur, soit à peine moins que ceux du Golden Gate à San Fransisco. Mais situés aussi loin des rives, on ne peut leur donner la même signification emblématique. Le 82000 tonnes du pont sont perchées à 57 mètres au-dessus de l’océan au niveau du tablier. Une hauteur suffisante pour laisser passer les plus petits bateaux, dont la plupart passent pourtant à l’ouest de Peberholm, au-dessus de la partie tunnel de l’ouvrage, là où il n’y a aucun risque de collision.

Mais s’il a été décidé que la partie danoise serait un tunnel et non une deuxième section de pont, ce n’est pas pour laisser passer les bateaux, mais à cause de l’aéroport de Copenhague, situé à quelques centaines de mètres de là.

Des accords ont été signés le 23 mars 1991 entre le Danemark et la Suède pour construire une liaison au-dessus du détroit de Sund. La construction du pont commença en 1995. Le 14 août 1999, la dernière section du pont fut mise en place et le Prince Frederik du Danemark rencontra Princesse Victoria de Suède à mi-chemin pour commémorer cela.

Juste avant l’inauguration du 1er Juillet 2000, présidée par la Reine Margrethe II du Danemark et le Roi Carl XVI Gustaf de Suède, un semi-marathon fut organisé sur le pont. 79871 coureurs se sont élancés depuis l’île artificielle de Peberholm jusqu’au stade de Malmö en Suède. Depuis 2002, cette course baptisée Broloppet ("la Course du Pont") est devenue un évènement annuel.

A l’origine, l’usage du pont ne fut pas à la hauteur des prévisions. La faute à des tarifs trop élevés : en 2008, une voiture devait encore débourser 36€ pour faire la traversée! Cependant, le traffic a rapidement augmenté en 2005 et en 2006, de plus en plus de danois achetant une maison en Suède tout en continuant à travailler au Danemark. Les prix de l’immobilier à l’est du détroit de Sund sont en effet beaucoup moins élevés qu’à Copenhague, tandis que les salaires atteignent proportionnellement des sommets au Danemark. De quoi convaincre de nombreuses familles de traverser la frontière/le pont quotidiennement.

Si le chantier s’est particulièrement bien déroulé puisqu’il s’est terminé avec 3 mois d’avance, on ne peut pas en dire autant de la conception de l’ouvrage. Cette dernière a été rendue difficile par la différence de normes ferrovaires entre les deux pays. Au Danemark, les trains roulent à droite, tandis qu’ils roulent à gauche en Suède. De plus, les systèmes électriques diffèrent entre les deux côtés du détroit. Autant de problèmes réglés par la mise au point de trains spéciaux réalisant la liaison entre Copenhague et Malmö, et poussant jusqu’à Göteborg à certains horaires. Le système passe ainsi des 15kV, 16.7Hz suédois aux 25 kV, 50Hz AC danois peu avant l’entrée sur le pont, à Lernacken en Suède. Le changement de sens de circulation se fait quant à lui à la gare centrale de Malmö, qui fait également office de terminus.

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