Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
La Disney Cruise Line arrive à Copenhague et tout l’Atlantique Nord en 2010
Posté le Lundi 16 février 2009dans Copenhague, Disneyland Paris, Océan, Pays, Special Eventpar Alexandre RosaImprimerMais que fait le Capitaine Mickey aux alentours du Château de Frederiksborg, au nord de Copenhague? D’ordinaire, les personnages Disney ne sortent en chair et en os que dans les parcs de Californie, Floride, Paris, Hong-Kong et Tokyo ainsi que sur les navires de la Disney Cruise Line, dans les caraïbes. Alors quand cette photo a t-elle été réalisée, et pourquoi? La seule explication possible est que le Capitaine Mickey va faire venir ses transatlantiques de luxe dans l’Atlantique Nord, et ce dès l’année prochaine!
La Disney Cruise Line est une filiale de la Walt Disney Company qui opère deux navires, le Disney Magic et le Disney Wonder, entre la Floride et son île privée de Castaway Cay, dans les caraïbes, avec quelques escales en chemin, comme par exemple aux grand hôtel-casino Atlantis de Nassau, aux Bahamas. Exceptionnellement, les bateaux empruntent d’autres itinéraires, qui les emmènent le plus souvent jusqu’en Californie en passant par le canal de Panama. En 2007, c’est jusqu’en Méditerranée que le Disney Magic a poussé.
A l’époque, j’étais responsable éditorial du site d’information numéro 1 sur Disney, DLRP.fr, et nous étions en pleine préparation du lancement des festivités du 15ème Anniversaire de Disneyland Resort Paris. Dans le cadre d’une synergie entre les différentes branches de l’entreprise Disney, des croisières méditerranéennes ont été annoncées au même moment par la Disney Cruise Line. Enthousiasmé, j’ai alors tout de suite contacté le service de presse américain pour demander une visite guidée d’un des bateaux. Ces derniers ne naviguant habituellement que de l’autre côté de l’Atlantique, je ne pensais pas avoir une chance d’y mettre les pieds de sitôt!
On me répondit rapidement que le Disney Magic serait le seul navire à faire la traversée transatlantique et qu’un évènement presse serait organisé à Barcelone, son port d’attache pour toutes les croisières méditerranéennes de l’été 2007, le soir de son arrivée. L’évènement comprenait un tour en bateau pour observer les feux d’artifices tirés dans le port de Barcelone pour célébrer l’évènement, ainsi qu’une visite du navire le lendemain, tandis que les touristes américains qui ont fait la traversée seraient en train de visiter la ville. De surcroît, il était prévu que nous assistions à une représentation de Disney Dreams, l’un des musicals dignes de Broadway joués dans le théâtre situé à bord. Nous avions également droit à un déjeuner dégustation au restaurant de luxe Lumière’s, au coeur du bateau, et à la table de Tom McAlpin, le PDG de la Disney Cruise Line s’il vous plaît! Que du bonheur!
Nous voici donc partis, mon acolyte Stef et moi, via easyJet pour Barcelone (eh oui, on a beau être la seule presse internationale invitée à l’évènement, on ne nous offre pas le voyage alors on ne va pas prendre autre chose que du low-cost, faut pas déconner!). Inutile de préciser que tout fût extraordinaire. Au final, à cause de l’actualité terriblement chargée de Disney à cette époque, nous n’avons jamais eu le temps de monter et diffuser le gros reportage que nous avions tourné à bord du navire, et c’est bien dommage. Les lecteurs auront dû se contenter d’un article complet sur les croisières méditerranéennes de 2007 et sur l’arrivée du Disney Magic à Barcelone.Aujourd’hui, déjà près de 2 ans après, le destin me donne une chance de me rattraper avec ces croisières exceptionnelles annoncées par la Disney Cruise Line pour 2010. Outre la traversée Port Canaveral (Floride) – Barcelone de 14 jours, qui partira le 10 avril 2010, le Disney Magic partira en effet pour de nouvelles croisières en Méditerranée de 10 ou 11 jours. Il passera à Villefranche sur Mer, près de Nice, comme en 2007, mais aussi à Naples, Rome, Florence et Pise, et pour la première fois en Corse, à Tunis, et à Malte. De quoi ajouter au passage un nouveau continent à la liste des destinations visitées par les croisières Disney : l’Afrique du Nord.
Le Disney Magic fera également deux croisières Barcelone-Douvre et Douvre-Barcelone pour passer de la Méditerranée à l’Atlantique Nord, s’arrêtant au passage à Gibraltar, Lisbonne et Cadix. C’est là que les choses deviennent intéressantes pour nous autres nordiques.
Au départ de Douvre, le Disney Magic s’élancera vers le nord-est les 12 Juin et 6 Juillet 2010. Après une journée en mer, il atteindra Oslo, en Norvège, où les touristes pourront passer la journée. Après avoir navigué de nuit, il sera à Copenhague le lendemain pour une journée. Le cinquième jour, il sera à Warnemünde, le port le plus proche de Berlin. Une nouvelle journée de navigation l’amènera jusqu’à Saint-Petersbourg, en Russie. Le fleuron de la croisière, puisque le Disney Magic y restera deux jours complets. Sur le retour, le bateau s’arrêtera une journée à Helsinki en Finlande, et une autre à Stockholm, la capitale suédoise.
Les 24 Juin et 18 Juillet 2010, le Disney Magic partira pour des croisières de 12 jours similaires, à ceci près qu’il fera une escale supplémentaire à Tallin, en Estonie, en lieu et place de l’arrêt à Helsinki.
C’est la première fois qu’un des navires de la Disney Cruise Line passera autant de temps (5 mois) en Europe. Tom McAlpin, le PDG des croisières Disney, explique que cette décision a été prise pour répondre à la demande de ses clients, principalement de riches américains il faut le dire. Ces derniers rêvent en effet de découvrir les monuments et la culture européennes, mais sont inquiets de voyager avec leurs enfants. Une inquiétude dissipée par le mode de voyage offert par les croisières, puisqu’ici les touristes n’ont à poser leurs valises qu’une seule fois! En outre, il y a assez d’animations et d’employés sur les bateaux Disney pour s’occuper des enfants comme il se doit, tout en préservant la tranquilité des adultes qui peuvent profiter d’un film ou d’un spa pendant que les petits s’amusent à la piscine ou à la salle de jeux.
Il faudra quand même débourser au minimum 3649 dollars par personne pour passer 12 jours et nuits sur le Disney Magic dans l’Atlantique Nord. A ce prix là, heureusement, tout est inclus : animations, escales et bien sûr nourriture dans les nombreux restaurants du bateau.
Avec toutes ces nouvelles destinations au programme, le Disney Magic risque d’être la star de l’été 2010 auprès des dirigeants de ports européens. Il est en effet de coutume de tenir une cérémonie baptisée « Plakes and Keys » sur le bateau à chaque fois qu’un navire fait escale dans un port pour la première fois. A cette occasion, le dirigeant du port remet la plaque de la ville au capitaine du navire. Capitaine Mickey risque donc d’être pris en photo de nombreuses fois l’été prochain!
Malheureusement pour moi, je ne serai plus à Copenhague d’ici là. Dommage que ces croisières ne soient pas organisées cet été! J’ai au moins pu admirer l’énorme quai qui devrait accueillir le Disney Magic dans 16 mois. Il n’y a plus qu’à faire un montage photo et imaginer le bateau Disney à la place pour patienter.
Sinon, il y a toujours la possibilité d’aller là : à Castaway Cay, en attendant…