Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Tremblement de terre record à Copenhague!
Posté le Mardi 16 décembre 2008dans Copenhague, Naturepar Alexandre RosaImprimerCe matin, vers 6h20, une puissante secousse a fait danser la java aux habitants de Copenhague, non habitués aux tremblements de terre. J’étais moi-même assis sur mon lit, travaillant tranquillement sur mon ordinateur (ne me demandez pas ce que je faisais debout à cette heure là!) quand d’un seul coup le lit s’est mis à s’agiter de gauche à droite. Je sais que je vis dans un immeuble ancien et que le sol peut être amené à trembler de temps en temps quand les voisins du dessus marchent lourdement sur leur parquet, mais ça n’est jamais comme cela!
Là où d’ordinaire un petit choc se fait vaguement ressentir dans le sol, cette fois il s’agissait d’un tremblement et d’un balancement soutenu et prolongé. Je pense tout de suite à la possibilité d’un tremblement de terre, et me lève, prêt à toute éventualité… Puis je me dis que je suis quand même au Danemark et qu’il n’est pas possible qu’il s’agisse de cela. Peut-être mon corps s’agite t-il de spasmes à force de rester sans bouger trop longtemps? Je réalise bien vite que non, en voyant le lustre se balancer et en entendant la fenêtre qui commence à craquer.
Je reste toujours incrédule, et pense donc à un éventuel attentat. C’est que les menaces terroristes ne sont pas rares au Danemark depuis la publication de certaines caricatures se moquant du prophète islamique Mahomet il y a quelques mois. Je pense à l’onde de choc d’une bombe, et me penche à la fenêtre, à la recherche de flammes et d’une foule paniquée. Rien… J’oublie en partie l’évènement jusqu’à ce que je lise la déferlante d’articles dans les quotidiens d’aujourd’hui.
Tous les journaux nationaux et internationaux font état du plus gros tremblement de terre ayant jamais secoué la péninsule danoise. L’épicentre du séisme était en fait situé au sud de la Suède, qui n’est séparée de Copenhague que par le détroit de l’Øresund. Localisé à 18km de profondeur, l’épicentre n’était qu’à 65km à l’est de Copenhague, et à une quarantaine de kilomètres de Malmö, la capitale économique du sud de la Suède.
L’US Geological Survey a mesuré la force du séisme : 4.7 sur l’échelle de Richter, ce qui n’est pas rien. D’ordinaire, moins d’une dizaine de tremblements de terre touchent le Danemark chaque année, mais ils sont trop faibles pour être ressentis. Seuls un équipement ultra sensible permet de les détecter.
Le plus fort séisme ressenti au sud de la Suède remonte à 1904 et avait une force de 6 sur l’échelle de Richter. Au Danemark, on avait pas ressenti cela depuis 1895, et on parle dores et déjà ici de la secousse du siècle! Heureusement, ni dégâts ni victimes ne sont à déclarer. Seules quelques fissures peuvent être apparues sur les façades de quelques maisons.
Pas de quoi paniquer, me direz-vous? Certes, mais pour un français comme moi qui n’avait jamais ressenti de tremblement de terre, ça étonne! Sans être très forte, cette secousse donnait une impression de toute puissance à laquelle on ne pouvait pas échapper. On se rend vite compte que ce n’est ni l’immeuble ni le lit qui bouge, mais bien la terre toute entière, et ça impressionne!
A tel point que les standards des autorités danoises ont été submergés ce matin d’appels de citoyens inquiets. Réveillés dans la panique par les 20 secondes de secousse, les habitants de Copenhague ont heureusement eu plus de peur que de mal. Espérons maintenant qu’il n’y ait pas de réplique sismique…