Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Tuborg Julebryg, la bière de Noël est arrivée en fanfare
Posté le Samedi 08 novembre 2008dans Copenhague, Noël, Special Eventpar Alexandre RosaImprimerMais que se passe t-il dans les rues de Copenhague ce Vendredi 7 Novembre 2008? Une hordes de camions affublés du logo d’une marque de bière locale semblent avoir pris possession de la ville et envahissent le moindre bar, aidés d’une armée d’hommes et de femmes tout de bleu vêtus. Une nouvelle version de Noël version alcoolisée? Une maladie inconnue?
Rien de tout ça. Le premier vendredi du mois de novembre est tout simplement la date d’un évènement annuel très apprécié des danois : le jour de la sortie de la Julebryg, autrement dit la Bière de Noël!
Là où certains fêtent Noël avec des papillotes et autres spécialités chocolatées, la Scandinavie ne faillit pas à sa réputation sulfureuse et crée des évènements alcoolisés pour toutes les occasions. A maintenant 7 semaines de Noël, c’est le moment choisi par Tuborg, une bière danoise qui appartient désormais, comme presque toutes les boissons produites au Danemark, au géant Carlsberg, pour sortir sa bière spéciale fêtes.
Il s’agit d’une Pilsner forte, et a été vendue pour la première fois en 1981. Elle est rééditée chaque année en novembre jusqu’à Noël. A chaque resortie, c’est l’évènement, comme hier soir.
Il faut dire que Tuborg y met les formes. Les pontes du marketing local ont bien compris que pour vendre une nouvelle boisson, et donc par conséquent changer les habitudes des fêtards, il fallait se rapprocher d’eux. Et quoi de mieux pour cela que de faire appel à de charmantes créatures blondes scandinaves déguisées en fées et arborant des jupes plus courtes les unes que les autres?
Presque tous les danois connaissent désormais les couleurs bleu et blanc de la Tuborg Julebryg (Bière de Noël Tuborg). Mais ils sont probablement peu à savoir que la mascotte de l’évènement, un père noël habillé en bleu, est en fait plus vieux que la bière elle-même. Cette pub a d’abord été créée en 1980, pour faire la promotion de Noël de la pilsner Tuborg ordinaire. Elle fût tellement populaire que la Bière de Noël fût créée l’année suivante.
Malgré le fait que la Julebryg soit saisonnière et ne soit vendue que 6 semaines par an, elle est toujours en 4ème place des bières les mieux vendues au Danemark. Elle n’est battue que par la Tuborg verte, la pilsner Carlsberg et la Tuborg Classic, qui sont disponibles toute l’année.
D’un point de vue technique, la Julebryg est une bière « bottom-fermented » comme ils disent. Elle est brassée sur du lager, du münchener et du malt caramélisé, le tout avec de la réglisse anglaise. Le résultat est un liquide noir-or à l’arôme frais de céréales, de caramel, de réglisse et de cassis.
Ce n’est pas la première bière de Noël. La tradition des bières saisonnières remonte à 1969 avec la bière X-Mas de la brasserie Ceres. Mais ce n’était alors qu’un petit évènement local réservé aux habitants de Aarhus et ses environs.
Les publicitaires de Tuborg appellent le jour de sortie de la Julebryg le J-Dag, autrement dit le Jour-N comme Noël. C’est aussi, selon eux, le jour où il va « neiger ». On comprend mieux l’image quand on voit l’état du camion après quelques livraisons : couvert de mousse (ci-dessus à droite)! En tout cas, les employés de Tuborg qui ont participé à la distribution hier sur la base du volontariat n’y ont pas perdu : bière gratuite pour eux à l’intérieur du camion pendant les trajets, et soirée privée à Tivoli à partir de minuit (ci-dessus à gauche). Une manière sympathique de finir la nuit…