Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Les Champs-Elysées s’illuminent du bleu européen pour Noël
Posté le Mercredi 19 novembre 2008dans France, Nocturne, Noël, Paris, Special Eventpar Alexandre RosaImprimerCoup d’envoi pour les célébrations de Noël aux Champs-Elysées, à Paris. Après les Tivoli Gardens qui réouvraient leurs portes le weekend du 15 Novembre à Copenhague, c’est ce mercredi 19 Novembre que l’oscarisée Marion Cotillard a illuminé la plus belle avenue du monde.
A 18h, en présence du maire de Paris Bertrand Delanoë et des habituels centaines de passants, celle qui interprétait « La Môme » Edith Piaf dans le film éponyme d’Olivier Dahan a mis en lumières pas moins d’un million de points lumineux installés sur les 415 arbres de l’avenue. De la Place de l’Etoile jusqu’à celle de la Concorde, deux kilomètres légendaires sont désormais aux couleurs de Noël 2008.
Pour rendre hommage à l’Union Européenne, dont la France est présidente cette année, la couleur choisie pour les illuminations cette année est le bleu. En pratique, un halo de la couleur du drapeau européen a été mis en place dans chaque arbre. Une féérie nocturne qui restera en place jusqu’à fin janvier 2009.
Que les écologistes se rassurent! L’électricitée utilisée pour mettre les Champs-Elysées en lumière est produite à partir d’une énergie 100% hydraulique, et donc renouvellable, dans le cadre d’un contrat entre le Comité des Champs-Elysées et le groupe GDF-Suez. Par ailleurs, comme depuis deux ans, les diodes lumineuses utilisées cette année pour les fêtes de Noël et du Nouvel An utilisent une nouvelle technoligie réduisant la facture d’électricité de 70%. Une bonne nouvelle pour les commerçants et la mairie de Paris, qui se partagent la facture.
2008 accueille une dernière nouveauté cette année : un marché de Noël entre le Rond-Point et la place de la Concorde. Toujours en accord avec le thème de l’Europe, les 70 chalets du marché qui ouvriront ce jeudi 20 novembre seront bleus et représenteront chaque pays de l’Union Européenne en proposant à la vente des produits modernes ou plus traditionnels en provenance de ces pays. L’animation sera assurée par des chevaux de bois, un petit train ou encore la maison du Père Noël.
Plus tôt cette année, la Tour Eiffel avait déjà été revêtue d’un habit bleu de lumière et d’une couronne d’étoiles jaunes, aux couleurs du drapeau de l’Union Européenne également.