Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Finale du Tour de France 2008 sur les Champs Elysées à Paris
Posté le Mardi 29 juillet 2008dans France, Paris, Special Event, Sportpar Alexandre RosaImprimerDimanche dernier etait un jour important puisque ce 27 Juillet avait lieu la derniere etape du Tour de France sur les Champs-Elysees. Les fans attendaient ce moment avec impatience, comme d’autres la finale d’une Coupe du Monde… En meme temps, cette derniere etape signe la fin d’une des competitions sportives les plus suivies au monde. D’autres se rejouissent de la fin du Tour, contents de pouvoir enfin jouir de leur television, accaparee le reste du temps par un membre de leur foyer passionne de la petite reine. Grand moment d’emotion dans tous les cas, et defi logistique incroyable!
Contrairement aux annees precedentes, lors desquelles les coureurs parcouraient la Rue de Rivoli en direction de la Place de la Concorde en passant le long du Louvre et du Jardin des Tuileries, il arrivaient cette fois-ci beaucoup plus proche de la Concorde, laissant le debut de la Rue de Rivoli utilisable par les voitures. C’est pour cette raison que la presence du Tour de France ne s’est pas tellement faite ressentir sur le traffic automabile parisien ce dimanche dans l’est de la Capitale. Le long de la plus belle avenue du monde, peu des rues paralleles etaient fermees. Il etait ainsi possible de passer devant l’Eglise de la Madeleine sans probleme pour les automobilistes et pietons.
Le metro non plus n’a pas ete ferme. La ligne 1, qui passe exactement sous les Champs Elysees et s’arrete a divers endroits de l’avenue, est restee ouverte. En revanche, il n’etait evidemment pas possible de descendre n’importe ou. Et si par hasard vous decidiez de sortir de la station par une des quelques sorties (les plus eloignees) ouvertes, il vous etait impossible d’y retourner. Une seule solution se presentait alors : suivre le parcours prevu par la Gendarmerie. Gare aux moutons noirs desireux de remonter le courant de pietons!
Tandis que les coureurs finissaient leurs tours des Champs Elysees, un public constitue d’invites tries sur le volet admiraient le spectacle depuis les tribunes provisoires montees en bas de l’avenue, entre la Concorde et l’Elysee. Finalement, on se serait presque crus un 14 Juillet, les installations etant relativement similaires en taille. Une autre tribune etait installee au pied de l’avenue pour les quelques privilegies qui ont, depuis ce point de vue strategique pu profiter de l’integralite du spectacle.
Rien de comparable cependant a la vue proposee par les cameras de France Television. Outre les nombreuses cameras montees a bord de motos comme a chaque etape, on pouvait remarquer la presence bien evidemment d’un helicoptere tournant autour de Paris pendant le contre la montre, mais aussi d’une Wescam montee au sommet d’une grue sur la Concorde. Ce genre de cameras est le plus souvent fixe sous l’avant d’un helicoptere. Il ne s’agit ni plus ni moins d’une boule pouvant pivoter dans tous les sens. De la haut, nul probleme de visibilite au moins!
Une fois l’etape terminee, le « spectacle » s’est concentre sur la petite scene situee au pied des Champs. C’est la que s’est deroule le fameux podium definitif du Tour de France 2008. Coureurs extenues mais heureux, jolies filles, bouquets de fleurs a gogo et bien sur champagne sabre etaient au rendez-vous comme d’habitude. Alors que France Television rendait l’antenne pour preparer ses retrospectives, les differentes equipes de cyclistes effectuaient un dernier tour d’honneur des Champs Elysees a velo, devant un public plus que diminue a cette heure.
C’est ensuite dans le Village du Tour que s’est poursuivie la fete. Sur la place Concorde avaient en effet ete places plusieurs prefabriques dans lesquels bars, salons lounge et autres espaces de detentes et d’accueil etaient amenages. Pour tout vous dire, ce sont plutot les directeurs de course en costume cravate et les partenaires financiers et autres sponsors qui en ont profite… Pendant ce temps, les coureurs tentaient de se frayer un chemin jusqu’au car de leur equipe, pour y prendre place avant de quitter les lieux aussi sec. Les velos etaient quant a eux charges sur les toits des voitures des directeurs d’equipe.
Ne restait plus qu’a remettre en place la circulation, retirer les kilometres de barrieres, evacuer la foule, demonter les estrades, remballer les cameras et les nombreux cables necessaires a la retransmission televisee, et la Ville Lumiere allait pouvoir retrouver son etat normal. Entre temps, les centaines de spectateurs photographes amateurs allaient innonder le net de milliers de photos de leur cru. J’y vais aussi de ma petite serie de photos, meme si vous ne verrez rien de la course ici. Les fans de sport ont de toute maniere deja vu ce qu’ils cherchaient ailleurs. C’est l’envers du decor que je vous propose d’admirer ici.