Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
St Patrick’s Day 2008
Posté le Lundi 17 mars 2008dans Disneyland Paris, Feux d'artifices, Histoire, Londres, Special Eventpar Alexandre RosaImprimerC’etait hier que toute l’Irlande celebrait sa fete nationale, a savoir la St Patrick. Rendue populaire en France par les celebrations organisees a Disneyland Resort Paris depuis quelques annees, cette fete est bien sur l’occasion pour le Royaume-Uni tout entier de ressortir les pintes de biere et les costumes verts ornes de trefles a quatre feuilles.
La ville de Londres ne fait pas exception a la regle et a organise des evenements d’une ampleur appropriee (photo ci-contre). Dimanche dernier, 33 « counties » irlandais etaient representes dans la grande Parade de Londres : les 32 regions d’Irlande, ainsi que la communaute irlandaise de Londres.
La parade à Dublin, qui ponctue une fête de Saint-Patrick qui prend la forme d’un festival de cinq jours, a réuni plus de 500?000 personnes en 2006. C’est la ville de New York qui abrite la plus grande parade pour la Saint-Patrick, avec plus de deux millions de spectateurs sur la Cinquième Avenue. Il faut dire que là-bas, les premières Saint-Patrick remontent à 1762 quand les soldats irlandais défilèrent dans la ville le 17 mars. D’autres grandes parades ont lieu à Belfast, Manchester, Birmingham, Londres bien sur, mais aussi Montréal, Boston, Chicago, Savannah, Denver, Scranton, Toronto, dans Argentine… et dans d’autres lieux en Europe, en Australie et en Asie.
On raconte que saint Patrick, venu pour christianiser l’Irlande, a, ce jour-là, expliqué la Sainte Trinité aux Irlandais avec un trèfle (devenu depuis un des symboles de l’Irlande !).
Londres – Trafalgar Square
Comme pour le nouvel an chinois, Trafalgar Square a ete une fois de plus le theatre de nombreux spectacles pour cette St Patrick. Amasses autour de la scene provisoire installee pour l’occasion, les londoniens ont tente comme ils pouvaient de se rechauffer tout en oubliant la pluie s’abattant malheureusement sur la ville ce dimanche.
La St Patrick a Disneyland Resort Paris – Ambiance
Changement de decor mais meme fete : a Disneyland Resort Paris, les costumes et le maquillage sont de mises. Si la plupart des britanniques sont venus au resort avec leurs accessoires achetes a Londres, le maquillage etait, lui, fourni gratuitement par le parc.
Londres – Leicester Square
A Londres, Leicester Square n’etait pas en reste avec sa propre scene de spectacle sur laquelle se sont produits, de midi a 18h ce dimanche, de nombreux artistes irlandais. Groupes musicaux ou troupes de danse… tous les styles y sont passes, sans oublier bien sur la fameuse gigue irlandaise.
Gigue Irlandaise a Disneyland Resort Paris
A Disneyland aussi on a pu danser la gigue, cette fois avec les eleves d’une ecole irlandaise. Plus jeunes qu’a Londres, mais aussi plus nombreuses, les jeunes artistes n’en sont pas a leur coup d’essai puisqu’elles se sont deja produites au parc les annees precedentes.
Londres – Covent Garden
Mais l’Irlande, ce sont aussi de nombreuses specialites, tant culinaires qu’artisanales. On pouvait toutes, ou presque, les retrouver a Covent Garden, dans un marche traditionnel specialement installe pour la St Patrick. Patisseries, muffin et autres tartes « made in Dublin » y attendaient les visiteurs.
Feux d’artifices a Disneyland Resort Paris – St Patrick 2007
Pas de feux d’artifices a Londres pour cette fois, mais a Disneyland Resort Paris oui! Et en plus il est tire sur une musique irlandaise, ce qui en fait un spectacle pyrotechnique unique dans l’annee.
Concert de Cornemuses a Disneyland Resort Paris
Ca sonne plutot ecossais, mais les cornemuses peuvent aussi etre irlandaises, comme le montre ce concert joue a Disneyland Resort Paris pour la St Patrick en 2007.
Preparade Irlandaise a Disneyland
Et comme a Disneyland, la parade est un peu le grand moment de la journee, il fallait bien honorer tous les artistes irlandais venus se produire tout au long de la journee dans le parc et faire la promotion de leurs prestations. La preparade irlandaise est justement la pour ca…