Le site d’art rupestre d’Alta (Helleristningene i Alta) fait partie d’un site archéologique situé non loin de la ville d’Alta, dans le conté du Finnmark, en Norvège septentrionale. Depuis que les premières peintures (ou plus exactement les pétroglyphes) y ont été découverts en 1972, plus de 5000 autres bas-reliefs ont été mis au jour sur [...]

Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
You're browsing: TravelPics.fr » Astronomie,France,Pays » Four Solaire d’Odeillo à Font-Romeu : un laboratoire unique au monde

Four Solaire d’Odeillo à Font-Romeu : un laboratoire unique au monde

Posté le Samedi 28 août 2010dans Astronomie, France, Payspar Alexandre RosaImprimerText Resizer Text Resizer

Le four solaire d’Odeillo, situé sur la commune de Font-Romeu dans les Pyrénées Orientales, est l’un des deux plus grands au monde avec le four solaire de Parkent en Ouzbékistan. Impressionnante installation de miroirs alignés sur une colline face à une immense parabole réfléchissante, ce four a une puissance thermique d’un mégawatt. Mais s’il produit bien de l’énergie gratuite, il ne s’agit en aucun cas d’une centrale électrique destinée à faire fonctionner votre ordinateur pour lire TravelPics.fr


Il s’agit en fait d’un laboratoire de renommée mondiale du fait de son acquis scientifique unique dans le domaine des études par voie solaire des phénomènes à haute température et du comportement des matériaux soumis à des conditions extrêmes.

Il faut comprendre par là qu’au lieu d’être transformée en courant électrique, l’énergie unique produite par le four solaire d’Odeillo sert à une partie des équipes du laboratoire de recherche PROMES du Centre National de la Recherche Scientifique, plus connu sous le nom de CNRS. Co-habilité avec l’Université de Perpignan sur les études thermiques à haute température, les systèmes caloporteurs, la conversion de l’énergie et le comportement des matériaux à haute température dans des environnements extrêmes, ce laboratoire tire son nom d’une contraction entre Procédés Matériaux et Énergie Solaire, d’où PROMES.

Ce sont les conditions d’une grande pureté chimique qui permettent aux scientifiques qui travaillent ici d’effectuer toutes sortes d’expériences qu’ils ne pourraient réaliser ailleurs. Pour le comprendre, il faut revenir au principe même du four solaire.

On le comprend en regardant la configuration des lieux : le principe de base repose sur la concentration des rayons solaires. D’abord captés par une première série de 63 miroirs  orientables situés sur la pente (les “héliostats”), ces derniers sont ensuite envoyés vers une deuxième série de miroirs (les “concentrateurs”), disposés en parabole. De là ils convergent vers une cible circulaire au sommet d’une tour centrale. Elle mesure à peine 40 centimètres de diamètre. Cela revient à concentrer l’énergie de “10.000 soleils”.

L’intérêt? Il est multiple. On peut par exemple obtenir en quelques secondes des températures supérieures à 3000 °C, selon le procédé mis en œuvre au foyer de l’installation. Par ailleurs, l’énergie obtenue est bien évidemment gratuite et non polluante, mais surtout ce four permet d’obtenir de brusques changements de température, et donc d’étudier l’effet des chocs thermiques, chose qui serait difficile à réaliser avec une autre technologie plus classique.

Enfin, il n’y a aucun élément contaminant (gaz de combustion, etc…), puisque seul l’objet à étudier est chauffé et ce, uniquement par un rayonnement. Ce chauffage peut être fait en atmosphère contrôlé (comme le vide spatial, la haute atmosphère de Mars ou autre…). Vous commencez à saisir le sens de cette gigantesque structure? Elle permet tout simplement de développer les futurs avions et les futures fusées de l’industrie aérospatiale!

Devenu un symbole mondial de l’énergie solaire en France, le grand four solaire d’Odeillo n’a pas été placé ici par hasard. Ce petit village de 2000 habitants est en effet situé en altitude, entre 1312 et 2213 mètres. Son atmosphère y est pure, d’autant que son taux d’humidité moyen est faible. Mais c’est surtout la durée et la qualité de l’ensoleillement en lumière directe de Font-Romeu-Odeillo-Via qui constituaient une condition sine-qua-non à l’installation de ce four solaire ici. Avec ses 2400 heures/an d’un tel ensoleillement, il était difficile de faire mieux.

Construit entre 1962 et 1968, le grand four solaire d’Odeillo ne fut mis en service qu’en 1970. Fervents partisans de l’énergie solaire et à la suite du premier choc pétrolier de 1973, durant la deuxième moitié des années 1970, les chercheurs du four solaire d’Odeillo orientèrent davantage leurs travaux vers la conversion de l’énergie solaire en électricité. Le laboratoire travaille aujourd’hui, en plus des recherches sur les matériaux, sur différents systèmes de production d’électricité, d’extraction de l’hydrogène par voie solaire et divers procédés de retraitements de déchets (y compris radioactifs).

Voir toutes les photos du four solaire d’Odeillo dans la galerie photos de TravelPics.fr

Article et photos par Alexandre Rosa sauf mention

2 Comments

  • Michel dit :

    Trop chaud pour faire cuire un poulet dommage, car c’est un lieu à pic nique. Je me souviens effectivement que lors des débuts, on y voyait une possible source d’énergie, mais là aussi je crois que c’était une chaleur trop busque.

  • Four solaire dit :

    Personnellement, je fais régulièrement cuire mon poulet au four solaire Michel! J’ai découvert un site très complet sur le sujet des fours solaires pour la cuisine et pour avoir les plans de fours solaires à construire soi même et pleins de conseils que je vous invite à visiter!

    Soleillement!

    Romain

Trackbacks / Pingbacks

Laisser un commentaire

Back to Top