Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Disney Cruise Line fait escale à Villefranche sur Mer lors de ses croisières méditerranéennes
Posté le Mardi 17 août 2010dans Disneyland Paris, France, Océanpar Alexandre RosaImprimerSur TravelPics.fr, nous parlons souvent des destinations qui valent le coup, mais plus rarement des moyens de s’y rendre. Outre le sempiternel avion de ligne, certains préfèrent prendre le bateau. La croisière, c’est en effet plus que du tourisme, puisque le trajet est ici aussi important que l’itinéraire. C’est ce qu’a dû se dire le groupe Disney en créant la Disney Cruise Line, une compagnie de croisières américaine opérant habituellement dans les Caraïbes.
A l’aide de ses deux navires, le Disney Magic et le Disney Wonder, la firme de la souris emmène ses visiteurs de Port Canaveral, en Floride, jusqu’à Nassau dans les Bahamas, aux îles Caïman, à Saint Louis et à Castaway Cay, une île privée achetée par le groupe pour contenter sa clientèle familiale. Il leur arrive toutefois de déroger à la règle et de partir vers d’autres horizons.
Ce fut le cas pour la première fois en 2007. Le Disney Magic traversa cette année là l’Atlantique pour rallier Barcelone en Espagne. Dans le cadre des festivités du 15ème anniversaire de Disneyland Paris, plusieurs croisières en Méditerranée ont ainsi été organisées par la Disney Cruise Line, principalement pour les touristes américains encore une fois.
L’itinéraire sélectionné passait par la France avec une escale à Villefranche-sur-Mer, un petit village situé à l’est de Nice. Sa célèbre rade, coincée entre le port de Nice et la péninsule de Saint-Jean-Cap-Ferrat, constitue un port en eaux profondes naturel où de nombreux paquebots du même genre jettent l’ancre chaque été. Les passagers n’ont plus qu’à prendre une navette pour rejoindre la rive et visiter le sud de la France.
Après plusieurs d’années d’absence, la Disney Cruise Line faisait son grand retour cet été en Europe. Comme nous vous en parlions l’année dernière, le Disney Magic a cette fois parcouru l’Atlantique Nord, la Mer du Nord et la Mer Baltique dans le cadre de nouvelles croisières, à la découverte de Douvres, Cherbourg, Oslo, Copenhague, Stockholm, Helsinki, Tallin, Berlin et Saint Petersbourg. Après cette série de croisières scandinaves, le Disney Magic a rallié une fois de plus la Méditerranée et a fait son grand retour dans le sud de la France hier, le 16 Août 2010, toujours à Villefranche- sur-Mer.
Le navire avait précédemment fait escale à Ajaccio ce dimanche, après avoir parcouru la côte ouest italienne. Il s’y était arrêté à Naples, Rome (via le port de Civitavecchia) ainsi qu’à Pise (via La Spezia). Auparavant, il avait fait escale à Tunis et à Malte, le tout au départ de Barcelone comme en 2007. En dépit de la relativement longue durée de cette croisière (10 nuits), les passagers du Disney Magic n’ont pu profiter de chacune de ces escales qu’une journée seulement. Un peu court quand on connaît la richesse des villes visitées. Rien qu’à partir de Nice, les possibilités sont grandes, avec des excursions prévues par Disney pour Monte-Carlo (Monaco) et Cannes. Les passagers ont dû faire un choix!
Avec un programme aussi chargé, difficile de profiter de la vie à bord du navire de luxe. C’est pour cette raison qu’au lieu de rentrer directement à Barcelone, le Disney Magic passera aujourd’hui une journée en mer. Habituellement, il navigue de nuit pour que ses passagers puissent découvrir une escale différente chaque jour. Ce n’est toutefois pas obligatoire, et les animations à bord sont maintenues même quand le navire est à quai. Il faut dire qu’il y a beaucoup de choses à découvrir, les imaginieurs de Disney ayant pensé à tout!
Comme beaucoup de croisiéristes, Disney a intégré au sein de ses deux bateaux (bientôt 4, deux autres ayant été commandés aux chantiers navals de Meyer Werft, en Allemagne) un théâtre embarqué ainsi que de nombreux restaurants, bars, dancings et autres salles de cinéma. Sorti du chantier naval de Fincantieri (Italie) en 1995, le Disney Magic fut le premier navire de la Disney Cruise Line, créée la même année par la Walt Disney Company. Sa silhouette rappelle celle des transatlantiques du début du 20ème siècle, à l’image du mythique Titanic ou du Norway (anciennement appelé France).
La différence Disney, c’est qu’il y en a pour toute la famille. Là où certaines croisières sont tellement luxueuses qu’elles conviendront plutôt à des couples d’adultes désireux de se reposer dans une ambiance chic, Disney a prévu des espaces réservés aux enfants, d’autres où seuls les adultes pourront accéder, et mêmes des espaces pour adolescents. Il est vrai que ces trois populations ont rarement les mêmes goûts. Il est ainsi possible pour une famille de laisser les plus petits s’amuser avec des enfants de leur âge dans les espaces de jeux qui leur sont réservés, pendant que les ados socialisent au Teen Club, tandis que les parents profitent du spa ou des salles de sport.
Ainsi, tout existe en trois exemplaires sur les bateaux Disney, des piscines aux bars, tantôt familiaux, tandis chics et distingués. Même Castway Cay, l’île réservée à la Disney Cruise Line, propose plusieurs plages et autant d’ambiances différentes, réservées à différentes catégories d’âge. Mais surtout, sur le bateau, tout est thématisé comme un grand liner du siècle dernier, à la manière des parcs Disney. C’est d’ailleurs la même équipe qui s’est chargée de les aménager.
Long de 316 mètres et large d’un peu plus de 30 mètres, le Disney Magic a de quoi impressionner. Les baigneurs de Villefranche-sur-Mer étaient aux premières loges pour l’arrivée du navire dans leur rade hier. Un spectacle hors du temps, comme le montrent les quelques photos de cet article. Mais c’est à l’intérieur que le spectacle bat son plein, notamment sur la scène du Walt Disney Theatre où se produisent chaque soir l’une des comédies musicales créées spécialement pour la Disney Cruise Line. On ne parle par du Roi Lion, de Tarzan ou autre musical de Broadway, mais de Golden Mickeys, une cérémonie de remise de prix à la sauce Oscars prétexte à faire intervenir de nombreux personnages de films différents sur scène, et du musical Toy Story, une nouveauté 2010 reprenant l’histoire du premier film de la trilogie.
Au restaurant aussi le spectacle est de mise, en particulier à l’Animator’s Palate, un restaurant qui change de couleur au fur et à mesure que le repas avance. A l’origine entièrement blanc, l’établissement se colore avec les plats servis et diffuse une musique adaptée à divers moments du repas. Des effets spéciaux développés spécialement pour ce restaurant unique au monde, mais loin d’être la seul à bord du bateau.
Une fois rassasiés, les passagers du Disney Magic n’ont eu que l’embarras du choix quand à la sélection de leur piscine préférée, l’une ayant même la forme d’une tête de Mickey pour les plus petits. Et si la nage n’est pas leur truc, ils avaient tout de même la possibilité de visionner un film sur l’écran géant accroché à l’une des cheminées rouge du bateau, au-dessus de la piscine du pont supérieur.
Une installation unique qui n’est pas la seule : un pas de tir intégré au bateau permet à la Disney Cruise Line de se targuer d’être la seule compagnie à tirer des feux d’artifices en pleine mer directement depuis leur navire. Une expérience complétée par la corne de brume du navire à neuf tons. Elle peut même jouer une petite mélodie à chaque départ, et elle ne s’en prive pas!
S’il est impossible aux touristes non passagers de visiter le navire, nous avons tout de même eu accès au bateau pour vous ramener ces quelques clichés. Mais que ceux qui rêvent d’approcher ce paquebot de rêve se rassure : il sera de retour en France à Villefranche-sur-Mer le jeudi 16 septembre 2010, où il mouillera entre 8h et 19h. Avis aux amateurs!
Voir toutes les photos de la Disney Cruise Line dans la galerie photos de TravelPics.fr
Article et photos par Alexandre Rosa