Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Lancement presse du New Generation Festival à Disneyland Paris : un spectacle nocturne unique
Posté le Dimanche 28 mars 2010dans Attractions, Disneyland Paris, Nocturne, Special Eventpar Alexandre RosaImprimerCe weekend, de nombreuses “célébrités” se sont donné rendez-vous en famille et entre amis à Disneyland Paris pour participer au lancement exclusif de l’Année de la Nouvelle Génération Disney, l’année où les nouvelles stars de Toy Story, La Princesse et la Grenouille, Les Indestructibles, Monstres & Cie, Ratatouille, Wall-E, Cars Quatre Roues et bien d’autres encore traversent nos écrans et débarquent tous ensemble dans les Parcs pour rejoindre Mickey.
David Haliday, Audrey Marnay, Liya Kebede, Vincent Perez, Mélanie Doutey, Bruno Solo, Franck Dubosc, Christopher Thompson, Géraldine Pailhas, Sinclair et Amanda Sthers, Julie Gayet, Christophe Michalak, Fabien Galthié, Michael Gregorio, Estelle Denis, Sandrine Corman, Aïda Touhiri, Nagui, Raymond Domenech, Jean-Pierre Pernaut, Audrey Pulvar, Jean-Michel Aphatie, Olivier Galzi se sont tous retrouvés propulsés au milieu de cette nouvelle génération de héros Disney pour profiter ensemble des nouveautés présentées.
On l’a vu hier, rien de bien nouveau sous le soleil de Marne-la-Vallée du côté des visiteurs. L’évènement presse organisé ce weekend et auquel toutes ces célébrités étaient conviées aurait pu ressembler comme deux gouttes d’eau à celui donné en 2009 pour le lancement de la Fête Magique de Mickey, la précédente célébration de Disneyland Paris. Mais les créatifs ont vu plus loin que cela et, au lieu de resservir aux journalistes et aux stars (bien souvent les mêmes d’une année à l’autre) la nouvelle version du spectacle donné au pied du Château de la Belle au Bois Dormant en version nocturne, c’est carrément un spectacle exclusif qui a été créé et mis en scène rien que pour eux.
En exclusivité pour les invités, voici 6 minutes du spectacle donné pour l’évènement presse Disney 2010.
Il faut comprendre que les évènements presse disneyiens sont les plus grandes arnaques orchestrées par la souris américaine. Ne se contentant pas de présenter aux “leaders d’opinion” (on appellera ainsi les quelque 1500 VIP invités ce weekend par le parc) les spectacles qui seront servis aux visiteurs payants toute l’année durant, ce sont de véritables embellissements de ces spectacles qui sont donnés pour la seule et unique fois où le spectacle sera filmé par la presse, et donc potentiellement décrit ou diffusé au grand public. De quoi convaincre certaines personnes de réserver un séjour à Disneyland Paris, pensant découvrir le même spectacle. C’est loin d’être le cas.
Ainsi, l’évènement presse de la Mickey’s Magical Party en 2009 avait au moins le mérite de présenter un spectacle existant, en version longue, à ceci près qu’il était donné en nocturne pour la presse et sublimé par un feu d’artifices tiré en simultané. Mais cela avait donc obligé Disney à fermer son parc plus tôt ce soir là, au détriment des visiteurs payants du jour, qui n’avaient rien demandé à personne. Par le passé, ces spectacles à gros budget exclusifs aux évènements presse avaient été donnés en présence de visiteurs, tenus à l’écart pour ne pas déranger les photographes. De quoi créer faire monter le ton du côté des visiteurs, repartis déçus et fâchés d’avoir ainsi été victimes de traitements de faveur envers les journalistes.
C’est donc complètement en l’absence de tout visiteur que s’est déroulé ce lancement du New Generation Festival, le nom anglais de l’Année de la Nouvelle Génération. C’est en effet aux arènes de Moteurs Action, le stunt show (spectacle de cascades automobiles) des Walt Disney Studios, que les invités de l’évènement presse étaient conviés à assister à un spectacle exceptionnel donné hier soir, samedi 27 mars 2010, à 22h, soit plusieurs heures après la fermeture du parc. Le spectacle en question ne sera jamais vu un autre jour que ce soir là, et aussi bien soit-il, c’est bien là que le bât blesse.
L’attention et le budget alloué à cette création éphémère était conséquent, et avoisine presque les sommes dépensées pour la création des nouveaux spectacles quotidiens des parcs. Des centaines de personnages, des figurants, acrobates et danseurs avaient envahi le tarmac de Moteurs Action, interprétant une série de chorégraphies devant les décors du spectacle, sublimés par des projections représentant le Château de la Belle au Bois Dormant ou encore Space Mountain.
La trame était simple : les personnages de la nouvelle génération sautent en parachute et débarquent littéralement à Disneyland Paris, accueillis par les classiques Mickey, Minnie, Donald, Dingo, Daisy, Pluto, Tic et Tac et les autres… Un simple prétexte pour orchestrer des tableaux rappelant aux journalistes qui sont ces nouveaux personnages en les replaçant dans le contexte.
Malgré tout cela, pas de feu d’artifices pour les journalistes cette année. A l’instar de ce qu’il s’est fait à Tropicana, le spectacle 2010 d’Holiday on Ice, le final pyrotechnique n’a été que virtuel, simplement projeté en vidéo en arrière plan du spectacle.
En photo, on se croirait presque au Parc Disneyland, avec ce château en arrière plan. En tout cas, les invités ont eu l’air d’y croire si l’on se fit à la standing ovation dont ils ont gâté les performers de ce spectacle d’un soir, dont on ne boude tout de même pas la beauté même si les visiteurs n’y auront jamais droit. Cela a tout de même le mérite de monter ce que Disney sait faire quand il s’en donne les moyens…
Article par Alexandre Rosa
Photos © Disney
C’est bien dommage que les visiteurs n’aient pas droit à ce spectacle.
Je trouve que le feu d’artifice virtuel final ne vaut quand même pas un vrai feu d’artifice. Ce n’est pas le même budget, c’est sûr.