Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Gaulois, romains et vikings signent la trêve de Noël au Parc Astérix
Posté le Mardi 05 janvier 2010dans Attractions, Célébrations, Nocturne, Noël, Parc Astérixpar Alexandre RosaImprimerNoël est sans doute la fête la plus agréable à passer avec ses enfants. Outre tous les spectacles créés spécialement pour l’occasion chaque année (La Marche des Dinosaures, Grease, Disney sur Glace, Merlin l’Enchanteur, Bollywood Show…), les décorations foisonnent dans les centre-villes et les parcs d’attractions. Le Parc Astérix, suivant le bon exemple de Disneyland Paris, ouvre ainsi ses portes pour les vacances de fin d’année depuis la saison 2008 l’espace de quelques semaines lors desquelles il célèbre la Trêve de Noël. Nous nous sommes rendus à la rencontre du gaulois le plus célèbre du monde pour voir de nos propres yeux comment se passe un noël dans le monde de Goscinny et Uderzo.
C’est un fait nouveau que de voir certains parcs d’attraction, d’habitudes fermés d’octobre à avril, rouvrir leurs portes pour les fêtes. D’autres parcs étrangers étaient passés par là, sans doute désireux de récupérer leur part du gâteau face au géant américain de Marne-la-Vallée, qui réalise en fin d’année son chiffre le plus important toutes saisons confondues. Si Mickey peut le faire, c’est bien qu’il y a un marché pour cela, et que les visiteurs ne sont peut-être pas aussi frileux à l’idée de passer une journée en extérieur qu’on pourrait le croire. C’est ainsi que se sont opérées les premières ouvertures partielles hivernales de plusieurs parcs.
Au Parc Astérix, on a repris le modèle étranger en n’ouvrant qu’une partie des attractions du parc pour noël. Si on comprend logiquement pourquoi les circuits à base d’eau ne peuvent fonctionner sous le gel, on trouvera par exemple dommage qu’une attraction majeure comme le Goudurix, la montagne russe à sensations la plus populaire auprès des visiteurs, ne fasse pas partie de la liste des attractions ouvertes cet hiver. Les responsables du parc ont dû être du même avis puisque lors de notre visite, le Goudurix était bel et bien opérationnel et ouvert aux visiteurs. Une bonne surprise, ou un cadeau de noël prévu? Les gaulois sont décidément farceurs!
26 autres attractions étaient ouvertes à tous. Forcément, on n’a pas les mêmes envies en été qu’en hiver, et le Parc Astérix ne regorge pas franchement d’attractions et d’espaces en intérieur où les visiteurs auraient pu se réchauffer à intervalles réguliers tout au long de la journée. Pour palier à ce manque, des braseros avaient été placés un peu partout dans les allées du parc pour permettre à nos mains et nos pieds frigorifiés de se refaire une santé en perdant leur couleur bleue. L’idée est lumineuse. Il ne s’agit que d’un grand panier d’acier rempli de charbon incandescent. Au fil de la journée, le charbon brûle et se transforme en cendre qu’il est aisé de balayer une fois tombée au sol. Il suffit alors de remplir le brasero quand son niveau de charbon baisse trop et le tour est joué. Une solution peu coûteuse et diablement efficace qui a remporté un franc succès si l’on en juge au nombre de visiteurs agglutinés autour de ces sources de chaleur providentielles.
Outre le Défi de César, la mad-house inaugurée l’année précédant les 20 ans du parc en 2009, et le train fantôme qu’est le Transdemonium, aucune attraction n’accueille en effet les visiteurs en intérieur. A ceci près qu’une nouveauté a fait son apparition pour ces quelques jours d’ouverture hivernale : “Le Pôle Express 3D”. Cette version courte du film de Robert Zemeckis avec Tom Hanks jouant presque tous les rôles, du petit garçon perdant foi en noël qui se voit emporté au pôle nord grâce au Pôle Express, un train magique qui s’est arrêté devant sa maison un soir de 24 décembre. Contrairement à ce qu’affirme le plan du parc, la version présentée ici dans l’amphithéâtre 3D de la rue de Paris n’a rien de 4D, aucun effet physique n’étant prévu en salle. On n’est pas au Futuroscope, mais cette exclusivité hivernale a le mérite de nous permettre de nous réchauffer un minimum pour affronter les montagnes russes de plus belle.
C’est surtout côté spectacles et ambiance de noël que le parc a fait de nombreux efforts. On viendrait presque plus au Parc Astérix à noël pour profiter des animations exclusives à la saison que pour les attractions, ces dernières n’ayant pas subi de modification majeure par rapport à l’été. Le spectacle donné au arènes de Rome par exemple, au centre du parc, a en effet tout d’un grand. Le tatami estival a laissé place à une patinoire sur laquelle Astérix et Obélix sont rejoints par les héros de leurs aventures, romains compris. C’est la trêve de noël et tout le monde s’y met pour que la fête soit la plus belle possible. Pas de banquet au programme mais une succession de danses et acrobaties sur glace exécutées avec grâce par les 12 patineurs engagés pour l’occasion.
Costumés intégralement en personnages de bande-dessinée ou simplement grimés, tous s’en donnent à cœur joie. Aussi se présenteront au camp de Babaorum, l’ensemble du village gaulois, puis l’oriental Epidemaïs suivi des sangliers (la trêve s’applique également à eux !), le fier Ibère Soupalonion y Crouton, une délégation grecque de sirtaki, le pirate Barbe-Rouge et même la belle Cléopâtre. La fête se déroule merveilleusement bien jusqu’à l’arrivée de la “tortue” romaine qui va déboussoler Obélix, jusqu’alors stoïque ! Heureusement, un personnage venu tout droit du Grand Nord veille à rétablir l’ordre…
Et puisque l’on parle du Père Noël, notez qu’il était lui aussi présent pendant toute la saison pour rencontrer les enfants au village gaulois, dans une hutte réquisitionnée pour l’occasion. Avec son assistante allemande, il n’avait pourtant pas l’air de n’importe quel père noël de centre commercial. On est chez Astérix, et le gros bonhomme au manteau rouge gaulois ne pouvait se contenter d’avoir une barbe blanche et un gros rire. C’est donc un père noël bedonnant au gros nez rond que nous avons eu tout le loisir de rencontrer. Une belle surprise à même s’assouvir notre soif d’originalité.
Plusieurs fois par jour, il était rejoint par une troupe de chanteurs de gospel reprenant les dix plus grands classiques de Noël aux paroles légèrement retravaillées à la mode gauloise… Mettez le tout sur un char représentant un drakkar viking et vous obtenez une sorte de mini-parade de noël attirant les visiteurs dans son sillage jusqu’à son lieu d’arrêt, souvent devant les arènes, pour une petite représentation en présence de tous les gaulois, comme cet au revoir nocturne visible dans la vidéo ci-dessus. Un moyen comme un autre d’attirer les visiteurs vers la sortie à l’heure de la fermeture tout en leur en mettant plein les yeux à l’heure du départ.
Ouvert cette année du 19 décembre 2009 au 3 janvier 2010, le Parc Astérix accueillait les visiteurs chaque jour de 11h à 18h. Or, à cette heure, il fait souvent nuit. L’occasion était donc trop belle de découvrir le parc “after dark” comme disent les anglo-saxons. Il faut dire qu’en temps normal, le parc fermant ses portes à 19h en plein été, on a rarement le temps de déambuler dans les allées du parc picard à la nuit tombée. Et force est de constater que là encore nous avons été surpris. Alors que nous nous attendions, à tort sûrement, à découvrir un parc inadapté à la vie nocturne et éclairé de spots provisoires, nous avons en fait découvert des illuminations bien pensées installées directement dans les structures du parc sûrement depuis sa construction. Un bien beau résultat en tout cas, qui fait du Parc Astérix une destination presque plus agréable à visiter de nuit qu’en journée.
Les décorations lumineuses qui vont traditionnellement de pair avec l’ambiance de noël y sont peut-être pour quelque chose. La Via Antiqua était la plus gâtée de ce côté là. Parée de guirlandes de sapin sur toute sa longueur, les vitrines de ses boutiques avaient également été redécorées pour l’occasion. De toute évidence, rien n’a été laissé au hasard, pas même les panneaux installés à l’entrée des attractions fermées pour l’hiver. Toujours avec humour et moult jeux de mots, les créatifs du Parc Astérix sont parvenus à amener une ambiance particulière à cette saison dans le moindre recoin du parc. Pensons notamment au bâtiment de Menhir Express, ce flume-ride bien évidemment asséché pour l’hiver. Bien que fermée, l’attraction était transformée en atelier de “menhirs de noël” pour que, de l’extérieur, les apparences restent intactes.
Officiellement, c’est donc peut-être de cet atelier que sortent tous les menhirs qui parsemaient le parc pour noël. Comme autant de sapins de noël, le parc a créé toute une variété de pierres dressées géantes décorées par les personnages du village d’Astérix eux-mêmes. Devant chacune de leur chaumière au village, un menhir de noël à leur image avait été installé. De mini-menhirs décorés comme autant de boules de noël et des cuisses de sanglier pour Obélix, des os à moelle pour Idéfix, des harpes et des notes de musique pour le barde Assurancetourix, des fleurs et des traces de rouge à lèvres pour Falbala, une écharpe et un bouclier pour le chef du village Abraracourcix, un marteau et des fers à cheval pour le forgeron, du poisson et des fruits de mer pour le poissonnier Ordralfabétix, etc… Les menhir présents dans le reste du parc étaient quant à eux une sorte de synthèse de toutes ces décorations personnalisées mélangées et regroupées en un seul menhir représentant l’univers d’Astérix tout entier. On fait encore dans l’original.
A l’entrée du village, un petit marché de noël avait même été mis en place pendant les vacances scolaires. Près de ce dernier se trouvait une exposition de représentations de sapins de noël étrangers. Du sapin Normand en bois et décoré de cornes et de haches, au sapin du Moyen-Orient fait d’abat-jours et illuminé de lampes à huiles, en passant par le sapin grec fait de frontons de temples empilés les uns sur les autres et le sapin d’Inde constitué de cobras charmés par un fakir, chacun de ces dessins donnait envie de découvrir le suivant.
Le seul point noir de cette organisation serait finalement d’avoir laissé à la vue des visiteurs toutes ces attractions aquatiques qui, fermées au public et asséchées, ne donnaient pas forcément une images du parc du meilleur goût. Ayant eu le loisir d’observer la vétusté de certaines installations, on doute que certains visiteurs aient envie de réembarquer dans ces attractions de sitôt. Heureusement, de nombreuses animations et spectacles de qualité (ce qui est suffisamment rare dans un parc d’attractions pour le remarquer, surtout quand il s’agit d’un spectacle à la durée de vie si courte) étaient là pour faire oublier le froid aux visiteurs, sans oublier la superbe ambiance du parc à la nuit tombée. On se demandait si l’ambiance de noël conviendrait à un parc aussi gaulois que le Parc Astérix, qui risquait de manquer de la “magie” habituellement associée à Disney. On pense toujours que la magie de noël se mélange difficilement à l’univers burlesque de Goscinny et Uderzo, mais c’est finalement quelque chose de nouveau que sont parvenus à créer les responsables du Parc Astérix : une fête à la gauloise qui n’a pas son pareil et qui renouvelle amplement l’expérience du visiteur habitué au parc.
Plus de 500 autres photos du Parc Astérix à Noël sont disponibles dans la galerie photo Picasa de TravelPics.fr à découvrir ici.
Article, photos et vidéo par Alexandre Rosa
Avec la participation de Laetitia Bachellez
Cela m’a l’air d’être une sortie agréable pour les fêtes de fin d’année. Espérons que cela se reproduira l’année prochaine car ton article et la vidéo donnent envie de s’y rendre.
Et beh !
Les photos sont magnifiques !
Oui le parc etait plutot bien decorer a mon gout, par contre le seul bemol la dedans c’etait le froid. Par contre j’ai un ami qui y a ete dimanche et il m’a dit qu’il n’irais plus en hiver.
Hé ben c’est vrai que ses photos sont magnifiques !
Excellentes, Superbes photos.
Grand merci à Alexandre pour ce travail.
Perso, je trouve que le parc n’ouvre pas assez de jours avant Noël (pour les visiteurs hors CE) 2 ou 3 semaines avant ce serait mieux…
Apparemment, le parc veut prendre le minimum de risques et donc n’ouvre que s’il est sûr de rentabiliser la journée. Par exemple, l’an dernier le parc était ouvert tout le mois de mai, pas cette année… Avant, il était également ouvert les mercredis de septembre et d’octobre , plus maintenant car la fréquentation devait, à mon avis, être trop aléatoire.
Mais après trois saisons d’hiver toutes trois réussies semble-t-il au niveau financier, la direction va peut être réfléchir à ouvrir le parc au grand public plus longuement…