Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Charlotte Gainsbourg illumine les Champs-Elysées, animés d’un marché de noël en 2009
Posté le Mercredi 25 novembre 2009dans Nocturne, Noël, Parispar Alexandre RosaImprimerLundi soir, la chanteuse et comédienne parisienne Charlotte Gainsbourg était aux côtés du maire de Paris Bertrand Delanoë pour donner le coup d’envoi des illuminations de noël aux Champs-Elysées. A 18h30 précises, elle a en effet pressé le bouton qui allait permettre de déclencher les 2,2 kilomètres de guirlandes électriques devant un parterre de photographes.
Ce spectacle gratuit et accessible a tous sera désormais offert tous les jours jusqu’au 10 Janvier 2010. Ce sont ainsi pas moins de 415 arbres qui scintillent dès la nuit tombée de plus d’un million de points lumineux aux reflets rose fushia, après le halo "bleu européen" de l’an dernier.
Pourtant, la facture ne devrait pas être trop salée pour les parisiens, la mairie ayant décidé depuis 3 hivers d’utiliser des éclairages à base de technologie LED pour économiser près de 70% de la consommation électrique habituelle. Cet engagement envers le développement durable se traduit par une consommation totale d’électricité qui est passée de 570.000 KW en 2006 à moins de 50.000 KW prévus en 2009, équivalent seulement de celle de 12 familles parisiennes sur la même période, selon le Comité des Champs-Elysées.
Pendant ce temps, le budget passait lui de 60.000€ à 8000€ cette année. Une belle économie pour ces temps de crise.
Visuellement, le résultat est aussi splendide que les années passées. L’apparente simplicité des installations fonctionne et le résultat est là. Nous sommes simplement sceptiques quant aux reflets fushia promis. Réalisés à l’aide de petits spots dirigés vers le haut et collés aux troncs des arbres, ils n’ont pas une puissance suffisante pour contrecarrer l’éclairage très orange délivré par les réverbères de la rue. Il en résulte un mélange orangé, vert, bleu et fushia assez inhabituel.
Au bas de l’avenue, entre le Grand Palais et la Place de la Concorde, de chaque côté s’étendent pas moins de 170 chalets. Depuis le 20 novembre, ces derniers constituent le Marché de Noël des Champs-Elysées. Deux fois plus grand que lors de la première édition en 2008, il offre aux promeneurs une vue exceptionnelle sur la Grande Roue de Marcel Campion, qui domine la Concorde comme chaque hiver du haut de ses 60 mètres.
Les produits proposés sont les mêmes que ceux auxquels on est habitués. Des pains d’épices au miel aux chocolats et aux macarons jusqu’au caviar pour les gourmands, on trouve également de nombreuses produits artisanaux, des bijoux aux écharpes traditionnelles canadiennes, certains vendeurs ayant parcouru de nombreux kilomètres pour venir jusqu’à Paris avec leur accent chantant. L’occasion de peut-être trouver un cadeau de dernière minute pour les fêtes.
Ceux qui préfèrent rentrer les mains vides apprécieront l’exposition de sculptures de glace Ice Magic, dont nous vous proposions déjà des photos et vidéo exclusive dans ce précédent article. Jusqu’au 28 décembre, elle permet de découvrir aux moins frileux une série de monuments de Paris recréés en glace, dans un espace réfrigéré à -6°C pour les visites.
Plus haut, une petite montagne russe propose aux petits et grands de prendre place dans un traîneau du père noël placé sur un parcours accidenté mais sur lequel vous ne devriez pas prendre trop de vitesse. Une initiative sympathique qui n’a pas vocation à vous faire cracher vos tripes, alors si vous êtes accompagnés de petits, n’hésitez pas.
Malgré son évident prestige, le marché de noël des Champs-Elysées n’a malheureusement pas la magie d’un marché alsacien ou allemand. Peut-être en raison de son aspect rectiligne, séparé par ce qui semble être une autoroute, ou ses chalets blancs et simplistes, il ne bénéficie pas d’une ambiance très festive, et reste bien commercial à notre goût.
Il aura du succès, c’est sûr, en raison de son emplacement et du flux constant de touristes, mais les parisiens lui préfèreront les marchés de St Germain des Prés voire même de la Défense. Ce dernier a au moins le mérite de fonctionner comme un village avec ses rues où l’on peut se perdre, et au sein duquel les voitures sont exclues.
Bientôt, TravelPics.fr vous emmènera à la découverte des marchés de noël outre-Rhin. C’est une autre histoire, dont les français ont encore beaucoup à apprendre, vous verrez.
Ce soir, Mickey et Minnie avaient quitté le noël de Disneyland Paris pour rejoindre les Champs-Elysées en compagnie d’enfants défavorisés au profit de la Croix-Rouge.
Voir toutes les photos des illuminations dans la galerie photo TravelPics.
Article et photos par Alexandre Rosa
Vidéo par Paris.fr