Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Køge, maisons à colombages du Moyen-Age préservées au Danemark
Posté le Vendredi 28 août 2009dans Architecture, Danemark, Histoire, Médieval, Pays, villagepar Alexandre RosaImprimerAu bout d’une des lignes du S-Tog, le “RER” de Copenhague, se trouve la petite ville portuaire de Køge (prononcez “Keuhe”). A 39 km de la capitale, elle compte près de 40.000 habitants aujourd’hui. C’est la ville danoise où l’on a le plus brûlé de sorcières! Les bûchers tenaient une place très importante dans l’imaginaire danois, à tel point que l’on créait à l’époque des tribunaux pour juger des jeunes femmes accusées de tous les maux de la ville.
L’une d’elles, avant d’être brûlée vive en 1612, dénonça d’autres femmes du village, les accusant de pratiquer la magie noire. Ce fut le début de toute une série de procès en sorcellerie, les Køge Huskors, qui se terminèrent dans les flammes pour une vingtaine de femmes.
En revanche, le feu a plutôt épargné les vieilles pierres. Contrairement aux autres villes du royaume, Køge n’a pas connu de graves incendies (le dernier, partiel, remonte au début du 17ème siècle) ce qui lui vaut de posséder aujourd’hui encore de très belles maisons, même si certaines ont été détruites lors des guerres avec la Suède, à la fin du 17ème siècle.
De fait, Køge est l’une des villes médiévales les mieux préservées du Danemark. Devenue indépendante en 1288, la ville se développa rapidement grâce à son grand port naturel, à l’embouchure d’une rivière navigable. Elle resta une ville de commerce importante pendant la majeure partie du Moyen-Age, faisant contraste au centre ecclésiastique de l’époque : Roskilde.
La baie de Køge entra dans les annales de l’histoire danoise en 1677, lors la flotte danoise menée par l’amiral Niels Juel écrasa une armada suédoise en direction de Copenhague. Cette bataille et son amiral victorieux sont commémorés par une obélisque de 9 mètres de hauteur se dressant à l’entrée du port moderne.
La cœur de la ville est sa place du marché, la plus grande du Danemark hors de Copenhague, sur laquelle se dresse un monument dédié à Frederik VI. L’hôtel de ville de Køge borde cette place pavée et est le bâtiment public de son genre qui a été en service le plus longtemps au Danemark. Les rues pavées qui partent de la place du marché longent des maisons à colombages pour lesquelles Køge est connue. La plus vieille d’entre elles, située au numéro 20 de Kirkestræde (“l’avenue de l’église”), indique son année de construction sur son fronton : 1527.
Un autre bâtiment historiquement intéressant est Sankt Nicolai Kirke, ou l’église St Nicolas, qui date de 1324. Sa tour servit de phare (le premier de tout le Danemark) pendant de nombreuses années, et est maintenant utilisée comme point d’observation. Tout autour de l’église s’étendent les restes de la ville médiévale, abimée par les guerres suédoises, mais qui garde encore des dizaines de maisons classées.
Au port de Køge, on peut prendre l’un des ferries en partance pour l’île de Bornholm, le “Corse” danoise. Située au sud-est de la Suède et très à l’est du Danemark dans la mer Baltique, cette île attire les touristes pour ses églises rondes uniques au monde.