Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
IMAGINE et Nuit d’Orient – Marineland montre ses orques et dauphins en nocturne
Posté le Dimanche 16 août 2009dans Attractions, Cirque, Feux d'artifices, Marineland, Nocturne, Océanpar Alexandre RosaImprimerC’est l’été et tous les parcs passent en mode d’ouverture prolongée pour la haute saison. Marineland, le plus grand parc marin d’Europe à Antibes près de Nice, ne fait pas exception et offre deux spectacles nocturnes à ses visiteurs jusqu’au 31 août.
Après les nouveaux spectacles de jour aux couleurs des vacances : “Beach Party”, et “Campus University”, le parc marin a également lancé cette année deux spectacles inédits au cœur du rêve avec “IMAGINE” du côté des orques et “Nuit d’Orient” en compagnie des dauphins…
Les cétacés ont toujours été les grandes stars de Marineland tout autant que son emblème. Les spectacles diurnes, donnés régulièrement, dévoilent les mammifères marins dans leur dimension la plus spectaculaire. Joueurs et complices avec leurs soigneurs, ils rivalisent d’agilité pour surprendre le public dans ces spectacles de “cirque” des océans.
Mais la nuit tombée, le spectacle prend une autre dimension. Grâce à l’obscurité, les possibilités de mise en scène qui s’offrent aux créatifs du parc sont multipliées. Effets de lumière, lasers, fumée et projections deviennent possibles. Au-delà des figures acrobatiques exécutées avec brio par les orques et les dauphins, on se retrouve avec une véritable histoire contée à la surface de l’eau, mise en musique de manière souvent poétique.
Féérie d’Orient avec les Dauphins
Le spectacle “Nuit d’Orient” vous transporte dans l’univers de Shéhérazade, avec en première partie des danseurs orientaux qui vous emmènent aux portes du désert… à Marineland! Musiques choisies et effets de lumière mettent en valeur la complicité des dauphins avec leurs soigneurs pour ce nouveau spectacle.
En dehors du nouveau décor (en 2D, budget serré oblige) collé contre le bâtiment technique de fond de scène, derrière le bassin de spectacle, les nouveautés ne sont pas légion. Les danseuses ne sont pas plus nombreuses qu’avant et elles effectuent simplement des danses plus orientales que d’habitude. Quant aux assistants des soigneurs, tout comme ces derniers, ils ont revêtu leur plus bel habit des mille et une nuits. On apprécie, même si ce n’est qu’un détail infime du spectacle.
En dépit des nombreux efforts effectués pour simuler une ambiance orientale, la sauce ne prend pas, sûrement à cause du bassin, trop bleu pour être situé au milieu du désert. Mais que voulez-vous, on ne peut pas obliger les dauphins à faire des cabrioles dans le sable pour rendre le thème plus réaliste! Les deux univers choisis étaient peut-être trop difficiles à mélanger.
Mais c’est surtout la musique qui pèche. Contrairement au Futuroscope qui compose toujours des bandes originales inédites pour ses spectacles nocturnes, celui-ci reprend tant bien que mal des chansons ayant eu du succès cette année. De l’oscarisée chanson de Slumdog Millionaire (qui est indienne et n’a rien à voir avec les mille et une nuits… il faudra que quelqu’un leur dise) à quelques chansons pop-rock à consonance maghrébine, il n’y a rien de bien nouveau sous le soleil de la Côte d’Azur.
Ce sont donc comme d’habitude les dauphins qui sont les véritables stars du spectacle. Suivis par un projecteur poursuite qui éclaire leurs moindres sauts, on ne manque pas une miette du spectacle, tout du moins la plupart du temps. Les acrobaties des cétacés sont aussi impressionnantes de jours que de nuit, et on apprécie l’habituelle complicité que les animaux semblent avoir avec leurs soigneurs en dépit de toute l’activité qui se déroule autour d’eux.
C’est qu’en plus des animaux, des acrobates bien humains viennent faire leur numéro au-dessus de l’eau, à commencer par un artiste suspendu à une longue écharpe descendent jusqu’à la surface du bassin. Ce numéro n’est pas nouveau puisqu’il existait déjà sur les précédentes versions du spectacle nocturne des dauphins à Marineland, mais il fait toujours son petit effet.
IMAGINE au bassin des orques
Le spectacle nocturne IMAGINE est un voyage dans un autre monde : celui de l’imaginaire des enfants… Une interactivité plus importante et inédite au Bassin des Orques : avec une bande-son étonnante, la diffusion de courts-métrages sur les écrans géants, et une chorégraphie originale font partie intégrante du spectacle. Les mises en scène valorisent au cours de ce spectacle les performances des cétacés : nage de vitesse, échouages volontaires, forte complicité avec les soigneurs et les spectateurs…
Pour ce nouveau spectacle, en plus des écrans classiques placés de chaque côté du bassin, on est surpris au début du spectacle de voir apparaître deux autres écrans, d’eau cette fois, similaires à ceux du Mystère de la Note Bleue. Malheureusement, alors qu’ils auraient pu être exploités pour faire apparaître de nombreux effets derrière le bassin de show, ils ne servent qu’à afficher des images statiques : soit le nom du spectacle, soit des fonds de couleur. Dommage.
Les court-métrages annoncés ne sont pas immédiatement liés au spectacle. Ils racontent l’histoire d’enfants jetant une bouteille à la mer. Il est impossible que plus de la moitié du public comprenne le rapport avec les orques et leurs acrobaties. Evidemment, après le spectacle des dauphins, les mouvements de ces géants des mers paraissent plus lents et moins visibles du fait de la taille du bassin. On se surprend plusieurs fois à chercher du regard où se situe l’action tant la zone de spectacle est étendue, mais on ne s’en plaindra pas.
Le spectacle peut en effet être contemplé grâce à la vitre panoramique du plus grand bassin d’Europe : 64 mètres de long sur 5 mètres de haut. Les parois vitrées du bassin permettent d’observer ces orques sous l’eau durant certaines séquences, offrant un spectacle de proximité unique avec cet animal impressionnant.
Dans leur milieu naturel, aucune proie n’est épargnée par les orques : oiseaux marins, otaries, phoques, requins, poissons, peuvent satisfaire leur appétit. Positionné au sommet de la chaîne alimentaire, le seul prédateur que craint l’orque est l’homme. Outre ce bassin de spectacle, l’espace vital des orques est constitué d’un lagon, de deux bassins et d’un bassin d’hôpital.
Ce complexe, dont la toiture est composée d’une structure similaire à celle du Stade de France, peut accueillir 6000 places. 44 millions de litres d’eau de mer sont nécessaires pour remplir les 5 bassins, dont le principal mesure 11 mètres de profondeur! L’eau des bassins provient de la Méditerranée, elle est pompée à 400 mètres au large par 60 mètres de profondeur. Elle est préfiltrée et ensuite injectée dans les bassins. Il y a un système de filtration pour chaque bassin qui permet de purifier et d’assainir l’eau en permanence.
Là encore, le spectacle nocturne offre plus de possibilités en effet spéciaux que la journée, mais ces derniers sont mal exploités, à l’exception des quelques effets pyrotechniques tirés en toute fin du spectacle lorsque les orques percent la surface de l’eau pour effectuer quelques sauts synchronisés. C’est joli, mais ça relève plus du gadget que de la véritable mise en scène, à l’instar des lasers bourdonnant sur la surface de l’eau au spectacle des dauphins.
Finalement, le spectacle ne devrait-il pas se contenter d’exploiter l’agilités des animaux tout en mettant de l’ambiance dans les gradins grâce à une musique dynamique? Toutes ces tentatives poétiques tombent en effet bien à plat même si les moyens y sont mis un minimum. Heureusement, les orques sont toujours fidèles au rendez-vous et offrent un spectacle que petits et grands n’oublieront pas.
Article, reportage et photos par Alexandre Rosa
Bonjour,
Je recherche une chanson qui est passée lors du spectacle des orques cet été 2009. Elle est connue (je pense) et apparaît lors du court-métrage avec les enfants. Les enfants sont alors en train de jouer sur la plage ou de lancer la bouteille à l'eau je ne sais plus. C'est un chanson douce avec les paroles en anglais. je me rappelle de l'air de la chanson mais pas des paroles.Dons il est difficile pour moi de retrouver le titre. Est-ce que quelqu'un peut m'aider. merci d'avance.