Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Paris Plages – Activités sportives et détente sur les bords de Seine
Posté le Jeudi 23 juillet 2009dans Bains, Paris, Special Eventpar Alexandre RosaImprimerDepuis 2002, la Mairie de Paris lance son opération spéciale estivale Paris Plages. Etalée sur 4 à 5 semaines entre Juillet et Août, Paris Plage s’étend du 20 Juillet au 20 Août 2009 sur 3,5 kilomètres de berge le long des quais de Seine, au nord des Îles de la Cité et St Louis. En plus de la rive droite de la Seine, l’opération se déroule sur des sites annexes, comme la place de l’Hôtel de Ville et le Bassin de la Villette cette année.
L’origine de Paris Plages et ses objectifs
La capitale française n’ayant pas la particularité d’être située près d’une côte, certains de ses habitants n’ont pas la chance de pouvoir profiter d’une plage relaxante tous les étés. Pour autant, Paris Plages n’a pas pour vocation d’amener le littoral au cœur de Paris. La plage parisienne ne permet pas vraiment de se baigner, les eaux de la Seine ne s’y prêtant pas pour des raisons de salubrité et de trafic fluvial.
A la place, ce sont toutes les autres activités plagiaires qui ont été reprises par le Maire de Paris Bertrand Delanoë, à l’origine du projet, pour Paris Plages. Activités ludiques et sportives, ou farniente sur les quelques espaces aménagés en gazon, bois ou sable sont ainsi au programme cette année encore.
En plus de proposer à la population qui n’a pas la chance de partir en vacances des activités similaires à celles pratiquées sur les plages littorales, Paris Plages permet à la municipalité écologique de fermer un axe de circulation très emprunté de la capitale.
En effet, pendant toute la durée de l’opération, la portion concernée de la voie rapide du Quai Georges Pompidou n’est pas accessible aux voitures. Et pour cause : le cœur d’activité de Paris Plages s’y déroule. La bande de bitume a ainsi été transformée depuis lundi en havre de paix pour les parisiens en mal de calme et de bronzage.
Le succès de l’opération a été confirmé dès les premières années, en dépit des réticences de l’opposition au Conseil de Paris. Il faut dire que le coût d’une telle manifestation n’est pas négligeable pour la communauté. Entre l’installation des diverses plages, des palmiers, des équipements sportifs et de la rémunération des animateurs et gardiens, il a fallu que la Ville de Paris partage les frais avec des partenaires privés. Le budget de 2 millions d’euros a ainsi été assuré en majeure partie par des sponsors profitant de la popularité de l’opération ainsi que par la redevance due par les cafés et divers kiosques installés sur les berges.
Trois millions de visiteurs avaient fait le déplacement en 2003. Un chiffre qui tendrait à s’accroître cette année en raison de la crise financière. Alors pourquoi vient-on à Paris Plages? Petit tour d’horizon…
Visite photographique de Paris Plages
Si on part du Pont des Arts, soit l’extrémité ouest des berges concernées par l’opération, on rencontre d’abord une série de tables de ping-pong. Ouvertes à tous, elles sont disponibles en deux formats : classique pour les adultes, et mini pour les enfants. Nul besoin d’amener vos raquettes puisque l’intégralité du matériel sportif est mis à la disposition du public gratuitement sur tout Paris Plages. Il faudra par contre patienter un peu si la demande est forte, le nombre de tables étant limité.
Il en est de même pour les espaces réservés à l’escrime situés non loin de là, ainsi que pour les machines d’activité physique installées dans “l’espace forme” adjacent. Une dizaine de body boomers et autres appareils de remise en forme en plein air y attendent les visiteurs tous les jours de 10h à 19h.
C’est juste après le Pont-Neuf que l’on trouve la première plage. Construite en bois et jonchée de parasols bleus abritant tout autant de transats en bois, elle est également équipée de brumisateurs très populaires.
DailyMonop’, un café géré par le groupe Monoprix dans un style design, propose ses glaces, boissons et snacks sur la terrasse un peu plus loin. Des artistes de rue se produisent aléatoirement sur les berges suivantes, à côté d’un espace équipé de fauteuils se faisant face idéaux pour les couples désireux de partager un moment ensemble.
L’Atelier Photos se présente ensuite. La Photothèque des Jeunes Parisiens est une véritable plongée dans plus de 25.000 photographies du Vieux Paris populaire alimenté par les familles parisiennes. On y découvre que l’idée de se baigner au sein de la capitale ne date pas d’aujourd’hui, et que nos ancêtres allaient beaucoup plus loin avec leurs jeux près de la Seine, alors partie intégrante de la vie des parisiens.
La plage de sable que l’on rencontre si l’on poursuit notre progression vers l’est fait le bonheur des plus petits qui s’amusent à creuser et construire nombre de pâtés et châteaux de sable. Les autres apprécieront les transats qui s’y trouvent, à moins qu’ils n’aient apporté leur serviette pour s’y étendre et profiter du soleil si la météo le permet.
Plus loin, sept terrains de pétanque dont un accessible aux personnes à mobilité réduite sont ouverts au public, toujours gratuitement. La Bibliothèque Ephémère se profile alors au bord de l’eau. Avec sa terrasse, elle met à la disposition de tous et gratuitement près de 300 références de livres pour tous les goûts et tous les âges. En partenariat avec le groupe Flammarion, elle prête également des livres.
Une zone de massages accessibles à tous est aménagée ensuite. Les spécialistes qui y accueillent le public sont également là pour dispenser de nombreux conseils diététiques adaptés à tous.
Près de la seconde plage de sable qui s’étend plus loin se trouve une zone réservée au Taï-Chi, tandis qu’une estrade accueille des cours de danses de salon, dont certains réservés aux enfants. Ces derniers pourront également se dépenser à la Plage Aventure, un parcours d’aventure en hauteur dans lequel ils auront l’occasion de traverser un pont de singe, un filet suspendu et d’autres obstacles bien connus des habitués de parcours accro-branches.
En chemin, vous passerez également devant une zone de baignade, la seule de Paris Plages, en fait une piscine transportable installée sur les quais de Seine. Entièrement équipée avec toilettes, vestiaires et maîtres-nageurs, elle est un passage obligé les jours de canicule, mais attention à la foule! Des cours d’aquagym pour adultes y sont également donnés chaque matin entre 8h et 9h et entre 12h et 13h.
Sur le parvis de l’Hôtel de Ville, une zone omnisport donne l’occasion au public de découvrir des sports tels que la boxe, le badminton, le flat rugby ou le baseball. Non loin de là se trouvent les installations réservés au saut sur lit. Un grand matelas de 6 mètres sur 5 permet de transgresser les interdits de l’enfance : sauter sur le lit! Des accessoires fournis sur place (perruque, déguisements, maquillage) attendent les visiteurs prêts à immortaliser leur plus beau saut en photo. Le cliché leur permettra peut-être de remporter un prix au concours international de saut sur lit organisé en partenariat avec Accor Suitehotel.
Des rafraîchissements gratuits avec Eau de Paris
Tout le long des berges concernées par Paris Plages, des fontaines dispensent de l’Eau de Paris pour tous ceux qui désirent se désaltérer gratuitement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il s’agit d’une eau souterraine naturellement minéralisée captée à 150 kilomètres de la capitale. C’est l’eau qui alimente nos robinets ainsi que tous les brumisateurs de Paris Plages.
Sur le parvis de l’Hôtel de Ville, une zone de dégustation propose aux visiteurs de tester cette eau écolo à l’aide de gobelets consignés. Elle peut également y être agrémentée de sirops bio, en partenariat avec le syndicat des sirops.
Des services mobiles à gogo
“La presse vient à vous”. C’est ce qu’on peut lire sur la remorques des vélOpresse, des engins à trois roues qui parcourent les berges de Paris Plages pour proposer toutes sortes de titres de magazines et journaux aux visiteurs. On peut également y commander les titres non disponibles sur le vélo.
D’autres unités mobiles ont une mission plus noble : préserver la santé des parisiens. Le collection d’associations “Paris Plages, Paris Protège” a pour objectif de communiquer sur la prévention : alcool, drogue, HIV, mais aussi risque lié au niveau sonore et au soleil. Le triporteur du collectif distribue préservatifs masculins et féminins ainsi que brochures d’information aux usagers.
Du mobilier design
Pour cette édition 2009, Luxembourg, la gamme emblématique des parcs et jardins signée Frédéric Sofia pour Fermob, premier créateur français de mobilier d’extérieur en métal et en couleurs, s’associe à Paris Plages et envahit buvettes et espaces détente. Habillée pour l’occasion de teintes estivales (azur, turquoise, cobalt, verveine…), ce sont près de 100 fauteuils et 400 chaises qui ont débarqué sur les quais de Seine.
Mise en lumière
Les berges concernées par Paris Plages étant ouvertes jusqu’à minuit, il fallait qu’elles soient éclairées autrement que par les réverbères habituels consacrés à la circulation routière. Des lampions des guinguettes jusqu’aux réverbères, en passant par les ponts, éclairés de mots et de phrases poétiques, tout y passe.
De plus, dans un souci de développement durable, du 20 Juillet au 20 Août, Citelium et EDF réduisent la lumière des réverbères habituellement destinées à l’éclairage des voies sur berges. Grâce à une technologie innovante, Luxicom, installée sur 140 réverbères le long des berges de Paris Plages, 30% d’économies d’énergie seront réalisées à l’issue de l’opération par la mise en place d’un module électronique propre à chaque luminaire.
Les Jeunesses Musicales de France
Chaque matin, entre 10h et midi, des séries de concerts donnés par les Jeunesses Musicales de France font découvrir aux visiteurs le répertoire classique en l’espace de deux heures.
Du 21 au 23 Juillet, musiques et danses au temps du Roi Soleil seront à l’honneur. Sarabande, rigaudon, chaconne et follia sont autant de danses baroques que l’ensemble Amarillis et la compagnie l’Eventail tentent d’initier au public. Du 28 au 31 Juillet, les concerts auront pour thème “Baroque’n’roll”. Back, Radiohead, Beethoven ou Zappa seront interprétés par les jeunes musiciens du Quatuor Bedrich.
“T’entends?” sera le thème des journées du 4 au 7 Août, pendant lesquelles Iris Lancery et Agnès Buffet amèneront le public à découvrir un paysage sonore original (voix, scie musicale, pinces à cornichon) qui se mêle aux rumeurs de la ville et aux bruits de la plage. Du 11 au 14 Août, les trois musiciens souffleurs du Concert impromptu inviteront quant à eux le public à dialoguer avec les grandes œuvres du répertoire, Bach et Vivaldi en tête, lors de “la marelle musicale”.
Le Festival Fnac Indétendances
Depuis 2004, la FNAC s’associe à Paris Plages dans le cadre du festival Fnac Indétendances. Chaque année, une trentaine d’artistes, tous issus de labels indépendants, se produisent en direct et en plein air, pendant les weekends de Paris Plages. Cette année, une scène prestigieuse de plus de 10.000 places en plein cœur de Paris est installée sur le parvis de l’Hôtel de Ville. On notera pour l’édition 2009 la présence d’Amadou et Mariam, de La Rue Ketanou ou encore de CirKus, avec Neneh Cherry.
Le programme :
- Samedi 25 Juillet de 18h à 22h : La Casa, Piers Faccini, Joseph d’Anvers, Joseph Arthus & the Lonely Astronauts.
- Dimanche 26 Juillet de 14h à 16h : Mino, Geneviève Laloy, Alain Schneider, et de 17h à 22h : Guillaume Cantillon, Mickey 3D, H-Burns, Cécile Hercule.
- Samedi 1er Août de 18h à 22h : The Bewitched Hands on the Top of our Head, Peter von Poehl, invité surprise…
- Mercredi 5 Août de 17h à minuit : Damon Albarn (Blur, Gorillaz) et Amadou et Mariam.
- Vendredi 7 Août de 18h à 22h : Krystle Warren, Fujiya & Miyagi, Charlie Winston, Cirkus avec Neneh Cherry.
- Vendredi 14 Août de 18h à 22h : Karimouche, Flow, La Ruda, La Rue Kétanou.
- Samedi 15 Août de 19h à minuit : Soldout, Beat Torrent, Kap Bambino, Chinese Man, Naïve New Beaters.
sauf mention contraire