Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Johnny Hallyday allume le feu au Champ de Mars pour le 14 Juillet
Posté le Jeudi 16 juillet 2009dans 14 Juillet, Concert, Nocturne, Paris, Special Eventpar Alexandre RosaImprimerLe 14 Juillet 2007, Michel Polnareff avait donné un grand concert gratuit pour la Fête Nationale française, répondant à la “promesse” de Nicolas Sarkozy fraîchement élu Président de la République d’organiser une grande fête populaire "en l’honneur de la France et de l’Europe". Accompagné du DJ Bob Sinclar, il avait assuré l’animation sur le Champ de Mars en attendant le feu d’artifices traditionnel tiré autour de la Tour Eiffel.
Cette année encore, un concert gratuit exceptionnel a marqué le début des festivités nocturnes de ce 14 Juillet 2009 à Paris. Dès 19h15, c’est le chanteur Christophe Maé, rendu célèbre par son rôle dans la comédie musicale Le Roi Soleil, qui s’est chargé de la première partie du concert de LA star des français : “l’idole des jeunes”, Johnny Hallyday.
De 20h30 et pendant un peu plus de 2 heures, le rockeur a enflammé le million de spectateurs venus l’applaudir de toute la France. La Préfecture de Police a indiqué que l’affluence était plus forte que prévue, et presque doublée par rapport à l’année précédente.
Pour achever sa tournée d’adieu “Tour 66”, le Johnny national s’est ainsi produit lors d’un concert presque équivalent à celui donné au Stade de France en mai dernier. Sa troupe habituelle de musiciens, chanteurs et techniciens était là, autant que l’immense scène qui l’avait accompagnée en tournée à travers toute la France. Même les hommes de la sécurité étaient les mêmes que sur la tournée.
“Ça, c’est un concert que je n’oublierai jamais! Merci de m’avoir suivi tout au long de ces années. Oh Dieu, que je vous aime ! Nous sommes dans un sacré beau pays. Vive la France !”, a lancé Johnny, avant que le public ne prolonge le show, en reprenant a capella “Que je t’aime”.
L’acteur américain Mickey Rourke, la comédienne Mireille Darc, les chanteurs Alain Chamfort et Dani étaient en coulisses. Parmi les invités du ministère de la Culture et de la présidence de la République, on pouvait croiser de nombreuses personnalités et autres fans de Johnny Hallyday dont Xavier Bertrand, Luc Chatel, Valérie Pécresse, Nadine Morano, Jean-Marie Bockel, Henri Guaino et Jean Sarkozy. Le chef de l’Etat n’était pas présent
Surplombée d’un phénix de métal aux yeux rougeoyants dans la nuit, la scène était soutenue par quatre créatures féminines ailées couvertes de métal argenté. Le spectacle était retransmis sur quatre écrans géants répartis le long du Champ de Mars, seuls les spectateurs situés très près de la scène ayant la chance d’apercevoir quelque chose.
Fort heureusement, la retransmission vidéo était de très bonne facture, les caméras bien placées et le son au top. Effets de lumières et venue surprise de David Hallyday, le fils du chanteur avec lequel il a interprété le titre “Sang pour Sang”, tout était là pour mettre le feu au Champ de Mars.
Et justement, les effets pyrotechniques étaient de mise sur le show puisque des fusées d’artifices ont été tirées à plusieurs reprises à la fin de certaines chansons, dont la célèbre “Allumez le feu” pour laquelle de nombreux brûleurs avaient même été installés tout le long du théâtre éphémère. L’équipe de Johnny ne s’est donc pas laissée intimider par l’énorme feu d’artifices conçu par le Groupe F qui a été tiré depuis la Tour Eiffel et le Trocadéro pour célébrer les 120 Ans de la Grande Dame de fer dès la fin du concert.
Pourtant, si le concert était gratuit pour les spectateurs, il aurait coûté 1,9 million d’euros, selon France Info. Sans compter d’éventuels dommages aux pelouses du Champs de Mars, que le ministère de la Culture s’est engagé à payer si besoin. La Mairie de Paris a en effet déjà indiqué qu’elle refuserait de prendre en charge les frais occasionnés par ce concert. “On prête le terrain. Mais ce n’est pas à nous de payer les dégâts pour un concert qu’on nous a imposé” a-t-elle expliqué au Monde.fr
Après Michel Polnareff, Laurent Voulzy et James Blunt, Johnny a donc à son tour accepté de voir ses cachets à la baisse. Selon France Info, le rockeur a accepté 30.000 euros pour sa performance. Cela n’empêche pas certains sites de surfer sur la polémique en annonçant que le chanteur aurait demandé 500.000€ de cachet.
Une chose est sûre, c’est que le spectacle, intitulé “Champ Libre, le Concert de la Fraternité” aura coûté cher au contribuables. Et pour ceux qui n’ont pas pu s’y rendre, il était même retransmis en direct sur RTL, partenaire de l’évènement, dès 20h.
Reportage réalisé par Alexandre Rosa
Pour plus de photos, rendez-vous dans la galerie photo disponible ici.
Autres articles relatifs au 14 Juillet 2009 :