Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Vor Frue Kirke, la Cathédrale Notre-Dame de Copenhague
Posté le Samedi 13 juin 2009dans Architecture, Berthel Thorvaldsen, Cathédrale, Christian IV, Copenhague, Histoire, Monument religieux, Néoclassique, Payspar Alexandre RosaImprimerVor Frue Kirke est la Cathédrale Notre-Dame de Copenhague. Ce n’est pas parce qu’elle porte un nom similaire à la cathédrale parisienne qu’elle y ressemble. A vrai dire, l’édifice religieux situé non loin des rues piétonnes marchandes du Strøget et de la place Nytorv, dans le quartier latin de la capitale danoise, a une allure plutôt austère.
Il est le troisième à se tenir sur ce site. Le premier, une petite église gothique du 12ème siècle, a brûlé dans un incendie en 1728. Le second a été détruit sous les bombardements britanniques en 1807, la tour de la cathédrale faisant une très bonne cible pour l’artillerie. Une histoire qui n’est pas sans rappeler celle de Christiansborg, le palais royal danois, lui aussi reconstruit trois fois.
La cathédrale qui se dresse aujourd’hui au cœur de Copenhague a été construite en 1820 et dessinée par Christian Frederik Hansen dans un style néoclassique. Son intérieur est une véritable galerie d’art, remplie de sculptures de Berthel Thorvaldsen, l’éminent sculpteur danois donc les œuvres, imitations de l’art antique, sont exposées en nombre à la Ny Carlsberg Glyptotek.
De chaque côté de l’allée principale de la nef se trouvent les statues en marbre italien des douze apôtres. Au centre de l’autel, un ange agenouillé est installé près d’une imposante figure du Christ, l’une des œuvres de l’artiste les plus connues. Thorvaldsen a également signé le relief représentant St Jean Baptiste visible sur la façade de Vor Frue Kirke, au-dessus de l’entrée principale.
Certains dimanches, il est possible de voir la Reine Margrethe II parmi la congrégation réunie pour la messe dominicale. Dans le passé, elle avait sa propre loge au sein de la cathédrale, mais les comportements royaux ont changé depuis. Elle ne veut plus instaurer tant de distance entre elle et ses sujets. Le monarque danois est donc assis sur les bancs comme tout un chacun.
D’une longueur de 83 mètres sur 33 mètres de large, le bâtiment peut accueillir jusqu’à 1100 fidèles dans ses galeries, toutes ouvertes. La tour culmine à 60 mètres de hauteur et abrite les quatre cloches de la Cathédrale. Parmi ces dernières, Stormklokken pèse pas moins de 4 tonnes et est la plus grosse cloche du Danemark. La plus petite cloche, en revanche, est aussi la plus vieille du pays puisqu’elle remonte à 1490.
Notez que l’ajout d’une tour à cette cathédrale a soulevé la controverse à l’époque. Le style néoclassique ne comprend en effet pas de tours, mais les citoyens de Copenhague ont vite fait pression pour en obtenir une, basée sur l’ancienne tour médiévale de l’église qui se dressait à cet endroit auparavant. Ils ont obtenu gain de cause, et heureusement.
En dépit du fait que Vor Frue Kirke n’ait été déclarée Cathédrale Nationale du Danemark en 1924 seulement, de nombreux évènements royaux s’y sont déroulés au fil des siècles. Mariages, couronnements : Vor Frue Kirke a eu son lot de têtes couronnées. Le 28 octobre 1449, Christian I était couronné en même temps qu’il épousait la reine Dorothée de Brandebourg.
En 1536, Christian III du Danemark était couronné à Vor Frue Kirke, avant Frederik II en 1559. Le 17 Août 1596, c’est Christian IV lui-même, le grand roi bâtisseur du Danemark, qui était couronné dans la cathédrale. Frederik III a quant à lui été couronné en 1648 au même endroit. Plus récemment Vor Frue Kirke a accueilli le mariage de Frederik, le Prince du Danemark actuel, avec Mary Elizabeth Donaldson, le 14 Mai 2004.