Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Le Village Viking de Frederikssund
Posté le Samedi 27 juin 2009dans Danemark, Fjord, Histoire, Musées, Pays, Vikings, villagepar Alexandre RosaImprimerAprès cet interlude évènementiel parconaute, revenons un moment au Danemark pour terminer notre visite de ce pays scandinave. Afin de faire la transition, comme nous avons déjà parlé de Tivoli, le célèbre parc d’attractions permanent situé au cœur de Copenhague, dirigeons-nous plutôt vers Frederikssund, une petite ville de 17000 habitants situé au nord de la Zélande, l’île principale du pays.
Frederikssund est en effet connue pour son musée en plein air consacré aux Vikings. L’endroit est relativement bien thématisé, et même s’il ne s’agit pas d’un parc d’attractions, à proprement parler, il constitue un lieu de promenade idéal pour les familles en vacances, surtout que l’entrée est gratuite!
En été, le Village Viking organise son Festival Viking, connu dans toute la Scandinavie. A la manière d’un Puy du Fou, le village accueille alors pléthore de comédiens, professionnels ou non, qui viennent en costume donner vie à ce village anachronique. A la fin de chaque journée estivale, un grand spectacle réunit plus de 200 comédiens bénévoles près des rives du fjord de Roskilde. Il s’achève par un grand banquet auquel tous les visiteurs sont invités.
La ville en elle-même a été fondée en 1655 selon les ordres de Frederik III. Le choix de l’emplacement n’a pas été fait au hasard. En effet, ce lieu surplombe la partie la plus étroite du fjord de Roskilde, ce bras de mer en provenance de la Mer du Nord qui s’enfonce dans la Zélande jusqu’à la ville de Roskilde, alors capitale du Danemark. Les bateaux de commerce ont longtemps utilisé ce passage pour rejoindre l’autre côté de l’île sans avoir à en faire le tour.
Ce n’est pas pour rien que le Musée des Bateaux Vikings le plus important du Danemark se trouve à Roskilde, de nombreuses épaves bien conservées ayant été retrouvées sous les eaux peu profondes du fjord. De nombreuses batailles s’y sont en effet déroulées, entre les assaillants arrivant par la mer, et les différentes villes fortifiées placées le long du fjord et chargées d’en protéger le passage.
En complément du Village Viking, une croisière sur le fjord est proposée à bord d’un navire ancien baptisé Harald Blåtand (Harald à la Dent Bleue), le célèbre chef viking. Il faut dire que les environs ne manquent pas de charme, surtout au coucher du soleil.
Forgeron, sculpteur, agriculteur, cuisinier, maréchal-ferrant : tous vous attendent au village viking auprès de leurs habitations d’époque, dont une maison-longue typiquement viking, telle celles dont on peut voir les ruines à Trelleborg entre autres.