Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
L’église Saint Alban – seule église anglicane du Danemark
Posté le Mardi 30 juin 2009dans Architecture, Berthel Thorvaldsen, Copenhague, Eglise, Gothique, Monument religieux, Payspar Alexandre RosaImprimerL’église St Alban de Copenhague est un cas à part. Construite en 1885 et consacrée en 1887, à quelques centaines de mètres du Palais Royal d’alors (Amalienborg) et de la Petite Sirène, cette église gothique a pour but de servir la communauté anglicane de la ville. C’est la seule de ce type au Danemark, où les services sont tenus en anglais et ouverts à tous.
Dans un style architectural typiquement anglais, l’église se tient élégamment contre la Fontaine de Géfion, aux abords du Kastellet. Elle a été offerte à l’église anglicane du Danemark, qui existait déjà avec la construction de St Alban, par Edward, Prince de Galles. A l’époque, le monarque projetait de demander la main de la Princesse Alexandra, fille du roi Christian IX du Danemark.
En 1863, ils se marièrent, et le prince ravit bientôt la couronne danoise, montant sur le trône sous le nom d’Edward VII. Il n’aura pas fait tous ces efforts pour rien…
L’église a pris le nom de St Alban, un soldat romain du 4ème siècle qui se convertit au christianisme avant de subir une mort de martyr. Assassiné le 22 Juin 303, il fut d’abord enterré à Ely, dans l’est de l’Angleterre. Canut du Danemark (Knud den Hellige) déplaça les restes du premier martyr anglais jusqu’à Odense en 1075, dans une petite église en bois nommée Sainte Marie.
En 1086, Canut du Danemark, devenu le roi Canut IV, fut assassiné à son tour dans son église et fut canonisé en 1101. Aujourd’hui, ses restes et celui de son frère tué avec lui reposent dans l’église qui porte son nom, Saint Canut (Sankt Knud) à Odense. L’église Sainte Marie originale n’existe plus.
Saint Alban tient une place particulière dans l’histoire du Danemark, à tel point qu’une bière locale, Albani à Odense, a été baptisée en clin d’œil au martyr anglais.
Dessinée par l’architecte victorien Sir Arthur Blomfield, l’église a été construite autant que possible comme elle l’aurait été en Angleterre. Les matériaux proviennent de sources danoises cependant, comme les pierres de taille qui ornent la façade, acheminées des falaises de Stevns, au nord de Møns Klint. Les bas-reliefs de pierre sont de la plus dure qualité de pierre calcaire de Faxe, également au Danemark, sauf la flèche de l’église, faite de pierre de taile d’Åland en Suède.
L’intérieur de l’église de St Alban ne manque pas de charme non plus, avec ses superbes vitraux et sa copie de la statue du célèbre Berthel Thorvaldsen “St Jean Baptiste priant dans la désert”. L’original peut être observé au-dessus de l’entrée de Vor Frue Kirke, l’église Notre-Dame de Copenhague.
Sur la gauche de la nef se trouve, en bonne place, un mémorial dédié à la Princesse Alexandra. Juste en face se trouve celui de son mari Edward VII, consacré en 1911 et dont la construction a été supervisée par la reine elle-même.