Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
iSpeed – Mirabilandia inaugure son dernier coaster Intamin
Posté le Lundi 22 juin 2009dans Attractions, Coasters, Italie, Special Eventpar Alexandre RosaImprimerL’inauguration d’un nouveau roller-coaster (ou “montagne russe” en bon français) est toujours un évènement pour tous ceux qui, comme ici à Travel Pics, apprécient ce genre de grosses machines. La France n’est pas très gâtée en ce qui concerne les investissements dans le domaine, les coasters français manquant souvent d’envergure, d’originalité ou tout simplement d’ambition. C’est peut-être que la culture du coaster en France n’est pas encore assez développée.
En Europe, d’autres pays sont pourtant très avancés dans la construction de coasters innovants. L’Allemagne, l’Espagne ou l’Angleterre s’en sortent très bien et disposent de parcs qui rivalisent aisément avec les géants américains. Les différentes communautés de parkfans et autres coaster-fans français s’y rendent d’ailleurs régulièrement, délaissant souvent un autre pays qui méritent pourtant que l’on s’y attarde : l’Italie.
Il faut dire que les deux plus gros parcs du pays que sont Gardaland (le “Disneyland” local) et Mirabilandia ne brillaient pas vraiment pas la qualité de leurs coasters, si on oublie le gigantesque et excellent Katun, un inverted Bolliger & Mabillard ouvert en 1999 à Mirabilandia. Ceci va peut-être bientôt changer puisque depuis samedi, un nouveau venu va bouleverser la donne des parcs européens : iSpeed.
Alors que dans le petit monde des parcs d’attractions, les nouveautés ouvrent généralement début avril avec la fin de la fermeture hivernale, iSpeed a été inauguré samedi dernier, le 20 Juin 2009. Un tel bijou du constructeur Intamin méritait bien que l’on attende un peu plus pour qu’il soit entièrement prêt à accueillir son premier visiteur.
D’une hauteur de 55 mètres, ce monstre d’acier rouge s’étire sur une longueur de 1000 mètres. S’il est si spécial, c’est qu’il regroupe un nombre impressionnant de figures et d’effets si recherchés par les amateurs de coasters. D’habitude, chaque nouveau coaster construit dans un parc apporte une innovation technique et une seule qui fait son succès. On traverse toute l’Europe pour rider ces coasters rien que pour cet élément innovant. iSpeed est en quelque sorte la synthèse de tous ces éléments qui, réunis en un seul et même coaster, en font un incontournable.
Le départ arrêté à lancement magnétique, qui a fait le succès du Rockn’Roller Coaster aux Walt Disney Studios et plus récemment de Blue Fire à Europa Park, est ainsi réutilisé avec succès sur iSpeed. Comparativement aux départs propulsés à l’aide d’un câble, celui-ci ne va pas aussi vite, mais il est d’une douceur incomparable qui lui donne tout son intérêt. En outre, iSpeed n’utilise pas de pusher-car, ces éléments mobiles sur rail qui viennent s’accrocher au train sous le rail. Sur le Rockn’Roller Coaster, c’est ce pusher-car qui est propulsé par le LSM (Linear Synchronous Motor), autrement dit les électro-aimants placés sous le rail. Les trains de iSpeed sont quant à eux directement propulsés par ces aimants que sont les boîtes blanches visibles sur la zone de lancement.
Grâce à ce launch “haute couture”, les trains de iSpeed atteignent une vitesse de 100 km/h au bout de la première ligne droite, et ce en moins de 2,2 secondes, soit une accélération de 4,9g. Ce qui est inhabituel, c’est que le train avance à faible vitesse au début sur deux mètres à peu près, avant d’être brusquement accéléré. De quoi surprendre la première fois!
Les trains de iSpeed montent ensuite à la verticale jusqu’au point culminant du ride, à 55 mètres de hauteur, avant de descendre plus bas que le rail de lancement, toujours à la verticale. Cette figure qui ressemble à un fer à cheval inversé a fait le succès du Stealth à Thorpe Park. On l’appelle top-hat (haut de chapeau) et celui d’iSpeed se passe à très faible allure, laissant le temps aux passagers de bien admirer le paysage à son sommet. Un vrai bonheur! A son pied, le train atteint la vitesse de pointe de 120 km/h. C’est le passage le plus rapide de toute l’attraction.
Le reste du parcours comprend un camel back procurant un bel air-time ainsi que plusieurs inversions dont une sympathique vrille et un zero-g roll. Ce dernier n’est autre qu’une vrille qui s’enroule autour d’un cercle de très faible diamètre. Pour l’expliquer clairement, imaginez que c’est le rail qui s’entortille sur lui-même au lieu de faire un tour autour d’un cylindre assez haut. Le résultat est une figure dans laquelle on décolle littéralement du siège à faible vitesse.
Confiée à la société suisse Intamin AG. (Colossus, Indiana Jones et le Temple du Péril, Stealth, Expedition GeForce, Rita, Desert Race, Furius Baco, Top Thrill Dragster…), la construction de iSpeed a commencé en janvier 2009 et a duré jusqu’en avril. Les essais devaient se dérouler jusqu’au 13 Juin, date originale prévue pour l’inauguration, qui a finalement eu lieu le 20 Juin donc.
Cher aux italiens, le thème choisi pour l’attraction est celui de la course automobile et plus particulièrement de la Formule 1. Les trains de trois wagons accueillant chacun quatre passagers se terminent par un arrière de voiture de course. A l’avant, un petit wagon indépendant rappelle le “nez” d’une Formule 1. Quant au rouge des rails, il n’est autre qu’un clin d’œil à la couleur du constructeur automobile italien Ferrari.
Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre de répondre positivement à l’invitation de Mirabilandia et de partir pour l’Italie afin de couvrir l’inauguration de iSpeed. Arrivés avant l’ouverture de Mirabilandia sous la pluie, nous avons vite constaté que c’est finalement toute une nouvelle zone du parc qui ouvrait ce jour autour de iSpeed. Des jeux de massacre pour la plupart, et une piste de courses en voiturettes électriques pour les enfants.
Si l’attraction n’ouvrait qu’à 14 heures pour le grand public, nous avons pu accéder à l’attractions dès 10 heures. La cérémonie a commencé avec l’arrivée d’un bolide rouge devant l’entrée de l’attraction. Piloté par un cascadeur du spectacle “Scuola di Polizia”, le stunt-show de Mirabilandia, ce dernier était accompagné d’une troupe de faux militaires à pied. Le gros du spectacle a commencé avec la dizaine de danseuses courtement vêtues qui ont fait irruption juste après.
Par malchance, il s’est mis à pleuvoir des cordes juste au moment du spectacle dansé, mais ça n’a fait qu’ajouter au caractère sexy de la scène, jusqu’au tableau où les danseurs forment la silhouette d’une voiture avec leurs corps. C’est alors que nous avons pu les suivre jusqu’à la gare de iSpeed, devant un groupe de gagnants d’un concours organisé sur Facebook en Italie qui attendaient la fin de l’inauguration pour accéder eux aussi aux trains.
Marco Simoncelli, le Champion du Monde de moto 2008 en catégorie 250 cm3, était au premier rang du premier train à partir pour cette inauguration spéciale. Derrière lui, Guido Pasi, le conseiller au tourisme de la région de l’Emilie Romagne et Andrea Corsini, directeur de produit pour le système de lancement magnétique, profitaient également du moment.
“Des sensations incroyables avec cette accélération au départ qui sont similaires à celle des motos de course, mais les changements de direction sont fantastiques”, explique Marco Simoncelli. “J’appréhendais au début, mais j’ai apprécier le second tour du début à la fin.” Pourtant, lui aussi a fait son tour au moment exact où il pleuvait.
Nous avons eu la chance que la pluie s’arrête pour nos tests, d’abord au premier puis au dernier rangs du train afin de profiter de toute la gamme de sensations que pouvaient procurer iSpeed. Contrairement à ce que l’on aurait pu attendre d’Intamin, le coaster ne tremble pas du tout! La parcours est rythmé et les changements de direction s’effectuent avec une fluidité étonnante. Le top-hat relève quant à lui de l’extase complète, et ce n’est pas peu dire.
On regrettera tout de même qu’une zone de freins nous fasse nous arrêter inutilement près de la fin du parcours, la dernière centaine de mètres perdant totalement de son intérêt suite à ce freinage. La photo embarquée que l’on peut acheter à la sortie est d’ailleurs prise à ce moment où le train va très lentement, sur la fin. C’est très dommage, quand on voit les possibilités autres qui s’offraient pour une belle photo onride.
Bientôt, une zone d’observation sera aménagée au centre du coaster pour ceux qui voudraient simplement observer les trains. Prévue pour être fleurie comme l’ensemble du reste du parc, elle n’a pas encore été construite.
La file d’attente, placée sous un toit de tôle ondulée rouge, n’a malheureusement rien d’agréable ou de thématisé. Elle se contente de zigzaguer sous cet espace métallique n’autorisant aucune vue sur le coaster. Dommage, d’autant plus que l’attente a eu tendance à s’éterniser en fin de cette journée d’inauguration pour les visiteurs classiques, le coaster ayant eu quelques problèmes avec des trains mal placés en gare à l’arrivée.
Pour ceux qui n’aiment pas attendre, le système V-Pass mis en place par Mirabilandia sera disponible sur iSpeed. On connaissait les Fastpass de chez Disney, les FastTrack de chez Merlin (Thorpe Park, Alton Towers…) qui permettent tous d’accéder à l’attraction par une entrée secondaire qui saute la file d’attente normale : les V-Pass n’ont rien à voir. Avec ce système, hors de question de ne pas faire la queue comme tout le monde, même si le système est bel et bien payant, contrairement aux Fastpass de Mickey. Sauf que le système V-Pass vous permet de faire la queue virtuellement.
Il s’agit d’une petite machine qui ressemble à un chronomètre électronique, depuis lequel vous pouvez commencer à faire la queue pour l’attraction de votre choix depuis n’importe quel endroit du parc. En fonction du temps d’attente connu par le système au moment où vous commencez la file, vous attendrez plus ou moins longtemps, mais dans une seule file à la fois. Pendant ce temps, vous restez libre de faire ce que vous voulez. Une autre attraction par exemple. Une fois l’attente terminée, vous pouvez accéder à l’attraction pour laquelle vous avez attendu par une entrée spéciale V-Pass quand vous le souhaitez, et commencer une autre file d’attente dans la foulée.
Ce système d’un nouveau genre marche apparemment très bien (il n’était pas disponible pour cette journée inaugurale) et devrait se généraliser à de nombreux parcs européens dans les prochaines années. Mieux vaut s’y habituer rapidement!
Pour terminer les festivités en beauté, les invités de l’inauguration, journalistes comme nous et VIPs, ont pu participer au buffet organisé dans le restaurant El Sombrero du parc. Brochettes de fruits, jambon italien, lasagnes et autres gourmandises étaient proposés, en marge du gâteau iSpeed qui a été découpé au moment de sabrer le champagne. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre en Italie et à tester iSpeed par vous-mêmes! N’hésitez alors pas à donner votre avis sur cette attraction démentielle dans les commentaires de cet article.
Reportage réalisé en Italie par Alexandre Rosa et Stéphane Hacquin
Toutes les photos de cet article sont © TravelPics.fr – Juin 2009
Pour toute réutilisation de ces clichés, merci de nous contacter.