Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
HOME projeté en plein air à Paris, Copenhague, New York et Londres
Posté le Dimanche 07 juin 2009dans Copenhague, Nocturne, Paris, Special Eventpar Alexandre RosaImprimerLe documentaire consacré à l’environnement "HOME" du photographe Yann Arthus-Bertrand, diffusé vendredi à 20H35 sur France 2, a réuni 8,3 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 33% de parts d’audience, a indiqué samedi France Télévisions. Un score qui dépasse toutes les espérances de France 2. "Et sur un sujet difficile", souligne Patrice Duhamel. France 2 s’offre ainsi le luxe de battre TF1, non seulement en soirée, mais également sur la moyenne de la journée. Ce phénomène rarissime ne survient en général qu’une fois par an, au moment du Tour de France cycliste.
Sur le Champ de Mars aussi les parisiens avaient répondu présent à l’appel du français écolo. Au pied de la Tour Eiffel, ils étaient plusieurs dizaines de milliers à s’être installées sur les pelouses faisant face à la grande dame, et ce depuis la fin de l’après-midi. Trois écrans géants de 27 mètres de largeur sur 15 mètres de hauteur faisaient face à l’Ecole Militaire pour diffuser les sublimes images de la planète prises d’hélicoptère par Yann-Arthus Bertrand, YAB pour les intimes.
En présence de Bertrand Delanoë, maire de Paris, Yann Arthus-Bertrand et Luc Besson, le producteur du film, la projection a commencé à 22 heures. on ne reviendra pas sur son contenu, largement décrit dans ce précédent article. Vous êtes désormais nombreux à avoir vu le film, et je vous engage d’ailleurs à me dire ce que vous en avez pensé en commentant cet article.
Discours alarmiste sur l’état actuel de notre planète et son futur peu optimiste, le film parle à un moment de la surconsommation d’électricité par les sociétés occidentales. Au même moment, la Tour Eiffel s’est mise à scintiller de mille feux. On connaît l’énorme coût que ce scintillement coûte à la Ville de Paris chaque année en électricité et le faible rendement lumineux des lampes utilisées. Une belle dépense qui ne venait pas vraiment au bon moment.
Les militants de divers partis écolos s’étaient donnés rendez-vous autour du Champ de Mars pour profiter de l’occasion afin de distribuer quelques tracts de propagande à la foule qui n’allait pas manquer de sortir de la projection sous le choc. Avec les élections européennes le dimanche suivant la projection du vendredi, on pouvait s’y attendre. Certaines personnes paranoïaques accusent d’ailleurs Yann-Arthus Bertrand d’avoir effectué un sacré coup politique avec la sortie de son film ce jour là, mais on a compris que son but était tout autre.
Pour HOME, les bénéfices se comptent en nombre de spectateurs ayant visionné le film, pas en euros. C’est pour cette raison que non seulement les quelques bénéfices tirés de recettes publicitaires seront entièrement reversés à diverses associations écolo, mais qu’en plus la diffusion est entièrement gratuite pour le spectateur. L’objectif : 100 millions de spectateurs au minimum dans les 181 pays où le film a été diffusé dès ce vendredi 5 juin 2009.
Dores et déjà, 81 chaînes de télévision ont diffusé ce film dans le monde, traduit dans toutes les langues. Ce soir, la version française de HOME a déjà été vue plus de 471.000 fois sur YouTube seulement. Un bon score.
En plus de Paris, d’autres villes diffusaient le film sur écran géant en plein air. Il a ainsi été montré à Central Park (New York), Trafalgar Square (Londres) ou encore Kongens Nytorv (Copenhague).
A Paris, les jeunes et moins jeunes formaient une véritable marée humaine sur le Champ de Mars, comme le montrent bien les photos. Certains avaient amené leur pique-nique, et de nombreux groupes ont pris leur repas sur place avant et pendant la diffusion. L’alcool coulait à flot parmi la grande majorité de jeunes qui s’étaient regroupés pour voir ce film au milieu de la foule, histoire de dire “j’y étais”. On peut pourtant se demander si le film les intéressait réellement quand on voit qu’une grande partie des restes des pique-niques est restée abandonnée sur l’herbe. Après la projection, les bouteilles d’alcool vides se sont retrouvées un peu partout dans les rues adjacentes au Champ de Mars. Le message n’est peut-être pas bien passé. Il sera dur de changer les mentalités.
A Copenhague en revanche, la projection a eu lieu en plein milieu d’après-midi. La Foule n’était pas vraiment au rendez-vous, mais les affaires ont fleuri pour le propriétaire du petit kiosque de Kongens Nytorv. Ce dernier a eu la bonne idée d’installer des tables devant l’écran géant stationné juste devant l’Ambassade de France au Danemark. On comprend que les spectateurs aient été tentés de consommer vu le beau temps.
Comme à leur habitude, les danois étaient venus à vélo et n’ont eu aucun mal à les stationner non loin de la projection, ce qui aurait été impossible à Paris vu l’affluence record! Un beau contraste entre les deux pays, qui s’explique peut-être par le fait que la projection a eu lieu une après-midi de semaine.
Reportage réalisé à Paris par Alexandre Rosa et Stéphane Hacquin
et à Copenhague par Rakel Edda Guðmundsdóttir