Sur les bords du lac de Garde, au nord de l’Italie, se trouve la cité médiévale de Sirmione, dont l’entrée passe par un bastion véronais du 13ème siècle. Ce château est l’un des plus complets et les mieux conservés d’Italie, ainsi qu’un des rares exemples de fortification en bord de lac. La construction du fort [...]

Sirmione – la forteresse Scaliger défend le Lac de Garde pour Vérone

Claude Monet décrivait ainsi les Aiguilles de Port-Coton à Belle-île-en-Mer, qu’il a peintes à maintes reprises : "C’est sinistre, diabolique, mais superbe et je ne crois pas retrouver pareille chose ailleurs". Il n’est pas le seul que les lieux aient inspiré : Matisse, Russell, Auburtin… Situées sur la côte sauvage de cette île, la plus [...]

Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet

Le site d’art rupestre d’Alta (Helleristningene i Alta) fait partie d’un site archéologique situé non loin de la ville d’Alta, dans le conté du Finnmark, en Norvège septentrionale. Depuis que les premières peintures (ou plus exactement les pétroglyphes) y ont été découverts en 1972, plus de 5000 autres bas-reliefs ont été mis au jour sur [...]

Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords

On connaît la Laponie pour ses rennes et ses forêts de pins s’étendant à perte de vue. C’est oublier que la nature s’y exprime avec force, notamment au travers de ses rivières. C’est en effet en Laponie Suédoise, dans les environs d’Arvidsjaur, que se trouvent les plus grandes cataractes naturelles d’Europe. Les chutes n’impressionnent pas [...]

Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie

En Finlande, Helsinki est l’une des rares villes au monde à posséder pas moins de trois cathédrales. La plus connue d’entre elles est dénommée Helsingin tuomiokirkko en finnois. C’est la cathédrale évangélique luthérienne d’Helsinki. Située en plein centre-ville, sur la place de Senaatintori, elle fut construite entre 1830 et 1852 dans un style néoclassique selon [...]

Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars

Située à 2518 kilomètres du Cap Nord, le point le plus septentrional d’Europe, la péninsule de Lindesnes n’en est pas moins située en Norvège elle aussi. Si cette distance est si importante, c’est que la Norvège s’étend sur d’immenses étendues, du nord au sud, à l’ouest de la Scandinavie. Lindesnes en est son point le [...]

Phare de Lindesnes : le point le plus méridional de Norvège, où se rencontrent Mer du Nord et Mer Baltique

Le Norske Opera, l’opéra d’Oslo, est l’une des plus récentes et plus étonnantes constructions modernes de Norvège. Construit sur le port commercial et industriel du quartier de Bjørvika, dans la partie est du centre-ville de la capitale du pays, l’édifice abrite l’Opéra National de Norvège (opéra et ballet). Contrôlée par Statsbygg, l’agence gouvernementale qui gère [...]

Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques

La Valachie est la mère patrie des roumains, son nom dérivant de Vlach, ancien terme utilisé pour désigner l’ethnie roumaine. Cette région couvre le tiers sud du pays, coupé en deux par le cours de l’Olt. Souvent reléguée au second plan, voire négligée par les guides et les circuits touristiques, la Valachie ne saurait rivaliser [...]

Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie

Vue depuis la France, la Roumanie semble être un pays pauvre d’Europe de l’Est, d’où nous arrivent nombre de migrants vivant dans le plus grand dénuement. Si le tableau peut être vrai dans certains villages, il serait réducteur de considérer que la Roumanie n’est peuplée que de Roms, et qu’elle n’a rien à offrir au [...]

Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari

Situées sur la côte ouest de l’Irlande, les falaises de Moher s’élèvent jusqu’à 214 mètres au-dessus de l’océan Atlantique, sur une longueur de 8 kilomètres. Point de passage obligé pour tout touriste à la découverte de l’île des farfadets, l’endroit respire la tranquillité et la puissance de la nature, à quelques encablures au sud-ouest des [...]

Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique

L’Ecosse est connue pour ses châteaux. Beaucoup sont hantés selon les légendes qui font des Highlands écossais une région du globe empreinte de mystères qui inspire, aujourd’hui encore, les cinéastes du monde entier (la sortie de "Brave", le film des studios Pixar de 2012, est là pour le prouver). Pourtant, certains châteaux écossais ne sont [...]

Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre Panthéon? Devenu véritable nom commun, ce bâtiment de la Rome antique a été copié dans son concept dans plusieurs villes, dont Paris. Mais C’est bien l’édifice religieux antique situé sur le Champ de Mars, bâti sur l’ordre d’Agrippa au 1er siècle av. J.-C., endommagé par plusieurs incendies, et [...]

Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes

Le Halászbástya, ou Bastion des Pêcheurs, est une terrasse de style néo-gothique et néo-romane située à Budapest, sur la rive Buda du Danube. Elle surplombe la capitale hongroise depuis la colline du château de Budapest, tout près de l’église Matthias. Le Bastien des Pêcheurs fut dessiné et construit entre 1895 et 1902 selon les plans [...]

Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest

En raison de son statut de monument universel, la statue de la Liberté a été copiée et reproduite à différentes échelles et en divers endroits du globe. Ces reproductions vont des simples miniatures souvenirs vendues dans la boutique du musée de la structure, aux reproductions à grande échelle qui siègent à l’entrée de certaines villes, [...]

Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi

Une ville construite sur des collines ne manque généralement pas d’attrait. Si elle est située sur une péninsule, un port lové en son cœur, s’y ajoute la beauté. Capitale de la Norvège occidentale, Bergen occupe 7 collines, à l’instar de Rome. Elle s’est développée vers l’intérieur des terres et le Puddefjorden à partir de son [...]

Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen

On l’appelle Beg ar Raz dans le Finistère, cet endroit où la terre se finit. A la pointe ouest de la Bretagne se trouve ce cap rocheux en forme de proue s’avançant dans la mer d’Iroise, plongeant dans les eaux agitées de ce bout d’Océan Atlantique du haut de ses 72 mètres. La Pointe du [...]

La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France

Il s’agit du plus vieux monument de Paris dans son site d’origine. A la manière du Colysée de Rome ou des Arènes de Nîmes, les Arènes de Lutèce remontent à l’époque gallo-romaine, au 1er siècle après J.-C. Avec les Thermes de Cluny, elles sont le seul vestige du passage des romains à Lutèce (aujourd’hui Paris). [...]

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A quelques semaines du nouvel an chinois,  nous avons décidé non pas de vous emmener en Chine, mais à quelques kilomètres de Paris : à Alfortville très exactement. Au confluent entre la Seine et la Marne se trouve en effet le complexe touristique chinois le plus important jamais construit en France. Aujourd’hui partiellement abandonné, ce [...]

Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris

Noël est la saison des cadeaux, mais avant qu’un géant américain du soda n’invente le gros bonhomme à la barbe blanche vivant dans le grand froid que nous connaissons tous sous le nom de Père Noël, cette saison était principalement l’occasion de se replonger dans l’histoire. Une histoire chaude, puisqu’elle se déroule en Palestine : [...]

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Le mois de décembre est enfin là, et après un épisode neigeux plutôt catastrophique en Île-de-France, il est temps de penser à Noël. Les enfants s’y sont mis depuis presque deux semaines avec leur calendrier de l’Avent, mais quid des parents? Outre les vitrines de Noël des Grands Boulevards parisiens, ces derniers trouveront certainement leur [...]

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Gardaland : Magic Mountain reçoit les nouveaux trains Vekoma

Posté le Jeudi 25 juin 2009dans Attractions, Coasters, Italiepar Alexandre RosaImprimerText Resizer Text Resizer

On parlait ce weekend de l’ouverture d’iSpeed, le nouveau roller-coaster de Mirabilandia, le deuxième parc d’attractions en Italie. Construit par l’entreprise suisse Intamin AG., ce coaster offre de belles sensations grâce à son parcours bien pensé, ses figures innovantes et son lancement magnétique. Mais les dimensions et le tracé d’une montagne russe ne font pas tout. En fonction du constructeur, les rails et les trains diffèrent, et ça change tout…

Prenez les coasters de B&M (Bolliger & Mabillard) par exemple. Ils sont chers, en raison de rails plus onéreux à produire, mais ils ne bougent pas d’un pouce lorsque les trains passent. Il en résulte un plaisir de roulement incroyable, comme le prouve par exemple l’inverted Nemesis à Alton Towers.

De l’autre côté de l’échelle de qualité, le hollandais Vekoma est un autre grand constructeur. Ce sont eux qui ont construit Space Mountain et le Rockn’Roller Coaster pour Disneyland Paris, et le Goudurix au Parc Astérix, entre autres. Le point commun de tous ces coasters? Ce sont des “machines à baffes”, comme on les appelle entre nous. La faute à des rails mal conçus, mais aussi à des trains vieillissants.

 

Si le Rockn’Roller Coaster ne s’en sort encore pas trop mal en raison de son relatif jeune âge, Space Mountain a mal vieilli. Il faut dire que le coaster a une petite excuse, c’est qu’il a été construit dans un bâtiment fermé, mal dimensionné pour un parcours de cette ampleur. En raison du confinement, les rails sont obligés de tourner en rond, et ce toujours dans la même direction. On comprend mieux que les roues horizontales chargées de guider les trains s’usent plus vite qu’ailleurs.

Le Goudurix en revanche n’a aucune excuse pour être aussi violent, si ce n’est que ses figures, pas moins de neuf inversions, comptent parmi celles qui tapent le plus à cause de leurs changements de direction brusques. Est-ce donc simplement une erreur de conception de plus? Pas seulement.

Le Parc Astérix a beau avoir repeint les rails du Goudurix en jaune et rouge pour le 20ème Anniversaire du parc en 2009, le coaster a l’air plus récent mais il vibre toujours autant. Pourtant, il serait possible d’améliorer sensiblement le confort des visiteurs en changeant quelque chose de beaucoup moins cher que le parcours : les trains.

 

Comment rendre un voyage sur des rails tremblotants plus agréable en changeant simplement les véhicules? C’est simple : des harnais mieux placés permettent déjà, sans atténuer les vibrations, d’empêcher au visiteur de se cogner de partout. Et ça tombe bien, car Vekoma a justement eu la bonne idée de s’inspirer des harnais de la Rolls des coaster, j’ai nommé les flying-coasters B&M, pour concevoir de nouveaux harnais adaptés à ses propres coasters.

Ces nouveaux harnais Vekoma ont été adaptés sur de nouveaux trains, plus souples. Il était prévu que le Parc Astérix fasse l’acquisition d’un ou deux de ces  trains pour une exploitation sur le violent Goudurix, mais on attend toujours.

Il y a pourtant un parc qui n’a pas attendu, c’est Gardaland, le parc numéro 1 en Italie. Lui aussi possède son vieux Vekoma qui cogne les têtes de tous les visiteurs, baptisé Magic Mountain. Décidant que c’en était assez, il a investi dans de nouveaux trains marron. Si leur design n’a pas tellement changé en dépit de lignes plus anguleuses et futuristes, c’est bien le harnais qui fait toute la différence. Regardez comment les visiteurs sont tenus : une plaque de plastique souple mais rigide vient soutenir l’intégralité de la poitrine du visiteur tout en épousant ses formes. C’est cela qui vous retient, et rien d’autre, les barres posées par dessus ne faisant que maintenant l’ensemble.


Ces plaques sont tellement peu épaisses et tellement bien ajustées qu’elles maintiennent parfaitement, tout en rendant le moindre coup impossible. Que votre tête soit ballottée sur le côté ou non, elle ne rencontrera aucun élément dur susceptible de la cogner. En contrepartie, elle peut bouger plus, ce qui peut entraîner des problèmes de cou chez certains. Mais le parcours semble tellement plus souple et fluide qu’on en oublierait presque que l’on roule sur un “Vekoma-caca” comme l’appellent les fans de coasters.

Testés et approuvés par TravelPics.fr, nous espérons sincèrement que ces nouveaux harnais, qui sont une franche réussite tant en terme de confort que de design, se généralisent à tous les coasters Vekoma qui sévissent encore par chez nous. Souhaitons que les parcs investissent dans un renouvellement de leurs trains, car il n’y a qu’eux qui peuvent prendre cette décision.

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Article et photos © Alexandre Rosa

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