Sur les bords du lac de Garde, au nord de l’Italie, se trouve la cité médiévale de Sirmione, dont l’entrée passe par un bastion véronais du 13ème siècle. Ce château est l’un des plus complets et les mieux conservés d’Italie, ainsi qu’un des rares exemples de fortification en bord de lac. La construction du fort [...]

Sirmione – la forteresse Scaliger défend le Lac de Garde pour Vérone

Claude Monet décrivait ainsi les Aiguilles de Port-Coton à Belle-île-en-Mer, qu’il a peintes à maintes reprises : "C’est sinistre, diabolique, mais superbe et je ne crois pas retrouver pareille chose ailleurs". Il n’est pas le seul que les lieux aient inspiré : Matisse, Russell, Auburtin… Situées sur la côte sauvage de cette île, la plus [...]

Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet

Le site d’art rupestre d’Alta (Helleristningene i Alta) fait partie d’un site archéologique situé non loin de la ville d’Alta, dans le conté du Finnmark, en Norvège septentrionale. Depuis que les premières peintures (ou plus exactement les pétroglyphes) y ont été découverts en 1972, plus de 5000 autres bas-reliefs ont été mis au jour sur [...]

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On connaît la Laponie pour ses rennes et ses forêts de pins s’étendant à perte de vue. C’est oublier que la nature s’y exprime avec force, notamment au travers de ses rivières. C’est en effet en Laponie Suédoise, dans les environs d’Arvidsjaur, que se trouvent les plus grandes cataractes naturelles d’Europe. Les chutes n’impressionnent pas [...]

Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie

En Finlande, Helsinki est l’une des rares villes au monde à posséder pas moins de trois cathédrales. La plus connue d’entre elles est dénommée Helsingin tuomiokirkko en finnois. C’est la cathédrale évangélique luthérienne d’Helsinki. Située en plein centre-ville, sur la place de Senaatintori, elle fut construite entre 1830 et 1852 dans un style néoclassique selon [...]

Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars

Située à 2518 kilomètres du Cap Nord, le point le plus septentrional d’Europe, la péninsule de Lindesnes n’en est pas moins située en Norvège elle aussi. Si cette distance est si importante, c’est que la Norvège s’étend sur d’immenses étendues, du nord au sud, à l’ouest de la Scandinavie. Lindesnes en est son point le [...]

Phare de Lindesnes : le point le plus méridional de Norvège, où se rencontrent Mer du Nord et Mer Baltique

Le Norske Opera, l’opéra d’Oslo, est l’une des plus récentes et plus étonnantes constructions modernes de Norvège. Construit sur le port commercial et industriel du quartier de Bjørvika, dans la partie est du centre-ville de la capitale du pays, l’édifice abrite l’Opéra National de Norvège (opéra et ballet). Contrôlée par Statsbygg, l’agence gouvernementale qui gère [...]

Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques

La Valachie est la mère patrie des roumains, son nom dérivant de Vlach, ancien terme utilisé pour désigner l’ethnie roumaine. Cette région couvre le tiers sud du pays, coupé en deux par le cours de l’Olt. Souvent reléguée au second plan, voire négligée par les guides et les circuits touristiques, la Valachie ne saurait rivaliser [...]

Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie

Vue depuis la France, la Roumanie semble être un pays pauvre d’Europe de l’Est, d’où nous arrivent nombre de migrants vivant dans le plus grand dénuement. Si le tableau peut être vrai dans certains villages, il serait réducteur de considérer que la Roumanie n’est peuplée que de Roms, et qu’elle n’a rien à offrir au [...]

Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari

Situées sur la côte ouest de l’Irlande, les falaises de Moher s’élèvent jusqu’à 214 mètres au-dessus de l’océan Atlantique, sur une longueur de 8 kilomètres. Point de passage obligé pour tout touriste à la découverte de l’île des farfadets, l’endroit respire la tranquillité et la puissance de la nature, à quelques encablures au sud-ouest des [...]

Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique

L’Ecosse est connue pour ses châteaux. Beaucoup sont hantés selon les légendes qui font des Highlands écossais une région du globe empreinte de mystères qui inspire, aujourd’hui encore, les cinéastes du monde entier (la sortie de "Brave", le film des studios Pixar de 2012, est là pour le prouver). Pourtant, certains châteaux écossais ne sont [...]

Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre Panthéon? Devenu véritable nom commun, ce bâtiment de la Rome antique a été copié dans son concept dans plusieurs villes, dont Paris. Mais C’est bien l’édifice religieux antique situé sur le Champ de Mars, bâti sur l’ordre d’Agrippa au 1er siècle av. J.-C., endommagé par plusieurs incendies, et [...]

Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes

Le Halászbástya, ou Bastion des Pêcheurs, est une terrasse de style néo-gothique et néo-romane située à Budapest, sur la rive Buda du Danube. Elle surplombe la capitale hongroise depuis la colline du château de Budapest, tout près de l’église Matthias. Le Bastien des Pêcheurs fut dessiné et construit entre 1895 et 1902 selon les plans [...]

Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest

En raison de son statut de monument universel, la statue de la Liberté a été copiée et reproduite à différentes échelles et en divers endroits du globe. Ces reproductions vont des simples miniatures souvenirs vendues dans la boutique du musée de la structure, aux reproductions à grande échelle qui siègent à l’entrée de certaines villes, [...]

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Une ville construite sur des collines ne manque généralement pas d’attrait. Si elle est située sur une péninsule, un port lové en son cœur, s’y ajoute la beauté. Capitale de la Norvège occidentale, Bergen occupe 7 collines, à l’instar de Rome. Elle s’est développée vers l’intérieur des terres et le Puddefjorden à partir de son [...]

Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen

On l’appelle Beg ar Raz dans le Finistère, cet endroit où la terre se finit. A la pointe ouest de la Bretagne se trouve ce cap rocheux en forme de proue s’avançant dans la mer d’Iroise, plongeant dans les eaux agitées de ce bout d’Océan Atlantique du haut de ses 72 mètres. La Pointe du [...]

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A quelques semaines du nouvel an chinois,  nous avons décidé non pas de vous emmener en Chine, mais à quelques kilomètres de Paris : à Alfortville très exactement. Au confluent entre la Seine et la Marne se trouve en effet le complexe touristique chinois le plus important jamais construit en France. Aujourd’hui partiellement abandonné, ce [...]

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Noël est la saison des cadeaux, mais avant qu’un géant américain du soda n’invente le gros bonhomme à la barbe blanche vivant dans le grand froid que nous connaissons tous sous le nom de Père Noël, cette saison était principalement l’occasion de se replonger dans l’histoire. Une histoire chaude, puisqu’elle se déroule en Palestine : [...]

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Cléopâtre, la comédie musicale de Kamel Ouali en photos

Posté le Mercredi 06 mai 2009dans Comédie Musicale, Théâtrepar Alexandre RosaImprimerText Resizer Text Resizer

Pour commémorer le début de la tournée de la comédie musicale de Kamel Ouali “Cléopâtre, la dernière Reine d’Egypte”, j’ai décidé de vous offrir une galerie photo très fournie de ce spectacle qui a connu sa dernière représentation au Palais des Sports de la Porte de Versailles à Paris le 29 Avril dernier.


La bonne nouvelle, c’est que vous soyiez parisien ou non, vous aurez de toutes façons la possibilité de revoir ce spectacle près de chez vous puisque la tournée passera en France, en Suisse et en Belgique à commencer par le 8 Mai 2009, avant de faire son grand retour à Paris le 14 Janvier 2010. Il faut dire que ces trois mois de représentations ont été un succès. Depuis le 29 Janvier 2009, la troupe de l’ancien chorégraphe de la Star Academy a su convaincre les foules, mais est-ce bien mérité?

J’ai vécu pas loin d’un an à Londres, et les comédies musicales ça me connaît. Outre-Manche, on appelle ça un “musical”, et le West End londonien s’en est fait une spécialité. A l’instar de Broadway, la célèbre avenue newyorkaise où le phénomène a été inventé, ce quartier de Londres recense un nombre incroyable de théâtre à l’ancienne au kilomètre carré. Les productions y élisent domicile pour plusieurs mois voire quelques années, sans jamais partir en tournée. Un système déjà tenté en France par Stage Entertainment avec Le Roi Lion de Disney au Théâtre Mogador.

De manière générale, les comédies musicales françaises n’ont rien à voir avec les productions anglo-saxonnes. Non seulement elles ne se produisent pas dans des théâtres mais plutôt dans des salles des sports ou des zénith, ce qui se traduit par une ambiance tout à fait différente, mais elles partent également en tournée. Les provinciaux seront ravis de pouvoir profiter de Cléopâtre sans avoir à s’offrir le déplacement jusqu’à la capitale, mais la mobilité d’un spectacle ne s’accorde pas sans sacrifices.


Souvenez-vous des 6 mois de travaux qui ont eu lieu du Théâtre Mogador avant le début des répétitions du Roi Lion au sein du théâtre. Ils ont été utiles pour permettre à son producteur de notamment creuser une fosse sous la scène afin d’accueillir les hauts décors qui sont supposés en sortir selon le cahier des charges imposé par la metteur en scène du spectacle original Julie Taymor. Cet investissement permettant d’adapter l’infrastructure même du théâtre au spectacle qu’il accueille ne pouvant être réitéré à chaque ville visitée, le spectacle en est réduit à jouer à domicile.

A Broadway comme à Londres, certains spectacles sont à l’affiche depuis plus de 10 ans. Les touristes remplissent bien sûr la salle, mais les habitants du coin n’hésitent pas non plus à se rendre au théâtre pour voir ou revoir leurs créations favorites. On ne peut pas en dire autant à priori du public français. Qui ira voir Cléopâtre plusieurs fois à part certains fans chevronés? Pas grand monde.

C’est donc en raison de cette différence culturelle fondamentale que les productions françaises ne jouent pas dans la même cour que les “musicals” anglo-saxons. Là-bas, nul besoin de promouvoir un spectacle à heure de grande écoute sur des chaînes télévisées très regardées du grand public à grand renfort de clip musical tape à l’oeil. Une simple affiche dans le métro ne montrant rien du spectacle suffit à attirer les curieux. Les plus intéressés liront les magazines spécialisés dans le théâtre qui existent outre-Manche.


De fait, la musique des musicals anglais et américains (ce sont souvent les mêmes qui sont adaptés des deux côtés de l’Atlantique, les uns copiant sur les autres) ressemble beaucoup plus à une musique de film qu’en France. C’est une musique souvent narrative (“Wicked”, “The Lord of the Rings”…) ou bien lyrique (“Les Misérables”, “The Sound of Music”…), chorale (“Mary Poppins”), africaine (“The Lion King”) ou twist (“Hairspray”) qui se vit et se regarde plutôt qu’elle ne s’écoute. On ne compte donc que très peu de tubes populaires parmi les bandes originales de ces spectacles, mais plutôt des chansons destinées à un public averti, ce qui est un compliment.

Seules “Mamma Mia!” et autre “We Will Rock You” sortent légèrement du lot puisqu’elles ont été mises en scène à partir des chansons cultes d’un groupe célèbre, Abba et Queen respectivement. Si l’on met à part “Tarzan” de Disney, tous les musicals dont les chansons ont été composées spécifiquement pour le spectacle n’ont pas opté pour le style musical pop-rock, ce qui est à l’inverse presque toujours le cas en France. Pourquoi? Parce que le public français a besoin d’un tube pour se mettre à entendre parler d’un spectacle. On ne s’intéresse pas au show en lui-même mais à sa musique en premier lieu.

Le résultat est sans appel : les comédies musicales françaises sont toutes obligées de signer des partenariats avec les plus grandes chaînes (TF1 dans le cas de Cléopâtre) et les plus grandes stations de radio (NRJ ici) pour faire parler d’elles. En outre, la communication autour du spectacle commence près d’un an avant sa première avec la diffusion d’un clip populaire destiné à faire connaître le spectacle en signant un succès dans les bacs. Pour Cléopâtre, “L’accord” est la troisième chanson à avoir été choisie comme ambassadeur musical en décembre 2008 :

Rien de bien original musicalement parlant me direz-vous, et vous aurez raison. Mais il faut croire que cette performance suffit à attiser la curiosité du public, surtout quand un grand nom comme celui de Kamel Ouali est lié à la production. Le capital sympathie du personnage est en effet énorme, et son choix de Sofia Essaïdi pour incarner la belle reine d’Egypte n’est pas non plus étranger au succès du spectacle.

Toute considération artistique mise à part, d’un point de vue strictement marketing, ce choix était le bon. En effet, la jeune chanteuse avait participé à la Star Academy il y a quelques années. Elle ne l’avait pas remportée, mais elle a eu la chance de taper dans l’oeil de Kamel qui lui avait promis de faire quelque chose de grand avec elle. Nul besoin d’en dire plus pour que les fans du beau chorégraphe s’accrochent à cette promesse tant cette success-story de la princesse candidate tient d’un conte de fées.


Je ne suis pas plus fan de la Star Academy que de TF1 ou des comédies musicales françaises, vous l’aurez compris. Je dois pourtant admettre que la brune Sofia a de sérieux atouts qu’elle met fichtrement bien en valeur dans son costume de Cléopâtre. Quant à sa performance vocale, inutile de nier qu’elle s’en sort bien, tout autant que pour ses danses. Un succès qui n’est donc pas démérité.

On ne pourra pas en dire autant de ses partenaires masculins : Florian Etienne (Marc-Antoine) et Christopher Stills (César). Inconnus pour ma part, il semble qu’ils ont été clairement choisis pour leur physique plus que pour leurs compétences scéniques. Sans être mauvais, ils sortent leurs chansons avec justesse. On leur reprochera juste de ne pas avoir la présence que l’on attendrait d’eux sur scène. Trop jeune, Florian Etienne incarne un Marc-Antoine naïf qui passe inaperçu en ce qui me concerne. Dommage.


Le reste de la troupe de danseurs triés sur le volet par Kamel Ouali est à la hauteur de ce que l’on peut espérer d’un spectacle mis en scène par le célèbre chorégraphe. Ca bouge en synchronisation de partout, et les démonstrations de force et de souplesse emplissent la scène de tous côtés. On en prend plein les yeux du début jusqu’à la fin, mais là encore rien de bien nouveau sous le soleil d’Egypte.

Finalement, je ne cesse de répéter que Cléopâtre, la dernière Reine d’Egypte est plus un spectacle de danse qu’une comédie musicale qui brille par ses chansons. Je ne parle même pas du fait que la bande instrumentale est diffusée en playback étant donné qu’il n’y a pas d’orchestre sur scène (contrairement à tous les musicals anglo-saxons, où presque 100% du show est interprété en live). On dirait en fait que les chansons ont été composées sans avoir en tête qu’elles étaient faites pour un spectacle. Elles se terminent en effet toutes sur un fondu vers le silence, comme sur un CD. Sauf que sur scène, ça ne fonctionne pas du tout! La musique disparaît petit à petit en même temps que les chanteurs s’arrêtent de chanter, rendant la transition avec les parties jouées absolument improbable.


Le jeu des acteurs justement, parlons-en. Ils n’ont clairement pas été trouvés au Cours Florent tant leurs paroles sont exagérées. On se croirait dans une tragédie grecque, mais c’est peut-être voulu. Il faut dire que l’histoire de la dernière reine d’Egypte est très raccourcie dans cette adaptation d’à peine 2 heures. On aimerait que le scénario aille plus loin, mais on comprend vite qu’il est surtout prétexte à aligner les chansons pop ayant servi à vendre le spectacle. Malheureusement, l’accoustique du Palais des Sports de Paris n’étant pas à la hauteur comme d’habitude, on a mieux fait d’acheter le CD et de l’écouter sur notre bon vieil iPod et de profiter des danses sur scène.

A défaut d’avoir de somptueux décors fixés au théâtre et qui empêcheraient le spectacle de voyager, force est de remarquer que les costumes de Dominique Borg rivalisent de beauté et d’originalité. En fonction des scènes, il y en a pour tous les goûts. Dignes d’une grande production dont Cléopâtre se réclame, on ne boudera donc pas notre plaisir sur ce point là. Les photos le montrent bien je pense.

Cléopâtre ne démérite donc pas sur de nombreux points. Il faut y aller en comptant voir les superbes chorégraphies qui ont fait la réputation de Kamel Ouali et en pensant s’en mettre plein les yeux. Pour le reste, si vous avez l’habitude des musicals londoniens, passez votre chemin car il n’y a rien d’autre à voir qu’une enième production populaire comme sait en faire TF1. Retournez donc voir Le Roi Lion : votre argent sera mieux dépensé.



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Pour plus de photos de Cléopâtre, la dernière reine d’Egypte, direction la galerie photo complète (323 photos) en cliquant ici.

2 Comments

  • Un fan de Cléopatre dit :

    Votre avis importe tellement peu que les gens ne se sont même pas cassé la tête à commenter pour ma part, je trouve votre avis vraiment inutile. Si vous êtes tellement fan des comédies musical anglo saxon alors faites des articles la dessus au lieu de descendre une comédie musical française qui a été énormément apprécié.
    Vous êtes bien un homme pour n’être satisfait que par les courbes généreuse de Sofia!

    Vous n’avez pas du regardé le spectacle pour dire que Florian Etienne joue un Marc Antoine Naif et qui passe inaperçu..

    Je ne préfére pas continué de vous donnez mon avis sur votre article…

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