Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Christiansborg – le premier palais royal danois
Posté le Mardi 19 mai 2009dans Architecture, Baroque, Christian IV, Copenhague, Histoire, Néoclassique, Pays, château / palaispar Alexandre RosaImprimerOn a déjà parlé de Rosenborg Slot, le château de Copenhague où sont gardés les Joyaux de la Couronne Danoise, ainsi que d’Amalienborg, le palais où réside actuellement la famille royale du petit pays scandinave. Il en reste un troisième que nous n’avions pas vu jusqu’à présent. Il s’agit de Christiansborg.
Situé sur l’île de Slotsholmen (littéralement “l’île du château” en danois) en plein cœur de Copenhague, le palais actuel a moins de 100 ans d’âge, mais se tient à l’emplacement de trois autres bâtiments royaux. Construit entre 1907 et 1928, ce dernier a été conçu par l’architecte Thorvald Jørgensen. La tâche n’était pas facile, l’édifice devant abriter à la fois les appartements de la famille royale (pouvoir exécutif), mais aussi le pouvoir judiciaire et législatif du Danemark. C’est le seul bâtiment au monde qui regroupe ainsi sous un même toit les trois pouvoirs suprêmes d’une nation.
Le style néo-baroque a été choisi, et le bâtiment construit en béton renforcé avec des façades couvertes de granite. Le toit était originellement couvert de tuiles, mais elles furent remplacées par du cuivre en 1937. Un paratonnerre affublé de deux couronnes fut ajouté à la tour centrale par la suite. A 106 mètres de hauteur, ce dernier culmine plus haut que n’importe quel autre bâtiment à Copenhague.
Le premier château construit à cet endroit était celui du fondateur de la ville, l’évêque Absalon. Edifié en 1176, ce dernier était alors situé sur une petite île naturelle au dehors du port de la nouvelle ville de Copenhague. Il survécut durant près de 200 ans, résistant à de nombreuses attaques pirates. Occupé et pillé plusieurs fois, il fut finalement détruit en 1369 par les ennemis du roi Valdemar Atterdag : les villes de la ligue Hanséatique.
Démoli pierre par pierre car il était devenu une grande nuisance pour le commerce de ces villes dans le détroit de Sund, ce château fut rapidement remplacé par les danois. Ainsi naquit le Château de Copenhague. Ce dernier était toujours propriété de l’évêque de Roskilde, successeur d’Absalon, jusqu’à ce que le roi Eric de Poméranie n’en usurpe les droits en 1417. Depuis, le château de Copenhague est occupé par le Roi du Danemark. Il fut reconstruit plusieurs fois, notamment par le célèbre roi bâtisseur Christian IV.
Dans les années 1720, ce fut au tour de Frédéric IV de refaire construire le château, mais il devint tellement lourd que les murs commencèrent à céder. Il devint évident pour Christian VI, son successeur, que le château devait être reconstruit de nouveau immédiatement après son accession au trône en 1730. Son œuvre fut baptisée Christiansborg pour la première fois.
Les travaux débutèrent en 1733 mais ne furent achevées qu’en 1745, le complexe comprenant non seulement le palais mais aussi une chapelle et des jardins. L’ensemble fut entièrement ravagé par un incendie en 1794.
Après que la famille royale, privée d’appartements, ait déménagé à Amalienborg, l’architecte Christian Frederik Hansen fut appelé à Copenhague pour ressusciter le château de Christiansborg. Il débuta la construction du second palais en 1803 dans un style Empire français. Avant que le palais ne soit achevé en 1828, Frédéric VI a décidé qu’il n’y vivrait finalement pas. Il n’utiliserait le deuxième Christiansborg que pour se divertir.
Frédéric VII fut le seul monarque à résider dans ce palais. C’était de 1852 à 1863, avant qu’il ne soit à son tour détruit par un autre incendie en 1884.
Troisième Christiansborg du nom, le palais actuel a donc été érigé sur les ruines de tous ces anciens palais. Il abrite aujourd’hui les salles de réception royales, la bibliothèque de la Reine, les salles d’audience, les salles du Conseil Souverain, la chapelle, la Cour Suprême du Danemark, le bureau du Premier Ministre danois ainsi que le Parlement danois (Folketing).
Au premier étage se trouvent les salles de réception, les plus belles du palais. Comme dans chaque palais royal, la Salle du Trône fait partie des plus belles salles. La Reine Margrethe II ne s’est manifestement jamais assise sur son superbe siège royal. Elle reçoit pourtant les citoyens danois sur rendez-vous un lundi sur deux à Christiansborg. Le reste du temps, elle assiste aux Conseils avec le gouvernement comme il se doit.
Contre la Salle du Trône ovale se trouve le balcon donnant au centre de la façade du palais depuis laquelle les monarques danois sont proclamés. Le plafond de la salle est décoré d’une peinture de Kræsten Iversen représentant comment le Dannebrog, le drapeau danois, est tombé du ciel lors d’une bataille en Estonie en 1219.
Non loin de là se trouve la Salle de Velours. Achevée en 1924, cette dernière est remarquable pour ses portails en marbre et pour ses murs recouverts de velours rouge. Superbe.
Le Hall de la Tour est situé quant à lui juste en dessous de la seule et plus grande tour de Christiansborg. Son intérieur est décoré d’une série de peintures créées par Joakim Skovgaard représentant des scènes de contes populaires danois.
Mais c’est le Grand Hall qui, comme son nom l’indique, est la plus grande et la plus spectaculaire des salles du château. Avec ses 40 mètres de long et son plafond haut de 10 mètres, ce hall est comme une galerie d’art. Rénové pour le 50ème Anniversaire de la Reine Margrethe, il expose en effet pas moins de 17 tapisseries géantes créées par Bjørn Nørgaard (auteur de la Petite Sirène Génétiquement Modifiée) pour la reine et représentant des étapes importantes de l’histoire du Danemark.
Histoire médiévale, bains de sang, mais aussi seconde guerre mondiale et arrivée de la première bande-dessinée de Donald au Danemark : presque tout est représenté sur ces tapisseries qui, détail important, ont été confectionnées en France et achevées en 2000. Dans un style résolument moderne, chargé et coloré, elles dénotent un peu dans le cadre classique du palais, mais force est d’admirer le travail et le savoir-faire des artisans et de l’artiste.
Une infime portion de la collection royale de volumes imprimés est conservée à Christiansborg dans la bibliothèque du palais. Le reste des volumes est bien entendu à la Bibliothèque Royale dont fait partie le Black Diamond.
Les autres créations de Christian IV au Danemark :
- Le Château de Rosenborg
- Børsen
- les alignements de Nyboder
- Christianshavn et ses canaux
- Le Château de Kronborg (bientôt)
- Kongens Have (bientôt)
D’autres châteaux au Danemark :
- Amalienborg
- Rosenborg
- Frederiksborg
- Charlottenlund Slot
- Vordingborg
- Frederiksberg (bientôt)
- Kalundborg (bientôt)
- Kronborg (bientôt)