Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
La maison d’enfance d’H.C. Andersen à Odense
Posté le Lundi 31 août 2009dans Danemark, H.C. Andersen, Histoire, Littérature, Musées, Payspar Alexandre RosaImprimerCette maison est celle où vécut le célèbre auteur de contes de fées Hans Christian Andersen durant son enfance. La famille Andersen y emménagea quand le futur écrivain n’était âgé que de deux ans. Ils y restèrent jusqu’à ses 14 ans. Il est désormais possible de visiter l’édifice, transformé en musée par la municipalité de cette petite ville de l’île de Fionie, au centre du Danemark.
Très petite, cette maison-musée n’est constituée que de trois pièces. Elles sont meublées de quelques objets typiques des foyers de l’époque. Ils donnent une bonne idée de ce à quoi ressemblait la vie dans une famille danoise pauvre au début du 19ème siècle.
Odense est, en plus d’être la ville où H.C. Andersen a passé son enfance, celle où il est né. Sa maison natale a été transformée en un musée plus grand encore, mais seule celle-ci a réellement gardé l’âme de l’auteur.
La ville en elle-même est l’une des plus vieilles du Danemark. Elle tient son nom du dieu nordique Odin, qui était adoré par les Vikings. Au Moyen-Âge, elle était un important centre de commerce, avant de devenir un lieu de pèlerinage à partir du 12ème siècle. Depuis le 19ème siècle, quand un canal fut construit pour relier Odense à la mer, la ville est devenue un port majeur. Andersen est bien sûr le fils d’Odense le plus célèbre.
Dans “Le conte de fée de ma Vie”, H.C. Andersen décrit son enfance dans cette maison du centre d’Odense : “Le foyer où j’ai passé mon enfance était une simple pièce où presque tout l’espace était occupé par l’atelier de mon père (il était maroquinier, ndlr), le lit et la carpette sur laquelle je dormais. Les murs, pourtant, étaient recouverts d’images. Sur la commode à tiroirs se trouvaient de belles tasses, des verres ou des décorations, et au-dessus du banc de mon père de trouvait une étagère regroupant livres et chansons.”
“Il y avait un placard plein d’assiettes en fer au-dessus de la commode dans la petite cuisine qui paraissait toujours très intéressante, tandis que sur la porte elle-même se trouvait un paysage en peinture qui représentait pour moi autant à l’époque que toute une galerie d’art aujourd’hui. Par une échelle, on pouvait aller de la cuisine jusqu’au toit, et là, dans la charpente entre le sol et la maison du voisin, quelques plantes poussaient dans une boîte. C’est tout ce que ma mère avait comme jardin. Et dans mon histoire “Le Reine des Neiges”, ce jardin est pour toujours en fleurs.”
Après son enfance misérable dans ces murs, au milieu des outils de travail et des clients de son père, Andersen s’exila à Copenhague pour tenter d’approcher le monde du théâtre. Il était loin de deviner qu’un jour se trouverait une reproduction de sa maison dans le musée Wonderful World of H.C. Andersen sur la place de l’Hôtel de Ville Rådhuspladsen.