Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Trelleborg, la forteresse viking circulaire la mieux préservée
Posté le Mardi 26 mai 2009dans Danemark, Histoire, Pays, Ruines, Vikingspar Alexandre RosaImprimerA cinq kilomètres de Slagelse, tout à l’ouest de l’île danoise de la Zélande, se trouvent les restes de la forteresse viking la mieux préservée du pays. Fondée en 980 par Harald à la dent bleue, Trelleborg était habitée par 1000 guerriers à son apogée.
Originairement, ce sont 16 bâtiments regroupés en groupes de quatre qui prenaient place au centre des remparts circulaires de la forteresse. Quatorze autres avaient été édifiés à l’extérieur, à côté d’un petit cimetière dans lequel les archéologues ont tout de même trouvé quelques 150 tombes.
Plusieurs reconstructions donnent une idée de ce à quoi ressemblait le site au 10ème siècle quand il grouillait encore de vie. La maison longue, reconstituée sur le modèle des 30 bâtiments qui se tenaient ici jadis, est la plus impressionnante d’entre elles. Elle est faite de planches de chêne brut et est meublée de bancs sur lesquels les vikings ont réellement dormi.
Des bâtiments originaux, il ne reste malheureusement pas grand chose à part les fondations. Renforcées de béton peu discret pour être plus visibles pour les touristes, ces dernières n’ont pas grand chose d’authentique. Elles permettent malgré tout de se faire une idée, en grandeur nature, de ce à quoi ressemblait un village viking.
A l’entrée du site, un petit musée présente toute une série d’objets retrouvés à Trelleborg depuis sa découverte en 1930. Bijoux et poterie sont parmi les plus nombreux. Le musée présente également un petit film de 20 minutes sur l’histoire du village.
En été, certains des employés de Trelleborg sont vêtus du costume traditionnel viking et font de nombreuses démonstrations auxquelles les visiteurs sont invités à participer. Une belle manière de découvrir la vie des vikings de l’époque en triant le maïs ou en aiguisant ses outils.
Les plus petits peuvent participer à des cours de théâtre viking ainsi qu’à des jeux typiques. Les plus courageux pourront tenter de s’essayer au tir à l’arc traditionnel. Quant aux gastronomes, ils ont la possibilité de tester la cuisine de l’époque aux restaurants du site : le Hos Hulda et le Hjalmar.
Notez qu’aujourd’hui, ce lieu a donné son nom à toutes les forteresses viking circulaires du même type. On n’en a retrouvé que cinq ou six jusqu’à maintenant.