Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Ny Carlsberg Glyptotek – Antiquités, impressionnisme et sculpture à Copenhague
Posté le Samedi 11 avril 2009dans Architecture, Art, Berthel Thorvaldsen, Copenhague, Histoire, Musées, Néoclassique, Pays, Renaissancepar Alexandre RosaImprimerAu centre de Copenhague, juste au sud de Rådhuspladsen et contre les Jardins de Tivoli, se trouve l’un des musées d’art les plus importants au monde. Créé il y a un peu plus d’un siècle, la Nouvelle Glyptothèque Carlsberg (du grec glyphein qui signifie sculpter, et -theque qui s’applique à un lieu de stockage) abrite aujourd’hui plus de 10.000 trésors parmi lesquels on trouve aussi bien des antiquités égyptiennes que grecques, des sculptures romaines, une grosse collection d’artefacts étrusques, mais aussi des toiles de maîtres de l’impressionnisme français comme Degas ou Renoir.
Il ne vous a pas échappé que le nom de cet exceptionnel musée était le même que celui de la plus célèbre bière danoise. Ce sont en effet Carl et Ottila Jacobsen, les époux mécènes qui avaient créé la brasserie Ny Carlsberg, qui ont créé ce musée pour abriter leur collection privée d’art classique.
Ayant amassé nombre d’oeuvres au cours de leur vie, les Jacobsen ont rapidement cherché à les présenter au public. C’est avec l’aide de la ville de Copenhague et de l’Etat danois qu’ils parvinrent à financer le superbe bâtiment visible aujourd’hui. Ce dernier a été conçu par Vilhelm Dahlerup, qui avait déjà travaillé avec les Jacobsen sur l’architecture de l’ancienne brasserie du père de Carl, Gamle Carlsberg, ainsi que sur le Théâtre Royal à Kongens Nytorv.
Construit entre 1897 et 1906, ce très beau musée est aujourd’hui composé de trois bâtiments. Le dernier, conçu par le danois Henning Larsen (également architecte de l’Opéra de Copenhague), a été ajouté en 1996. L’ensemble s’articule autour d’un immense atrium situé sous le dôme de verre qui recouvre un jardin d’hiver de toute beauté.
Le jardin d’hiver est comme une oasis de palmiers dans cette capitale du Nord. Il a été inclus au design original du musée pour attirer des visiteurs qui auraient pu ne pas être intéressés par l’Art. Le jardin est aussi utilisé comme espace de concerts, au centre duquel trône la statue Water Mother ( »La Mère de l’Eau”) de Kai Nielsen. Dévoilée en 1920, celle-ci représente une femme alongée dans une petite piscine et entourée d’un groupe de bébés.
De la sculpture, il y en a beaucoup à la Ny Carlsberg Glyptotek. Toute une aile du musée est ainsi dédiée à l’Âge d’Or danois, cette période où l’art a largement fleuri dans le petit pays nordique. On trouve dans cette aile de nombreuses oeuvres de Bertel Thorvaldsen, imitations de l’art antique.
La collection d’oeuvres d’Auguste Rodin qu’abrite le musée est constituée de 35 sculptures et est considérée comme la plus importante hors de France. On y retrouve entre autres Le Baiser, la célèbre statue d’un couple d’amoureux s’embrassant.
Le musée expose également l’intégralité des sculptures en bronze d’Edgar Degas, incluant toute la série des danseuses. Passionné de ballet, l’artiste français a représenté les ballerines sur nombre de ses oeuvres dont La Petite Danseuse, une statue d’une danseuse étoile de 14 ans produite en 1880 qui fait partie des créations les plus célèbres de Degas.
Du côté des peintures, Degas est exposé aux côtés de nombreux autres artistes du mouvement impressioniste comme Monet, Pissaro, Renoir ou Cézanne, ainsi que post-impressionniste comme Van Gogh, Toulouse-Lautrec et Bonnard.
Les antiquités de la Ny Carlsberg Glyptotek ne sont pas en reste puisque, non content d’e disposer de la plus grande collection d’art Etrusque hors d’Italie, le musée possède également une belle collection en provenance du Moyen-Orient parmi laquelle on retrouve notamment des bas-reliefs du 9ème siècle avant JC représentant le roi Assyrien Assurnasirpal II notamment.
Au sous-sol, une chambre funéraire égyptienne reconstituée accueille les visiteurs au milieu de nombreux sarcophages et momies. Ailleurs, le musée expose le reste de sa diverse collection qui comprend aussi bien des vases délicats que des statues monumentales comme la figure de Ramses II ci-dessus, construite en granite et datant de 2000 ans avant JC.
D’autres musées au Danemark :
- Arken
- BODIES – the Exhibition
- Copenhagen City Museum – Bymuseum (bientôt)
- Kunstindustrimuseet – Musée du Design (bientôt)
- Musée National (bientôt)
- Musée Royal de la Marine – Orlogsmuseet (bientôt)
- Post and Telecom Museum (bientôt)
- Musée National des Beaux-Arts – Statens Museum for Kunst (bientôt)