Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Les Joyaux de la Couronne Danoise
Posté le Jeudi 12 février 2009dans Christian IV, Copenhague, Histoire, Musées, Payspar Alexandre RosaImprimerOn connaît bien les joyaux de la couronne anglaise, exposés à la Tour de Londres, près de Tower Bridge. Les épaisses portes blindées qui protègent le trésor ont marqué les esprits de plus d’un touriste. Ce que l’on sait moins, c’est que la couronne danoise a elle aussi son trésor. Conservée au sous-sol du Château de Rosenborg, au centre de Copenhague, la collection de bijoux, épées, ivoires, couronnes, tapis et autres globes a de quoi impressionner.
Ce n’est donc pas pour rien que l’une des plus grandes casernes de gardes royaux est installée aux abords du Château de Rosenborg, pourtant inhabité. Quatre séries de joyaux conservés ici sont en effet, outre leur valeur historique, encore portés par Sa Majesté la Reine du Danemark (sauf la couronne) en quelques occasions.
Le coeur du trésor est constitué de trois couronnes, symbolisant le pouvoir suprême (celle de Christian IV, de Christian V et une plus petite appartenant roi consort), une orbe (un "globus cruciger" en latin, c’est à dire un globe surmonté d’une croix, symbolisant le royaume terrestre et le religion), une épée d’état et une ampoule.
La plus vieille de ces reliques est l’épée d’état de Christian III datant de 1551. Plus tard, le diamant de Christian IV est venu se joindre au trésor, ainsi que des selles brodées d’or et incrustées de perles, des objets sculptés d’ivoire et de cristal de roche ainsi que des broches représentant des animaux fantastiques.
A l’époque des monarques élus, le clergé et la noblesse placaient la couronne sur la tête du roi lors de la cérémonie du couronnement. Cependant, après l’introduction de l’absolutisme en 1660, le couronnement du roi a été remplacé par l’onction, pour laquelle le roi devait arriver à l’église en portant sa couronne. Il était alors oint d’une huile bénite et consacré à sa fonction de roi.
Pour l’onction de Christian V, une nouvelle couronne a été fabriquée, affublée d’un trône fait en pointes de narval (prétendument la mythique corne de la Licorne) et trois lions d’argent. Cette création de Ferdinand Küblich a été inspirée par la description biblique du trône du roi Salomon, qui a été décrit comme composé de corne de Licorne et d’or et gardé par douze lions en or.
Avec la Constitution de 1849, l’onction a été abandonnée et, depuis lors, les joyaux de la couronne ont été utilisés à l’occasion du "castrum doloris" ("château des douleurs") d’un défunt monarque, lors de laquelle la couronne était placée sur le cercueil, les autres symboles de la royauté au pied du cercueil, et le cercueil entouré par les trois lions. Les lions étaient également affichés au Parlement durant la session d’ouverture, mais cette tradition a été abandonnée il y a presque 100 ans.
Il serait impossible de vous présenter l’intégralité des trésors exposés dans la cave du Château de Rosenborg. La collection royale comprend en effet, en plus des joyaux de la Couronne, de précieux livres de prière, ainsi que des objets appartenant à l’Ordre de l’Eléphant et l’Ordre du Dannebrog. Ce dernier est comparable à l’Ordre de la Légion d’Honneur d’un point de vue hiérarchique, loin en-dessous des chevaliers de l’Elephant, dont l’ordre jouit d’un très grand prestige en Scandinavie.
Je ne saurais que trop vous conseiller de visiter cette gallerie photos présentant de manière la plus exhaustive possible tous les trésors de cette collection. En voici quelques morceaux choisis classés par catégories.
Armes à feu
Ivoire
Epées
Ambre
Vases
Vaisselle
Or
Bijour de la Reine