Les Aiguilles de Port-Coton à Belle-Île en Mer : le trésor de Claude Monet
Gravures rupestres d’Alta–des rennes de l’âge de pierre gravés le long des fjords
Storforsen – les plus grandes cataractes naturelles d’Europe traversent la Laponie
Cathédrale Luthérienne d’Helsinki – une icône allemande sur l’ancienne terre des tsars
Norske Opera – le renouveau de la banlieue d’Oslo en lignes obliques
Le Monastère d’Horezu, chef-d’œuvre de l’art Branconvan en Valachie
Le château de Dracula au cœur des Carpates : la citadelle de Poenari
Falaises de Moher – quand l’Irlande plonge de 214 mètres dans l’Atlantique
Château de Balmoral – la résidence écossaise de la Reine Victoria et du Prince Albert
Panthéon de Rome – le plus grand dôme de l’Antiquité, tombeau des grands Hommes
Bastion des Pêcheurs – un rempart « moderne » sur les hauteurs de Budapest
Statue de la Liberté de l’île des cygnes à Paris – une maquette signée Bartholdi
Bryggen – les demeures en bois colorées de la Ligue Hanséatique à Bergen
La Pointe du Raz – une proue de granite à l’extrême ouest de la France
Arènes de Lutèce : un amphithéâtre gallo-romain au cœur de la capitale
Chinagora – un complexe touristique sous forme de Cité Interdite fantôme à deux pas de Paris
De la Bavière à la Provence : des santons à la basilique de Fourvière pour sa crèche de Noël géante
Marché Médiéval de Noël à Provins – Rois Mages et troubadours animent banquet et bal d’époque
Plein feu sur les nouveautés 2011 du Futuroscope : un Huitième Continent en chantier et une maison écolo
Posté le Mercredi 23 février 2011dans Attractions, Futuroscope, IMAXpar Alexandre RosaImprimer
Visionnez notre reportage tourné au Futuroscope le 12 février 2011 et l’interview exclusive de Michel Chevalet pour TravelPics
Alors que la plupart des parcs d’attractions sont fermés pour l’hiver et ne rouvriront pas avant la fin du mois de mars ou le début du mois d’avril, le Futuroscope annonce le début des hostilités en accueillant dores et déjà ses premiers visiteurs de la saison 2011. Depuis le 12 février, le deuxième parc français a lancé sa 24ème saison d’exploitation. Une saison marquée par l’entrée de la Compagnie des Alpes dans l’actionnariat du parc poitevin et par les préparations du 25ème anniversaire.
Comme chaque année, les nouveautés sont légion. TravelPics était convié à les découvrir en début de mois. Outre le renouvellement de certains films IMAX qui font la force du Futuroscope depuis sa création, l’innovation semble une fois de plus au rendez-vous grâce à de nouveaux concepts de plus en plus éloignés de la simple imagerie pour écran géant. On connaît déjà "Les Animaux du Futur" et son voyage en réalité augmentée, ou encore les bras mécaniques de "Danse avec les robots", ainsi que Arthur 4D, le simulateur conçu par Luc Besson inauguré en 2010.
La part belle est cette fois faite à l’écologie et au développement durable. Si la grosse nouveauté de l’année rayon attractions n’ouvrira pas ses portes avant le 9 avril 2011, la "Maison pour Agir" de Michel Chevalet est déjà en place dans le parc. En fait de maison habitable en l’état, il s’agit d’un parcours ludique et pédagogique proposé aux visiteurs du Futuroscope.
Conçue par le journaliste scientifique pour faire le tour de France, elle restera quelques années au Futuroscope avant d’être mise en jeu lors d’un concours pour finalement être offerte à un couple de personnes âgées qui profitera de ses installations dernier cri pour réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre.
Pourquoi un journaliste développerait-il un tel projet, et pourquoi le Futuroscope le proposerait-il à ses visiteurs? Nous avons posé la question à Michel Chevalet lors d’un entretien exclusif que vous retrouverez dans le reportage visible au sommet de cet article. Il s’avère en réalité qu’il n’y a pas de futur sans passer par le développement durable. Difficile aujourd’hui d’imaginer notre société continuer à exister dans sa forme actuelle. "Ma Maison pour Agir" est une solution parmi d’autres pour tenter d’améliorer les choses.
Mais s’il est hors de question de refaire l’ensemble des habitations françaises aujourd’hui, c’est par les enfants qu’il faut passer pour espérer une évolution lorsque la prochaine génération sera aux commandes. La sensibilisation à ces phénomènes d’économie d’énergie doivent donc commencer dès aujourd’hui pour un résultat demain. Et il suffit parfois de peu! Saviez-vous par exemple qu’avec une maison bien isolée, la chaleur dégagée par les corps de ses habitants suffit à maintenant une température intérieure de 20°C ?
Au rayon des nouveautés cinématographiques, il faudra compter avec "Monstres des Mers 3D", un film réalisé par la société National Geographic ayant rencontré un immense succès dans plusieurs salles IMAX du monde entier. Il arrive enfin en France au Futuroscope, où il devrait être diffusé pendant quelques années au Solido, une salle unique au monde à l’écran hémisphérique. Sauf qu’à la différence de la Géode (Paris), l’écran n’est pas penché à 45° mais bel et bien au-dessus de la tête des spectateurs, comme dans un planétarium.
Un voyage sous les mers préhistoriques à la rencontre de ces créatures marines qui ont précédé ou côtoyé les dinosaures. Une très belle reconstitution en 3D à ne manquer sous aucun prétexte.
On ne pourra malheureusement pas en dire autant de "Coup de foudre à Pizza Hill", un nouveau film de 5 minutes proposé au cinéma dynamique. Bien que co-produit par le Futuroscope, ce film n’arrive pas à la hauteur de ses aînés tels que <em>Ecodingo</em>. L’histoire est en effet expédiée pour nous plonger rapidement dans l’action de cette course-poursuite entre un pizzaïolo et sa cliente dans les "rues" d’une ville futuriste rappelant "Le Cinquième Elément" pour ses véhicules volants.
L’ensemble aurait pu être bien meilleur s’il avait bénéficié d’une réalisation plus soignée et d’un développement plus poussé. Le fonctionnement de ce type de salle semble avoir atteint ses limites, autant techniquement qu’artistiquement. Les sensations décevront en effet les aficionados d’Arthur 4D et ses simulateurs dernière génération, tandis que le scénario en laissera beaucoup sur leur faim.
Il faudra patienter jusqu’à l’été pour découvrir une des autres nouveautés majeures du Futuroscope pour cette saison : le Petit Prince. Celui-ci s’apprête en effet à débarquer dans une version totalement différente de celle diffusée sur France 3 pour les fêtes. Réalisée par nWave Pictures, cette nouvelle adaptation dont nous avons pu apercevoir les premiers extraits augure du meilleure. Elle sera diffusée dans une salle de 270 places créée pour l’occasion près des "Ailes du Courage", et en 4D s’il vous plaît! Comprenez par là que des effets physiques viendront compléter l’expérience offerte par le cinéma en relief 3D.
Avant cela, nous aurons le plaisir de nous essayer au combat d’ordures au Huitième Continent. Non, il ne s’agit pas de zigouiller du criminel, mais bien de monstres constitués de déchets jetés à la mer, dont la masse est si importante que, dans cette fiction imaginée par Alterface, elle a formé une soupe flottante baptisée "huitième continent" à cause de son étendue.
On connaissait déjà le studio belge pour ses attractions interactives rencontrant un succès grandissant. Si plusieurs films réalisés en interne font déjà partie de son catalogue, c’est pour une création exclusive qu’a opté le Futuroscope pour cette attraction qui sera installée dans le bâtiment qui abritait auparavant le cinéma panoramique à 360°. L’intérieur sera séparé en deux salles fonctionnant en alternance pour fluidifier la file d’attente.
Après avoir traversé un preshow interactif où le concept de l’attraction leur sera expliqué, les visiteurs seront invités à prendre place sur une sorte de scooter des mers équipé d’un Trash Buster, une sorte de pistolet futuriste qui les aidera à transformer les animaux-déchets en air pur. Comme d’habitude chez Alterface, ces sièges bougeront au synchronisation avec le film, et l’on y sera assis califourchon, comme sur un cheval ou un deux-roues.
On ne peut que regretter que le Futuroscope n’ait pas opté pour l’ensemble des options qui auraient pu faire de cette future attractions une première expérience "5D" pour le parc, puisque même si le film sera en 3D et qu’il s’agira bien d’une attraction interactive, l’absence d’effets physique en salle viendra à manquer. Le thème choisi devrait cependant faire du Huitième Continent un succès s’il est bien réalisé comme les éléments visuels que nous avons pu voir portent à le croire.
L’attraction est parrainée par Maud Fontenoy, navigatrice et Porte-parole de l’UNESCO et du Réseau Océan Mondial et vice-présidente du Conservatoire National du Littoral.
Voir toutes les photos du lancement de la saison 2011 du Futuroscope dans la galerie photo Picasa de TravelPics.fr
Article et photos par Alexandre Rosa
Bonjour ! Je me permets d’apporter une correction : La nouvelle expérience « Le Petit Prince » ne remplacera pas Les Ailes du Courage ; cette nouvelle attraction est aménagée dans une salle adjacente.
J’ai bien aimé cet article et l’interview faite.
Quant à interviewer Michel Chevalier, c’est une scène que je n’imaginais pas voir un jour.
A quand un DVD sur les films de TravelPics qui pourraient être vendus aux fans de ce site ?
Merci pour la remarque Futuroscophile. La faute est corrigée